Les parures de Paris tome 2, Les Révoltés de Émilie Riger
Publié aux éditions Jeanne et Juliette
Résumé :
Paris, 1846. Entre drames et bonheurs, Basilique et Clovis mettent toutes leurs forces à construire une vie qui leur ressemble. Dans le secret du passage Potier, une étrange famille se constitue autour d'eux, complice de leur subterfuge pour réaliser un rêve interdit. Mais la révolution de 1848 arrive, porteuse d'idéaux et d'espoirs démesurés ; elle semble leur offrir une alternative au mensonge. Au milieu de la colère d'un peuple épuisé, d'un peuple qui gronde, Basilique rejoint des cercles féministes et Clovis s'engage dans le journal de son ami Étienne. Jusqu'au jour où leur vie bascule au cœur des barricades…
À propos de l'autrice :
Émilie Riger est l'auteur de plusieurs romans dont Le temps de faire sécher un coeur (Prix Femme Actuelle 2018). Les Révoltés est le second volume de la saga historique Les Parures de Paris.
Mon Avis :
Je vous parlais en début de mois du premier tome des Parures de Paris, dont vous pouvez retrouver la chronique ici . Ce fut une très bonne lecture, une totale immersion dans le 19eme siècle, avec des personnages forts que j'ai eu du mal à quitter et surtout que j'avais hâte de retrouver. Je n'ai pas attendu longtemps pour lire la suite, avec ce second tome qui porte un sous-titre bien intriguant.
Ce second opus débute pile à la fin du premier. L'autrice fait un petit rappel avant des évènements importants du premier, même s'ils ont été si marquants que je m'en souvenais. J'ai donc retrouvé Basilique et Clovis avec grand plaisir, dans un moment très mouvementé. Je ne dirais pas lequel, et je vais essayer de vous en révéler le moins possible pour ne pas vous gâcher la lecture du premier tome si vous ne l'avez pas encore lu. Je vais essayer d'être la plus sommaire possible, ce qui n'est pas évident car j'ai tellement envie de vous en révéler plus.
L'évènement tragique de la fin du premier, créant un véritable cliffhanger, va bouleverser la vie du couple et la maisonnée. Clovis va énormément culpabiliser et va avoir beaucoup de mal à se remettre. Mais la force de caractère de Basilique va aider son époux à refaire face. Victor et Joseph sont toujours là pour s'occuper de l'atelier, Clodie se décarcasse toujours pour aider Basilique, Eugène grandit, l'adolescence pointe son nez avec les révoltes que cela entraîne, Étienne, l'ami de Clovis, est lui aussi toujours autant en révolte. Une nouvelle personne fait son entrée, la truculente Jeannette, qui va aider Basilique et Clovis et qui va mettre une bonne dose d'espièglerie dans la famille. Il y a aussi Toussaint et Laure, qui sont tellement gentils. Et bien sûr, j'ai aussi retrouvé avec grand plaisir la tante Solange, qui sait toujours quoi dire ou faire. Le petit monde du premier tome s'étoffe de nouveaux personnages qui prennent de l'importance au fil du récit, et qui ont un rôle très important à jouer.
En plus des soucis de la maisonnée, c'est toujours compliqué pour Basilique de créer des bijoux, impossible de faire reconnaître son travail, elle doit user de subterfuges avec Clovis pour pouvoir continuer à créer, vont s'ajouter les troubles politiques. Ils vont prendre une grande place dans ce second tome, peut-être plus que dans le premier. Et en même temps, c'est compliqué de passer outre, c'est même impossible. Je ne me souvenais plus vraiment de cette période, la France connaitra en 1848 une révolution, où le roi Louis-Philippe devra abdiquer, il y aura les premières élections pour constituer un gouvernement. Le peuple s'indigne, se révolte, gronde dans les rues, entraînant de nombreux morts. La famille de Basilique sera touchée, je ne vous dirais rien de plus, mais ça m'a déchirée, j'ai versé des larmes, et il en faut beaucoup pour y arriver. L'autrice n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs. J'ai tellement la sensation que tous ces personnages existent qu'en perdre un, c'est comme perdre un ami.
La politique de cette époque verra la naissance de ce que l'on connait actuellement, à part concernant les femmes, les éternelles oubliées des lois des hommes. Et pourtant, déjà à cette époque, elles font entendre leurs voix dans les rues. Elles aimeraient tellement avoir le droit de voter elles aussi, malheureusement, il faudra qu'elles attendent longtemps. Il est aussi question des droits des ouvriers, d'abolition de l'esclavage, la reconnaissance des personnes venant des îles. En lisant cette révolte et les revendications du peuple, je me faisais la réflexion que nous vivions encore des temps bien contrariés, l'Histoire est un éternel recommencement, j'ai l'impression que l'humain n'apprendra jamais de ses erreurs passées.
J'ai beaucoup aimé ce côté historique qui est mêlé à la vie des personnages. J'ai à nouveau appris plein de choses sur cette époque. Sur un autre sujet, j'ai aimé retrouver le métier de joaillier, le travail de l'émail utilisé dans la création des bijoux. C'était très intéressant et très instructif.
Comme vous pouvez le voir, ce second tome est très riche en sujets divers et variés. Je n'ose imaginer tout le travail qu'a dû faire l'autrice en amont pour nous offrir une histoire si complète sur tous les points. La précision des faits, les détails, les descriptions montrent la rigueur de l'autrice à vouloir rendre son histoire la plus crédible possible. J'ai vécu cette lecture en totale immersion avec les personnages auxquels je me suis encore plus attachée. Je les ai à nouveau quittés à grand regret, à un moment encore pénible de leurs vies. J'ai déjà hâte de les retrouver, le troisième tome sort en octobre prochain, ça va être long. Mais ce que j'appréhende le plus, c'est la fin de la saga avec ce troisième opus. Là je sais que je vais les retrouver, mais en octobre, il faudra les laisser partir, c'est une autre histoire...
Comme vous pouvez le comprendre, j'ai passé à nouveau un excellent moment avec ce livre. Le rythme est parfois plus lent, mais la lecture est toujours aussi addictive. Et j'avais envie de savoir ce qui allait se passer alors j'essayais de lire plus vite. J'ai vécu en totale immersion avec Basilique. Clovis m'a parfois énervée avec ses remises en question, j'avais envie de le remuer pour qu'il arrête ses pensées destructrices. Mais ils sont tous tellement attachants. J'aime vraiment beaucoup l'univers créé par l'autrice, j'aime sa plume, sa façon de raconter une histoire, on sent qu'elle aime ses personnages. J'ai vraiment hâte de les retrouver.
Je ne peux vraiment que vous recommander la lecture de cette saga. En commençant par le premier bien sûr, sinon vous ne comprendrez rien. Si vous aimez les sagas historiques, celle-ci est faite pour vous.
Il ne me reste plus qu'à remercier Émilie Riger pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant la lecture. Un grand merci également aux éditions Jeanne et Juliette.