Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les parures de Paris tome 1 de Émilie Riger

6 Août 2024 , Rédigé par Marie Nel

Les parures de Paris tome 1 de Émilie Riger

Publié aux éditions Jeanne et Juliette 

 

 

Résumé :

 

La première joaillière de France dans une capitale en feu.

Paris, 1844. La créativité des artistes bouillonne face à la monarchie de Juillet vacillante.

La bourgeoisie veut maintenir l’ordre, le peuple gronde.

Indifférente à ces tempêtes politiques, Basilique tente d’échapper à un mariage forcé et lutte pour reprendre l’atelier familial de bijouterie-joaillerie : un rêve interdit.

La jeune femme est prête à tout pour conquérir sa place. À tout, sauf à rencontrer Clovis, un illustrateur dissident.

Mettant la ruse au service de leur talent, les deux artistes vont inventer le parfait subterfuge pour imposer la liberté de créer.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Émilie Riger est l’auteure de plusieurs romans, dont Le Temps de faire sécher un cœur (Prix Femme Actuelle, 2018). Les Parures de Paris ouvre sa première saga historique.

 

 

 

Mon Avis :

 

J'aime beaucoup les romans qui mélangent l'histoire des personnages à l'Histoire avec un grand H. J'ai été gâtée avec ce livre. Je découvre Émilie Riger et je suis très contente et satisfaite de cette découverte. Elle m'a emmenée dans le Paris du milieu du 19ème siècle et j'ai passé un excellent moment. 

J'ai fait la connaissance dans un premier chapitre de deux enfants, Basile et Basilique, frère et soeur, très proches l'un de l'autre. Basile fait la promesse à sa petite soeur de la laisser faire tout ce qu'elle veut lorsqu'elle sera grande. Ils sont tous deux enfants d'un bijoutier renommé à Paris. On fait ensuite un bond dans le temps, et on retrouve Basilique seize ans plus tard. La petite fille a bien grandi et est une jeune adulte. Basile n'est plus près d'elle, il est décédé suite au choléra. Elle vit toujours chez ses parents, rejetée par sa mère qui s'est enfermée dans le deuil de son fils et qui en veut beaucoup à Basilique d'être toujours vivante. Basilique ne se sent bien que dans l'atelier de son père, auprès de Joseph et du petit Eugène, un petit garçon orphelin qui fait de menus travaux. Son rêve à elle, c'est de créer des bijoux. Mais son père ne l'entend pas de cette façon. Pour lui, la place de la femme est à la maison, à s'occuper de son foyer, de ses enfants. Il se heurte à sa fille, lui interdit l'accès à l'atelier, veut qu'elle apprenne les bonnes manières et se prépare à être mariée. Il va même lui trouver un prétendant. Mais Basilique n'est pas du genre à se laisser faire, et va tout tenter pour contrer les projets de son père. En se promenant avec sa gouvernante, Clodie, elle rencontre plusieurs fois un jeune homme, un artiste. Il l'intrigue, et en même temps, elle imagine un stratagème pour déjouer son père.

Je me suis très vite attachée à Basilique, dès les premières pages. Elle a du caractère, ne se laisse pas faire, elle ose, elle fonce, parfois un peu trop. J'ai aimé son côté rebelle, elle accepte mal la situation des femmes dans la société très patriarcale. Elle ne comprend pas pourquoi il lui est refusé de faire le métier qu'elle veut, elle s'oppose à cela, elle refuse qu'on lui impose un mari. Elle veut son indépendance, en fait, c'est aussi simple que cela. C'est bien sûr très mal vu à cette époque, et elle comprend très vite que pour l'obtenir, il va falloir qu'elle fasse confiance à nouveau à un homme. J'ai beaucoup aimé ce personnage féminin, très bien travaillé par l'autrice, très riche, très intéressant. Les autres personnages qui gravitent autour d'elle sont aussi très intéressants. J'ai beaucoup aimé aussi Clovis, ce jeune artiste qui lui aussi, recherche son indépendance. Ils se ressemblent beaucoup, lui et Basilique. Le personnage d'Eugène est très touchant aussi, sans oublier Clodie ou Joseph. Et une mention spéciale pour la tante Suzanne qui m'a plu dès le début. Bien sûr, il y a des personnages que j'ai beaucoup moins aimés. En tout cas, ils sont tous très bien travaillés par l'autrice. 

Il y a également la partie historique qui est très bien mélangée à la vie des personnages. C'est très bien fait de la part de l'autrice. Le Paris de 1844 est troublé par des émeutes, par le peuple qui se révolte. Basilique est choquée de voir la différence entre la position bourgeoise de ses parents et ce que vit le peuple de Paris, la crasse dans laquelle il vit, la faim, etc, elle sent une profonde injustice. J'ai apprécié que l'autrice montre tous les aspects de la vie des Parisiens à cette époque. J'ai aussi fait de très belles rencontres, avec des noms illustres, Balzac, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Musset, Chopin... tout un monde artistique important à cette époque, qui prenait position. J'en étais presque envieuse de Basilique de parler avec ces grands hommes. Et dire qu'à ce moment là, personne ne savait encore que leurs noms allaient traverser les années et les siècles. Emilie Riger a brossé un portrait très complet du Paris de cette époque là, j'ai appris plein de petits détails dont je ne me souvenais plus, et j'ai adoré ça. 

Le tout porté par la très belle plume de l'autrice, par son style très fluide. Une fois plongée dedans, il est très difficile de relever la tête, plus les pages passent et moins j'avais envie de quitter les personnages. L'histoire est vraiment très prenante, et je dirais même obsédante, je pensais au livre même quand je ne le lisais pas. Il règne malgré tout un certain suspense, l'envie de savoir si tout va bien aller pour tout ce petit monde est très fort et donne très envie de lire plus vite. Et en même temps, je freinais ma lecture pour rester le plus longtemps avec eux. Le final se déroule avec un véritable cliffhanger, il m'a beaucoup surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Une seule phrase, qui jette un pavé dans la mare, et qui met une énorme dose de suspense d'un coup. Heureusement, le second tome est déjà paru, et je vais très vite m'empresser de le lire pour savoir la suite des aventures de Basilique et de Clovis. C'est une trilogie, il me faudra être patiente ensuite avant la parution du troisième tome qui est prévue pour octobre normalement. 

Je me suis régalée avec ce livre qui contient tous les ingrédients que j'aime. Je peux même parler d'un coup de coeur pour l'histoire de Basilique, pour la plume d'Emilie Riger, pour les personnages du livre. J'ai passé un excellent moment, et je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre. Si vous aimez les personnages féminins forts, rebelles, si vous aimez que l'Histoire se mêle finement à celle des personnages, ce roman est fait pour vous et je vous garantis que vous ne serez pas déçus. De mon côté, je vais très vite plonger dans le second tome et vous en reparle très bientôt. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Emilie Riger pour tout ce qu'elle m'a fait vivre au long de cette lecture. Et un grand merci aux éditions Jeanne et Juliette pour ce très beau service presse. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article