L'obésité, maladie du siècle, ni une faute, ni une fatalité !
Publié chez XO éditions
Résumé :
« Que nous soyons soignants ou non, nous sommes presque tous persuadés que l’alimentation et l’absence de volonté sont les causes essentielles de l’obésité. Préjugé dangereux et discriminant ! Depuis 2009, comme chirurgien, je prends en charge des patients souffrant d’une maladie toujours pas reconnue. Et j’assiste, effaré, à un retour en arrière lié au développement d’une phobie de la chirurgie et à la grossophobie.
Nous devons considérer l’obésité comme la maladie du siècle. La considérer, c’est la reconnaître pour la dépister et la traiter efficacement sans culpabilisation.
J’aimerais que ce manifeste change les regards et permette de mieux lutter contre cette pandémie qui met en jeu l’espérance de vie des humains. »
Dr Guillaume Pourcher
En France, le taux d’obésité pourrait atteindre 25 % d’ici 2030. Mais pour le docteur Guillaume Pourcher, l’obésité n’est ni une faute ni une fatalité.
Militant pour un recours plus fréquent à la chirurgie, il nous met en garde contre la nocivité de certains régimes alimentaires et nous appelle à résister à la sédentarité contemporaine.
Un plaidoyer indispensable pour en finir avec la stigmatisation et traiter réellement cette maladie des temps modernes.
Avec les témoignages inédits de patients, parmi lesquels Firmine Richard, comédienne, et Fred Lecanu, ancien champion de judo.
À propos de l'auteur :
Le Docteur Guillaume Pourcher est médecin chirurgien viscéral et de l'obésité. Il a été de 20216 à 2024 fondateur et Responsable du Centre chirurgical de l’obésité à l’Institut Mutualiste Montsouris – Paris 14ème,
Il se consacre depuis quinze ans à élaborer des techniques opératoires permettant de faire évoluer la chirurgie au regard des nouveaux défis de la médecine et de la société contemporaine. Avec un combat : la reconnaissance de l’obésité comme maladie chronique. Véritable pandémie mondiale des temps modernes, cette maladie souffre encore de préjugés et d’ignorance.
Il est notamment un des pionniers de la chirurgie par monotrocart, c’est-à-dire par une seule petite cicatrice, qu’il a standardisée pour opérer les personnes souffrant d’obésité morbide et sévère depuis 2010
Il est aussi très investi dans les nouveaux procédés opératoires comme la réalité virtuelle et l’immersion car la chirurgie moderne doit toujours intégrer l’innovation pour servir au mieux les patients.
Mon Avis :
Lorsque j'ai vu ce livre, j'ai tout de suite été intriguée par le titre. Ce n'est pas le premier livre qui parle d'obésité, mais la mention "Ni une faute, ni une fatalité" est pour moi un message novateur que j'ai rarement vu. C'est pour cela que j'ai tout de suite été intéressée par ce livre. En plus il est écrit par un médecin, après recherche, j'ai vu qu'il était spécialisé dans l'obésité, je me suis dit qu'il connaissait assez bien le sujet et que ce devait être intéressant à lire.
Je suis également intéressée car je souffre moi-même d'une obésité grave, morbide comme on dit, et ce depuis des années, et j'en ai ras le bol d'entendre que si je suis comme ça, c'est parce que je mange trop, ou je ne fais pas assez d'exercice, ou je ne fais pas attention, etc, etc... Si je suis comme cela, ce n'est pas de ma faute, et c'est en partie grâce à ce livre que je peux le dire encore plus aujourd'hui. Le Docteur Pourcher montre bien toutes les choses que les obèses entendent dans leur vie. Bien sûr, cette maladie est souvent due à un problème avec l'alimentation, mais au lieu de pointer cela, pourquoi ne pas chercher les causes de cela ? Il n'y a pas que le facteur alimentation qui entre en jeu, il peut y avoir le stress, le microbiote intestinal, la génétique, les traumatismes, tout cela peut favoriser un désordre dans le corps qui n'assimile alors pas bien les aliments et crée ainsi de l'obésité.
