Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La terre des prodiges de Patricia Shaw

1 Octobre 2024 , Rédigé par Marie Nel

La terre des prodiges de Patricia Shaw

Publié aux éditions de l'Archipel

 

 

Résumé :

 

En 1870, les parents de Sibell Delahunty quittent leur Sussex natal pour tenter leur chance à l'autre bout du monde. 

Mais le bateau à bord duquel ils ont embarqué est pris dans une tempête et fait naufrage au large des côtes australiennes. 

À 17 ans, la jeune Anglaise se retrouve orpheline, obligée de confier son sort à l'un des rares rescapés, le mystérieux Logan Conal. 

Malgré les épreuves, Sibelle saura-t-elle trouver le courage et les ressources pour faire de cette terre inhospitalière un pays où trouver le bonheur ?

Une saga dans la lignée des romans de Tamara McKinley, Sarah Lark et Anna Jacobs. 

 

 

À propos de l'autrice :

 

Née en 1929 à Melbourne, Patricia Shaw a publié quelque quinze romans, dont Les Feux de la fortune et La Rivière du soleil. Elle a été traduite dans de nombreux pays, dont l'Allemagne, où elle a connu un immense succès. 

 

 

Mon Avis :

 

Ce roman avait tout pour m'attirer lorsque j'ai lu que c'était une saga dans la lignée d'autrices que j'adore lire, Tamara McKinley, Sarah Lark et Anna Jacobs. Le résumé présageait un moment d'évasion et ce fut le cas puisque l'histoire m'a emmenée en Australie. Ce roman a été publié pour la première fois en 1995, il vient d'être republié dans la collection Archipoche. 

On est à la fin du 19ème siècle, en 1870 plus exactement, l'histoire commence tout de suite sur le bateau, le Cambridge Star, qui fait la traversée de l'Angleterre à l'Australie. On fait la connaissance de plusieurs personnages dont la famille Delahunty, avec les parents et la fille, Sibell. Malheureusement, le bateau est pris dans une grosse tempête et fait naufrage. Sibell se retrouve être l'une des seuls rescapés de ce drame, ses parents sont morts noyés et elle a tout perdu. Elle se retrouve sur une plage de l'Australie en compagnie d'un homme bizarre, Logan Conal. Elle se rend très vite compte que pour s'en sortir, elle va être obligée de suivre cet homme. Après plusieurs jours de marche, ils se retrouvent prisonniers d'une tribu d'aborigènes, puis sauvés par un homme noir, Jimmy Moon, qui va les mener chez Josie et Jack Cambray. De là, elle sera ensuite emmenée chez des amis de ses parents, les Gilbert. Mais Sibell va vite se rendre compte que Percy Gilbert voit en elle une manne financière, elle va refuser les prétendants qu'il lui amène, et va se retrouver obligée de fuir.

C'est un récit très dense et très complexe. On suit plusieurs personnages en même temps, leur passé, leur but dans ce nouveau pays où tout est à construire. Suivre Sibell n'a pas été de tout repos. Elle sera très vite confrontée à la cupidité, à la jalousie. Elle va devoir lutter pour pouvoir vivre la vie qu'elle veut, elle trouvera de l'adversité sur son chemin, mais elle a beaucoup de caractère et fait face à chaque fois. La naïveté de sa jeunesse, elle n'a que 17 ans au début du livre, fait qu'elle se fera avoir par des beaux parleurs, dont fait partie Logan. On sait peu de choses sur lui, tout ce que l'on sait, c'est que c'est un profiteur qui cherche par tous les moyens à se faire une place et gagner de l'argent. C'est sans doute le personnage que j'ai le plus détesté. 

Je ne peux pas dire que je me sois beaucoup attachée aux personnages, j'ai gardé une certaine distance avec eux. Cela ne m'a pas dérangée outre mesure, et ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Les personnages sont assez nombreux, je prenais des notes au début pour pouvoir me les rappeler par la suite, car on les suit tous. Sibell est une jeune fille attachante, elle peut sembler parfois agaçante à cause de sa naïveté justement, mais elle est jeune, seule, sans parents, c'est alors tout à fait compréhensible. 

Comme je le disais, le livre est dense. Au format poche, il fait plus de cinq cents pages, il est plein de rebondissements, d'aventures. L'autrice nous fait passer par plein de villes, on traverse l'Australie de part en part, de Perth à Port Darwyn en passant par les forêts habitées par les Aborigènes. L'autrice dépeint très bien la vie de cette époque là dans ce pays à son état brut. C'est très intéressant de découvrir l'histoire de ce pays, sa colonisation, ses répercussions sur le peuple Aborigène, la façon dont les hommes blancs les traitent. L'autrice a su mêler l'Histoire de l'Australie à celle de ses personnages. Les lieux sont très bien dépeints, la vie de cette époque également. Je ne savais pas par exemple qu'il y avait eu à ce moment là des cyclones qui ravageaient les côtes. Pour tout cela, ce livre est très intéressant et enrichissant. 

Mon seul bémol irait à la mise en forme du texte. En effet, les chapitres sont très longs. Il y a en tout dix chapitres, ce qui est très peu vu le nombre de pages. Chacun d'entre eux contient des parties, mais la découpe de celles-ci n'est pas toujours faite de façon judicieuse. J'ai compris lorsque j'ai vu que c'était un roman publié en 1995, les livres n'étaient pas toujours construits comme maintenant où les chapitres sont plus courts. Cela ne m'a pas dérangée de trop, mais il n'était pas question de se dire que j'arrêtais ma lecture à la fin du chapitre, au risque d'y passer encore du temps. 

Tous les événements font vite oublier cela. Je ne sais pas sur combien d'années se passe le livre, il n'en est pas fait mention, mais il arrive vraiment plein de choses aux différents personnages, et cela donne un peu de rythme et surtout un peu de suspense. En fait, plus je lisais, et plus je rentrais dans l'histoire et moins j'avais envie de la quitter. J'ai aussi apprécié que l'autrice ne fasse pas une romance si simple que cela, comme elle pourrait être en lisant le résumé. Je ne dirais rien de plus pour ne pas spoiler, c'est toujours agréable de se faire surprendre et de ne pas aller vers ce qui semblait couler de source. 

J'ai bien aimé cette lecture, même si ce n'est pas mon préféré du genre. Ce livre a un petit côté désuet, qui a un certain charme. Il faut le savoir avant de commencer la lecture. Par contre, c'est un livre qui dépayse totalement et rien que pour ça, c'est une bonne lecture. Patricia Shaw est d'ailleurs décédée au mois de juillet de cette année, je la lirai à nouveau, maintenant que je suis habituée à son style. Il doit paraître prochainement un autre de ses romans chez Archipoche, La rivière du soleil, et je serais bien tentée de le lire. 

Si vous aimez les romans d'évasion, avec l'Australie comme toile de fond, la vie des premiers colons, je ne peux que vous recommander cette lecture. C'est un livre qui se lit sur plusieurs jours, pour mieux s'imprégner de son univers. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Mylène des éditions de l'Archipel de nous avoir permis à moi et les autres bloggueuses partenaires, de découvrir cette autrice, que je ne connaissais pas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article