Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Berlin pour elles de Benjamin De Laforcade

12 Septembre 2024 , Rédigé par Marie Nel

Berlin pour elles de Benjamin De Laforcade

Publié aux éditions Gallimard

 

 

Résumé :

 

À l’est du mur qui sépare Berlin en deux, elles se sont promis de ne jamais se quitter.
Hannah et Judith ont six ans quand elles se rencontrent pour la première fois, leur amitié est de celles qui commencent tôt et ne finissent jamais. Elles vivent une enfance heureuse dans un pays qui ne l’est pas.
Mais comment préserver ce qu’elles ont de plus cher quand le père de Judith, cadre zélé de la Stasi, préférerait que sa fille s’éloigne de la petite Hannah et de sa mère très critique à l’égard du Parti ? Que se passera-t-il quand Karl, adolescent voyou, trouvera ce que cache son pasteur de père dans les sous-sols de son église ? Et quel rôle jouera Werner, ancien soldat nazi entré en marginalité, maquillant son visage pour attiser encore la fureur de la Stasi ?
Sur vingt années traversant l’histoire de la RDA, ces personnages et bien d’autres vont évoluer, grandir, affronter les dangers et défier le pouvoir en place. Certains tenteront de s’évader du paradis socialiste, d’autres seront victimes de son implacable régime. Mais Hannah et Judith lutteront de toutes leurs forces pour protéger leur merveilleuse amitié.
Un roman haletant sur fond de totalitarisme, où l’univers des enfants offre de purs moments d’éblouissement.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Benjamin de Laforcade est né en 1993 et a grandi à Nancy. Il vit et travaille à Berlin depuis 2017. Il est l'auteur d'un premier roman paru dans la collections "Blanche" des éditions Gallimard, Rouge nu, en 2022.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert Benjamin de Laforcade avec son premier roman, Rouge nu. J'en garde un très bon souvenir de lecture, j'avais déjà pu apprécier la sensibilité de sa plume. J'avais très envie de continuer à le découvrir, et donc de lire son second roman. Je suis à nouveau conquise par ce récit très émouvant. 

Ce récit, c'est l'histoire d'une amitié, de celle qui dure une vie. Généralement, elle commence lorsque l'on est enfant, on dit toujours que ce sont celles qui durent le plus longtemps, elles sont marquées par l'innocence et la bienveillance des enfants. Hannah et Judith, les protagonistes du livre, se rencontrent à l'âge de six ans, sur un terrain vague de Berlin est, et regardent toutes deux une ligne de fourmis. On est en 1967, Berlin est coupé en deux par le mur qui le traverse. Bien sûr, cela ne touche pas les petites filles. Elles sont insouciantes, et vivent des bons moments ensemble. Elles ne vivent pas toutes les deux dans les mêmes conditions sociales. Judith vit avec ses parents et son petit frère Michael, son père est un cadre de la Stasi, l'éducation est rude, sa mère, Inge, est laborantine. Pour ce qui est d'Hannah, sa mère Rita l'élève seule, elle travaille dans une usine, elle connait les réalités du terrain, les restrictions. Le père de Judith voit très mal l'amitié entre les deux petites filles, et cela devient pire quand il se rend compte que les deux mères se lient elles aussi d'amitié. Il va tout faire pour séparer les deux familles et qu'elles ne se côtoient plus. Un autre mur se construit petit à petit, invisible, celui du rejet de l'autre. 

Il n'y a pas que les deux petites filles dans ce livre. Il y a aussi Karl, un jeune garçon que l'on verra grandir aussi, un peu voyou, fils de pasteur. Il embête un peu les filles, surtout Judith. Karl va découvrir ce que cache son père dans le sous-sol de l'église où il s'isole régulièrement avec son ami Werner, un ancien soldat nazi, marginalisé et se déguisant en clown. Le jeune garçon ne sait quoi penser de cette découverte, en profiter, ou la cacher. 

On va suivre tout ce petit monde sur plusieurs années, en 1967, 1975, 1988 et 2016. Les enfants vont grandir, Hannah et Judith seront séparées, mais toujours penseront à l'une et l'autre. Avec l'évolution de ces deux personnages, on va aussi suivre celle de l'Histoire de cette RDA qui se transforme, on est juste avant la chute du mur de Berlin en 1989. On assiste donc au bouleversement petit à petit des pensées de chacun, de la volonté du peuple de vouloir se détacher de ses années de brimades et d'interdictions. L'auteur a très bien dépeint tout le contexte historique en montrant les changements qui ont lieu au sein même des familles, c'est ce que j'ai surtout apprécié. Les opinions de chacun se libèrent, pouvant parfois entrainer une discorde entre les membres d'une même famille, la parole se libère, les gens osent enfin savourer la liberté à laquelle ils ont droit. J'ai aimé la façon dont l'auteur dépeint tout cela, sans jugement, avec beaucoup de réalisme. 

Suivre Hannah et Judith au travers de ces années a été très émouvant, je me suis très vite attachée à ces deux petites filles et les ai regardées grandir avec émotion. La vie fait que les chemins se séparent parfois, mais c'est pour mieux se retrouver par la suite. Et lorsqu'il s'agit d'une réelle et profonde amitié, on se retrouve comme si on ne s'était jamais quittés. Et j'ai aimé retrouver cette facette dans ces deux personnages féminins. J'ai aimé suivre leur évolution en tant que femmes dans ce moment de l'Histoire pas facile à vivre. Je n'oublierai pas de sitôt de si beaux personnages.

Et le tout est porté par une très belle plume, comme je le disais au début de cet avis. L'auteur dépeint très bien ses personnages, les enjeux politiques, les lieux, avec beaucoup de fluidité, beaucoup de douceur, sans en faire de trop. Le style est très beau, on ressent la sensibilité de l'auteur, la poésie des mots est tellement belle. Je me suis laissée emporter dès les premiers mots, je n'ai pas vu le temps passer, je ne me suis pas ennuyée un instant. Même si ce n'est pas un livre à suspense, j'ai trouvé qu'il régnait tout de même un certain questionnement tout le long qui fait que la lecture est addictive. J'avais à la fois envie de lire plus vite pour savoir ce qui allait se passer, et en même temps de ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps avec les personnages. C'est un double sentiment pas toujours simple. Le final est juste très beau, et termine très bien l'histoire. 

Je vais continuer à suivre l'auteur avec grand plaisir. Ses deux romans m'ont beaucoup plu. Je ne peux sincèrement que vous le recommander, c'est un auteur à lire, à suivre. J'espère vous avoir donné envie de le lire, il y a tellement de livres qui paraissent à la rentrée littéraire, j'aimerais beaucoup que ce livre ait la place qu'il mérite. 

Il ne me reste plus qu'à remercier l'auteur pour ce très bon moment de lecture en compagnie de ses personnages. Et un grand merci aux éditions Gallimard également. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article