Au crépuscule de Jaap Robben
Publié aux éditions Gallmeister
Résumé :
1963. Lorsque Frieda pose le pied sur les eaux gelées du Waal, cette jeune femme à l’esprit libre ignore que sa vie s’apprête à basculer. Sur les glaces flottantes, elle rencontre un homme marié, Otto, avec lequel elle entame une histoire d’amour fiévreuse. Mais un évènement inattendu viendra bouleverser leur destin commun. Pour le restant de ses jours, elle en dissimulera le douloureux souvenir. Au soir de sa vie, tandis que Frieda se retrouve à nouveau seule, le chagrin refait surface. Elle ose alors affronter son passé et partir à la recherche de ce qu’elle a perdu.
À propos de l'auteur :
Jaap Robben est écrivain, poète et directeur de théâtre. Son roman Birk, publié au Royaume-Uni et aux États-Unis sous le titre You Have Me to Love, a remporté plusieurs récompenses, dont le prix Dioraphte, le prix ANV Debut et le prix du meilleur livre de 2014 des libraires néerlandais. Zomervacht (2018) a figuré sur la long-list du Booker Prize 2021 et a été adapté au cinéma. Ses romans ont été traduits dans plusieurs langues – parmi lesquelles l’anglais, l’allemand, l’arabe, le danois et le français.
Mon Avis :
Lorsque Gleeph m'a proposé de lire ce roman de la rentrée littéraire, je n'ai pas longtemps hésité car la maison Gallmeister publie des romans qui ne m'ont jamais déçue. Après avoir lu le résumé, j'ai aussi très vite été convaincue que l'histoire allait être intéressante. Et ce fut le cas, très intéressante en effet, très émouvante et très prenante.
On est aux Pays-Bas, à notre époque pour commencer. J'ai fait la connaissance de Frieda, surnommée aussi Ida. C'est une femme âgée, et vit des moments douloureux puisque son mari Louis vient de mourir. Elle doit quitter son logement pour vivre dans une résidence pour personnes âgées. Son fils Tobias, marié, l'aide pour les papiers, le déménagement, la vente des meubles. Cette période douloureuse pour Frieda fait remonter à la surface l'histoire qu'elle a vécu en 1963, alors qu'elle n'avait même pas 20 ans. Elle travaille chez un fleuriste, elle fait alors la rencontre d'Otto, dont elle tombe très vite amoureuse. Ce sentiment est réciproque, mais malheureusement Otto est déjà marié. L'histoire est au début idyllique, mais, un évènement va venir tout perturber.. Ida se retrouve enceinte, elle devient la honte de sa famille, est rejetée par ses parents, Otto ne veut pas quitter sa femme, même s'il n'a pas d'enfants avec elle. Ida va voir sa vie bouleversée. Elle va vivre des moments très durs.
Ida m'a énormément émue. Je l'ai suivie dans sa vie passée et dans sa vie présente, et j'avais parfois l'impression de ne pas avoir la même personne. Cette grand-mère au sourire bienveillant, aux sautes d'humeur parfois incontrôlables, cache en fait, un passé très douloureux qui ne peut que marquer une vie. Ce roman montre bien le fait que l'on ne connait pas vraiment les gens qui nous entourent. J'ai fait le rapprochement avec mes parents, nés à peu près à la même époque que Frieda, je sais qu'ils sont partis chacun avec leurs secrets. Je trouve alors que Frieda a eu énormément de courage de se remettre en question à 80 ans, et de vouloir revenir sur son passé avant de quitter son présent. Comme si elle voulait faire le ménage...
Je me suis très vite attachée à Frieda, dans sa vie âgée comme dans sa jeunesse. Elle m'a beaucoup émue, et je pense que ce doit être pareil pour chaque lecteur. Ce n'est pas une histoire réelle, et pourtant, des femmes comme Ida ont existé, ont vécu cette vie, cette déchirure, ce drame. Dans les années 1960, la condition féminine n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Ce n'est pas si loin, y a 60 ans, on connaît tous une femme ayant vécu à cette époque. C'est tout proche et pourtant ça parait tellement si éloigné. C'est avec ce genre de livre que l'on se rend compte du chemin parcouru par les femmes pour être prises en compte et que leurs droits soient plus importants. Il y a encore des inégalités, mais que de progrès tout de même...
L'auteur a su très bien montrer tout cela. À la lecture, j'avais même l'impression d'avoir une plume féminine tellement l'auteur sait dépeindre la sensibilité des femmes, leurs maux, leurs caractères, l'attitude aussi souvent cruel des femmes envers d'autres. Il décrit tout cela avec beaucoup de réalisme, n'edulcorant pas les évènements parfois cruels. L'attachement à Ida est renforcé par la narration à la première personne du singulier. Ce "je" permet de rentrer dans la peau et la tête du personnage, de ressentir chacune de ses émotions, d'être au plus près d'elle. C'est parfois déstabilisant, et souvent très émouvant.
L'alternance entre le passé et le présent donne beaucoup de rythme à la lecture et aussi beaucoup d'addiction. On suit la vie des deux Frieda et j'avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver à l'une ou à l'autre que je lisais plus vite pour la retrouver. Et en même temps, j'avais envie de ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps possible avec Ida. J'avais envie de la connaître réellement, la réconforter, lui parler, lui dire que ses blessures ont permis d'être la belle dame qu'elle est devenue. En lisant, j'avais envie d'avoir une fin heureuse, sûrement inattendue, et finalement celle que m'a proposé l'auteur correspond au reste du livre et c'est une très belle fin.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman que j'ai lu rapidement et sur quelques jours. Je ne vais pas oublier de sitôt Ida, Otto, Tobias et tout cet univers créé par l'auteur. J'ai beaucoup aimé son style, sa plume sensible et délicate et je le lirai à nouveau avec grand plaisir. Je ne peux que vous recommander ce livre si vous aimez les belles histoires émouvantes et prenantes, avec de beaux personnages, bien travaillés, et un univers créé par un auteur à la plume délicate. C'est une très belle découverte pour moi.
Il ne me reste plus qu'à remercier l'auteur pour ce très beau moment de lecture. Et un grand merci également à l'application Gleeph et aux éditions Gallmeister de m'avoir permis de découvrir ce très beau roman.