Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Avec l'espoir pour horizon de AnneMarie Brear

8 Septembre 2024 , Rédigé par Marie Nel

Avec l'espoir pour horizon de AnneMarie Brear

Publié aux éditions de l'Archipel

 

 

Résumé :

 

Irlande, 1851. Depuis que la maladie de la pomme de terre a frappé le pays, les paysans crient famine. Comme nombre de métayers, Ellen Kittrick et son mari peinent à nourrir leurs enfants et craignent de perdre leur toit.
Touchée par des drames successifs, la jeune femme choisit l’exil.
Grâce à Ralph Hamilton, un ami du propriétaire du manoir où elle est domestique, Ellen embarque avec ses enfants à bord d’un navire en partance pour l’Australie, pays de tous les espoirs.
Sur place, l’associé de Ralph dans une affaire d’import-export la prend sous son aile. Sa nouvelle vie lui apportera-t-elle la sécurité et le bonheur auxquels elle aspire ? Ellen pourra-t-elle s’épanouir en terre étrangère ou a-t-elle commis la plus grande erreur de sa vie ?

 

 

À propos de l'autrice :

 

Née en Australie de parents anglais originaires du Yorkshire, AnneMarie Brear vit en Nouvelle-Galles du Sud, à une centaine de kilomètres de Sydney. Elle est l’autrice d’une vingtaine de sagas traduites avec succès dans cinq pays, dont l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Sa saga dont le tome 1 "Avec l'espoir pour horizon" est publié aux éditions de l'Archipel (2024) a été finaliste en 2022 et 2024 du RNA Romantic Saga of The Year.

 

 

Mon Avis :

 

C'est toujours un grand plaisir de découvrir une nouvelle saga des éditions de l'Archipel. Ce livre a tous les ingrédients que j'aime, de l'évasion, une femme comme personnage principal, des sentiments divers. Je découvre l'autrice et je suis conquise par sa plume, elle est dans la lignée des Sarah Lark ou Anna Jacobs. 

On est en Irlande, en 1851, et on fait la connaissance de la famille Kittrick. Ellen est mariée à Malachy, ils ont quatre enfants ensemble, Austin, Thomas, Patrick et Bridget. Une maladie a ravagé les plants de pomme de terre, Malachy n'a plus de travail, la famine met le chaos dans les familles. Malachy boit le peu d'argent qu'il gagne, et délaisse son foyer. C'est Ellen qui doit subvenir aux besoins de ses enfants. Heureusement pour elle, elle est employée comme bonne chez un riche Anglais de la ville. Ce travail lui permet de nourrir une fois par jour ses enfants, mais ne lui rapporte pas assez pour pouvoir payer le loyer. Un premier drame va la mettre à terre, elle se relèvera plus forte, et résignée à sauver sa famille. Lorsqu'un second drame arrive, Ellen tombe à nouveau. Les créanciers veulent leur argent, Ellen ne sait plus que faire. De nombreux habitants dans son cas choisissent l'exil, en Amérique ou en Australie. C'est une idée qu'elle rejette au début, ne voulant pas abandonner sa terre, mais lorsque celle-ci ne donne plus à manger, lorsqu'on est chassés de sa propre maison, que reste-t-il alors comme solution... Grâce à son employeur et à Mr Hamilton, un ami de celui-ci qui a une société d'import-export, Ellen se décide et prépare son départ pour elle et sa famille en Australie. Trouvera-t-elle le répit là-bas, et surtout arrivera-t-elle à trouver un travail, à nourrir ses enfants, ce sont des questions qu'elle se pose en prenant le bateau.

J'ai tout de suite aimé ce personnage féminin, elle a du caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle a de l'instruction, elle sait lire, ce qui est plutôt rare à cette époque. Elle est surtout fort courageuse, elle fait face à bon nombre de drames, on la voie plier l'échine, se courber devant, mais toujours elle se relève et fait face. Elle fait passer le bien-être de ses enfants et de sa famille avant tout, elle s'occupe de sa mère et de sa soeur également. Elle s'oublie beaucoup, elle est prête à tout pour que ses enfants aient à manger, elle n'écoute pas ses sentiments. Je l'ai suivie dans sa vie en Irlande, et dans sa nouvelle en Australie, où tous les rêves sont possibles, mais jamais elle n'oublie ses origines. C'est un personnage très fort et beau que nous dépeint l'autrice, avec ses failles, ses peurs, ses doutes, mais aussi ses joies. 

La situation historique du pays d'Irlande est aussi très importante et très bien expliquée par l'autrice au travers de ses personnages. Il y a la rivalité que l'on connait avec les Anglais, et en Australie, c'est très compliqué pour un Irlandais Catholique de se faire accepter sur cette terre Protestante. Ellen essaie d'ailleurs d'effacer son accent irlandais pour ne pas avoir d'ennuis. J'ai appris beaucoup de détails supplémentaires sur la vie à cette époque. Je ne savais pas par exemple, qu'il y avait eu une famine aussi importante, je ne connaissais pas vraiment la vie des paysans irlandais, et comment ils peuvent tout perdre du jour au lendemain car on leur reprend très vite leurs terres et on fait brûler leurs habitations. Je comprends alors mieux cette immigration vers l'Amérique, et surtout pourquoi il y a justement autant d'Irlandais dans ce pays là. J'ai trouvé tout cela très instructif et intéressant à lire. En plus, l'autrice l'a très bien intégré à l'histoire de ses personnages, ce n'est pas rébarbatif à lire. 

J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'autrice. Sa plume très fluide m'a emmenée près de ses personnages. Les descriptions sont belles, et ne sont pas trop présentes. La lecture se fait avec beaucoup d'intérêt, j'ai aimé suivre les personnages, je n'avais pas envie de quitter mon livre, et en même temps j'avais envie de savoir ce qui allait se passer. Les moments qui se passent en Irlande sont passionnants, j'étais totalement captivée. Ce n'est plus tout à fait la même chose à l'arrivée en Australie, une romance va prendre un peu plus le pas sur le reste. C'est toujours intéressant à suivre car on voit l'installation des migrants dans ce nouveau pays où tout est à construire et à faire. Les événements se précipitent un peu plus à la fin du livre, laissant présager un second tome très intéressant et plein de péripéties pour la famille d'Ellen. 

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. J'ai aimé découvrir cette nouvelle autrice, et je la lirai à nouveau avec grand plaisir. J'ai déjà hâte que la suite paraisse pour retourner en Australie suivre la vie d'Ellen et de sa famille. Avec ce qu'il se passe à la fin, je pense que ce ne sera pas de tout repos. 

Si vous aimez les romans d'évasion, avec une belle histoire et qui vous emmène en des lieux inconnus, à une époque lointaine, ce roman est fait pour vous. Je ne peux sincèrement que vous le recommander. Les émotions sont intenses, les personnages sont beaux, les paysages aussi, tout est réuni pour passer un très bon moment en la compagnie de ce livre. 

Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour la confiance renouvelée en mon blog. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article