Angoisse à louer de Patrick S. Vast
Publié aux éditions Taurnada
Résumé :
Michel Massard doit rapidement trouver un nouveau logement. Une annonce pour un studio au loyer avantageux va l'inciter à saisir l'affaire.
Mais tout va très vite devenir insolite pour Michel : un agent immobilier à l'attitude étrange, une concierge rébarbative au possible, une mystérieuse femme de ménage sourde et muette, sans parler des autres locataires de l'immeuble que l'on ne voit jamais.
Parallèlement, la petite amie de Michel, venue passer une nuit chez lui, disparaît, l'un de ses collègues se suicide, et une « animatrice de fantasmes » est assassinée.
.
À propos de l'auteur :
Originaire de Berck-sur-Mer, Patrick S. Vast a vécu aux quatre coins de la France. Écrivain prolifique avec une vingtaine de romans à son actif, il est aussi auteur-compositeur-interprète, explorant divers genres musicaux tels que le rock, le blues et la country.
Mon Avis :
Je ne connaissais pas Patrick S. Vast avant de commencer ce livre et pourtant il a écrit une vingtaine de romans. Il faut commencer un jour, et c'est donc avec ce roman publié aux éditions Taurnada que je commence ma découverte.
J'ai fait la connaissance de Michel, il est à la recherche d'un appartement, et ce très rapidement suite à une mutation professionnelle. Il est donc bien content de trouver ce studio, à un prix avantageux et en plus meublé. L'immeuble où se trouve cet appartement est habité par une majorité de personnes âgées, qu'il ne voit pas. Dès son emménagement, il perçoit des choses bizarres dans cet immeuble. Il est persuadé que l'appartement au-dessus de lui est habité alors que c'est le contraire que la concierge lui affirme. Cette concierge, justement, est loin d'être commode et t sympathique. Sa nièce Lisa vit avec elle, elle est muette et a aussi un comportement étrange. Même l'agent immobilier se comporte bizarrement avec Michel. Si on ajoute à cela, sa petite amie qui disparaît au petit matin, un de ses collègues de boulot se suicide, et une "animatrice de fantasmes" retrouvée morte, le pauvre Michel est décontenancé. La police de Béthune va mener l'enquête.
Tout ce petit monde va se croiser, interagir, créant ainsi un véritable sac de nœuds qui ne sera démêlé qu'à la fin. Avant de commencer le livre, je pensais qu'il allait s'agir d'un huis clos, se passant principalement dans l'immeuble. Mais non, il y a des intervenants extérieurs, d'autres endroits où a lieu l'action. La sensation bizarre ressenti par le personnage principal est très palpable, j'ai eu la même en commençant ma lecture. L'ambiance est angoissante. Et lorsque s'ajoute le suicide et le meurtre, c'est encore pire. C'est à partir de ces événements que le rythme va s'accélérer. J'ai trouvé le début un peu long, ceci est dû à la mise en place des personnages, mais c'est important aussi pour mieux comprendre le reste de l'histoire avec leurs personnalités complexes.
Je ne me suis pas spécialement attachée à l'un ou l'autre des personnages. Je les soupçonnais tous d'être capable de faire quelque chose, donc j'ai préféré ne pas trop être attachée à eux, de peur d'être déçue. L'auteur a construit son histoire de sorte que le suspense monte crescendo. Parfois il m'a baladée, je me suis perdue, ne sachant plus où j'en étais et ai dû revenir en arrière. Mais au fur et à mesure de la lecture, cela se tasse, la tension monte, les évènements se bousculent, et là, c'est compliqué de quitter la lecture avant la fin. Final que je ne me serais jamais imaginé, je ne pensais pas arriver là, et j'aime bien me faire surprendre ainsi.
Le style de l'auteur est bon, il est très incisif dans ses descriptions de personnages. Les chapitres courts donnent du rythme à la lecture. La construction du récit est originale. Le livre n'est pas très long, moins de deux cents pages sur ma liseuse, la seconde partie s'est lue plus rapidement que la première.
J'ai passé un bon moment même si je ressors un peu plus mitigée que d'habitude avec cette maison d'édition. Je pense que je lirai d'autres romans de cet auteur pour continuer à me faire un avis sur lui. C'est un bon polar, qui répond aux codes du genre, avec des personnages sympas et d'autres beaucoup moins, j'ai beaucoup aimé l'inspecteur Courcoux, je ne sais pas si on le retrouve dans un autre livre, mais je l'ai trouvé très intéressant dans sa personnalité.
N'hésitez pas à découvrir ce polar.
Il ne me reste plus qu'à remercier l'auteur pour ce moment de lecture intéressant. Un grand merci également aux éditions Taurnada et à Netgalley pour ce service presse.
/https%3A%2F%2Fimage.jimcdn.com%2Fapp%2Fcms%2Fimage%2Ftransf%2Fnone%2Fpath%2Fs9fbf515e67c6e0cd%2Fbackgroundarea%2Fi7050511b2ea82c97%2Fversion%2F1639848352%2Fimage.jpg)
Angoisse à louer - Patrick S. Vast
Angoisse à louer, thriller de Patrick S. Vast, collection "Le tourbillon des mots"...