Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le guérisseur, une enquête de Washington Poe de M. W. Craven

20 Octobre 2024 , Rédigé par Marie Nel

Le guérisseur, une enquête de Washington Poe de M. W. Craven

Publié aux éditions de l'Archipel

 

 

Résumé :

 

La dernière chose à laquelle on s’attend en déballant un cadeau, c’est bien de trouver à l’intérieur des fragments de corps humain…

Bientôt, d’autres doigts sectionnés, accompagnés du même code cryptique, sont découverts dans des lieux aussi insolites que l’étal d’un boucher ou les fonts baptismaux d’une église.

Face à ce jeu de pistes aussi macabre que déroutant, Washington Poe, de la National Crime Agency, pourra de nouveau compter sur Tilly Bradshaw, geek atypique, pour démêler les fils d’une enquête à double détente.

Si les victimes sont des leurres et les coupables des marionnettes, quel est le but de celui qui se fait appeler le Guérisseur ? Et qui, dans l’ombre, tire les ficelles ?

 

 

À propos de l'auteur :

 

Né à Newcastle en 1968, M. W. Craven est l’auteur de six romans mettant en scène Washington Poe, vendus à plus de 600 000 exemplaires au Royaume-Uni. Le Cercle de pierres (L’Archipel, 2022 ; Pocket, 2023), traduit dans 22 pays, a reçu le prestigieux Gold Dagger Award, décerné par la Crime Writers’ Association. Les éditions de l’Archipel ont également publié en 2023 Black Summer.

 

 

Mon Avis :

 

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, je ne savais pas que c'était une troisième enquête. D'habitude, j'aime commencer dès le début, cela me permet de mieux connaître les personnages. Mais ici, pour ce roman, cela ne m'a pas du tout dérangée. C'est en voyant une référence en bas de page pour un précédent titre que j'ai compris qu'il y avait déjà eu d'autres enquêtes de Washington Poe. Ne pas avoir lu les autres ne m'a pas empêchée de comprendre cette histoire ci, ni d'apprécier les différents personnages.

J'aime l'ambiance des polars anglais, et j'ai été servie ici, puisque l'intrigue se passe dans le Nord de l'Angleterre. Tout commence par des faits étranges et glauques. Lors d'une fête d'entreprise, en ouvrant les cadeaux, une jeune femme découvre deux doigts humains dans le mug qu'on lui a offert, accompagnés d'un code. Et cela va se répéter, on va retrouver à nouveau 2 doigts dans une boucherie et dans une église. Après analyses, certains ont été coupés avant la mort et d'autres après. Et toujours ce code qui accompagne les macabres trouvailles. La police va appeler La Nationale Crime Agency, qui s'occupe des faits divers qui sortent de l'ordinaire. C'est donc ainsi que l'on rencontre Washington Poe et son équipe féminine, Tilly et l'inspectrice Flynn, qui est d'ailleurs enceinte et presque à terme. 

Dans un premier temps, il va leur falloir retrouver les corps qui vont avec les doigts, puis creuser pour savoir ce qui relie les victimes entre elles. Un véritable jeu de piste. Et les enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises. Tout comme le lecteur.

Ce qui est surtout glaçant c'est de savoir que cette histoire est inspirée de faits réels, l'auteur nous l'explique en début de livre. Des gens avec de telles idées tordues existent vraiment et c'est quand même déroutant. Au début, on ne voit pas ce qui peut relier tous ces faits, tout se dévoile petit à petit, des suspects sont interrogés. J'ai cru, arrivée à la moitié du livre, que tout était résolu avec l'arrestation d'une personne que je pensais coupable. Et finalement non, il reste encore des zones d'ombres. J'aime ce genre d'énigmes où lorsque l'on pense que tout est résolu, un nouvel indice remet tout en question. Ces rebondissements donnent beaucoup de rythme à la lecture et la rendent très addictive.

J'ai beaucoup aimé cette équipe d'enquêteurs. Je les découvre, j'ai bien senti qu'ils avaient vécu des choses fortes dans les précédents livres. J'ai aimé leur relation, bienveillante, amicale. Washington Poe est un homme gentil, avec un pouvoir de déduction à la Hercule Poirot. Tilly est une jeune femme qui m'a beaucoup plu, c'est une geek, elle est très réservée, et pourtant son travail est pointu et grâce à elle, beaucoup d'indices sont trouvés. On sent leur complicité, ils se charrient entre eux, ces personnages apportent un vrai plus à l'histoire et l'énigme. 

Le tout est porté par un très bon style et une très belle plume. Même si le début peut sembler un peu long, il est nécessaire pour la mise en place des faits. Ensuite, tout s'accélère pour arriver à un final très tendu. La tension existe jusqu'à la dernière page. La fin est un peu abrupte, on ne sait pas l'impact qu'elle va avoir, je me demande si l'auteur ne le garde pas pour un prochain roman. L'auteur sait aussi retranscrire la tension qui règne, il décrit très bien les lieux, qui vont nous mener sur une île anglaise à l'atmosphère sombre. Cela rajoute une dose de mystère et de frissons. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture, addictive, et très difficile à lâcher. Je suis contente d'avoir découvert cet auteur, j'ai maintenant très envie de lire les deux livres précédents pour retrouver les personnages et de nouvelles enquêtes. Je vais le suivre de près. 

Si vous ne connaissez pas encore l'auteur et que vous aimez les énigmes, je vous invite à découvrir et lire ce livre. 

Un grand merci aux éditions de l'Archipel et à Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article