Le Docteur explique tout cela très bien, avec des exemples concrets, avec des courbes, avec des chiffres. Il a un discours qui déculpabilise énormément, ça fait du bien de lire de tels mots, j'aurais tellement aimé trouver ce genre de médecin sur mon parcours. L'obésité est reconnue comme une maladie depuis 1997, mais elle ne l'est pas encore suffisamment par le corps médical. L'auteur le dénonce ici et il a entièrement raison. À chaque fois qu'un malade atteint d'obésité va voir un médecin pour une autre maladie, il n'est pas rare qu'on lui réponde que c'est à cause de son poids en trop. Je l'ai vécu moi-même pour mes problèmes de genou, je ne pourrais me faire opérer que lorsque j'aurais perdu du poids. En attendant je souffre. Pas de solutions. Je suis bien consciente que mon poids n'arrange pas mes articulations et mon genou en particulier. Mais ce qui est décevant, c'est qu'à chaque fois que je consulte un spécialiste, le poids revient toujours dans les causes et à chaque fois j'entends que ça irait mieux si je perdais. Mais ça, j'en suis consciente, je le sais, mais on ne me vient pas plus en aide. C'est cela que dénonce l'auteur ici, et comme ça fait du bien de lire cela. J'ai été très émue, vraiment.
Après avoir parlé longuement des causes de l'obésité, des régimes yoyo qui l'aggravent, de son impact dans la vie des gens en souffrant, que ce soit sur leur santé ou sur leur vie sociale ou amoureuse, le Docteur Pourcher présente pour lui les meilleurs solutions pour parvenir à enrayer ce fléau, l'opération bariatrique. J'ai longtemps été opposée à ce genre de soins, mais j'ai changé d'avis. Comme l'explique bien l'auteur, quand vous avez un autre problème, une appendicite, un foie malade, et que l'opération est ce qui peut le mieux soigner, on n'hésite pas. Et bien pour l'obésité, c'est pareil. La meilleure chance de perdre du poids durablement, sans effet yoyo, c'est l'opération. Il détaille et décrit chacune d'elles, l'anneau, la sleeve, le bypass, donne son avis, le pour et le contre, des pourcentages de réussite, etc. Il est vraiment très complet. Il explique bien ce que cela change chez le patient opéré, sa vie après, son suivi à vie. Il explique surtout très bien que cela permet de perdre du poids mais que cela ne guérit pas l'obésité, c'est une maladie chronique, qui est toujours présente chez les malades, l'opération aide à perdre le poids, et à le garder stable, augmentant ainsi l'espérance de vie.
Ce livre est très bien écrit, très simplement. L'auteur n'utilise pas de mots difficiles, tout est fait pour que chacun comprenne. C'est comme si j'étais à une de ses consultations, et qu'il m'expliquait tout cela de vive voix. C'est un sujet qui me touche énormément, je lis peu de livres sur ce sujet, j'ai trop lu de livres moralisateurs ou qui faisaient miroiter des solutions farfelues. Celui-ci du Docteur Pourcher ne cache rien, est franc, et j'ai aimé cela. Le Docteur Pourcher demande depuis de nombreuses années que l'obésité soit reconnue comme une ALD (Affection de Longue Durée), j'espère qu'il sera écouté. Les gens souffrants de cette maladie ont besoin d'être reconnus et non pas stigmatisés et montrés du doigt. Des patients du médecin témoignent d'ailleurs en fin d'ouvrage, ils nous parlent de leurs doutes, de leurs succès, et c'est encore plus encourageant.
J'ai lu ce livre presque d'une traite, il est passionnant. En tout cas, moi, il m'a passionnée. Je regrette juste une seule chose, que le Docteur Pourcher soit si éloigné pour ne pas pouvoir le consulter pour ma prise en charge. Avant de lire ce livre, j'étais déjà dans des pourparlers avec mon médecin pour une chirurgie bariatrique, cette lecture m'a encore plus ouvert les yeux et décidée à m'engager sur cette voie, pour enfin ne plus souffrir. J'ai pu parler de ce livre avec ma famille, leur expliquer, leur lire des extraits, car c'est important d'avoir leur soutien. Sans ce livre, je n'aurais pas pu le faire.
Le Docteur Pourcher ne lira jamais cet avis, il a bien d'autres choses à faire, et mon blog est tout petit, mais je le remercie sincèrement pour ce livre, pour ses mots, pour sa compréhension et son empathie pour les personnes souffrant de cette maladie. J'en ai les larmes aux yeux tellement je suis touchée d'être enfin comprise et plus stigmatisée.
Je remercie les éditions XO et Netgalley de m'avoir permis de livre ce livre dans sa version numérique.
" Que nous soyons soignants ou non, nous sommes presque tous persuadés que l'alimentation et l'absence de volonté sont les causes essentielles de l'obésité. Préjugé dangereux et discriminant ...
https://www.xoeditions.com/livres/lobesite-maladie-du-siecle/