Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le rose est une couleur froide de Cléo Ballatore

8 Août 2024 , Rédigé par Marie Nel

Le rose est une couleur froide de Cléo Ballatore

Publié en Auto-Edition

 

 

Résumé :

 

Angleterre, printemps 1997. Quatre adolescentes forment le groupe de pop les Lovely Bitches. Elles rêvent de devenir aussi célèbres que les Spice Girls, mais la disparition tragique de l’une d’entre elles va tout faire basculer.
15 ans plus tard, Laure, qui n’a jamais réussi à faire le deuil de son amie, a abandonné la musique pour devenir journaliste. Elle revient dans le village de Lansbridge pour effectuer un reportage. Mais alors qu’elle croyait cette affaire classée, un évènement tragique va relancer l’enquête. Les vieilles passions vont se réveiller. Personne ne sera épargné par les doutes, les regrets, les remords…même pas Max, ce séduisant voisin, qui souhaite enquêter avec Laure. Ensemble, ils vont déterrer les secrets que cachait ce groupe d’adolescentes dont le rose était la couleur fétiche. Laure trouvera-t-elle enfin la paix au bout de cette route ?

 

 

À propos de l'autrice :

 

 

Cléo Ballatore a publié deux romans qui ont été chacun dans le top des ventes de leur catégorie. Ses histoires portées par des héroïnes fortes allient suspens et aventures sur fond de romances sensuelles, et conquièrent le cœur de lectrices de plus en plus nombreuses. « un joli cocktail d’émotions », « Une histoire émouvante portée par une très belle plume » « Une intrigue pleine d’émotions », « Une saga familiale formidable »

Cléo est l’autrice de Ne jamais coucher avec son boss, une comédie romantique publiée chez HarperCollins, et L’aile froissée de la libellule, un roman féminin qui se passe en Provence avec en toile de fond une saga familiale et des secrets de famille.

Elle est diplômée d’une école de commerce, et a fait une longue carrière dans la banque en tant qu’analyste financier. Passionnée depuis l’enfance par le monde de l’écriture, elle s’est décidée à relever ce défi et à devenir autrice à son tour.

Quand elle n’est pas derrière son ordinateur, Cléo aime lire, aller au cinéma, profiter de la vie culturelle parisienne, voyager et partager des moments en famille. Cléo partage son temps entre Paris et sa Provence natale.

Inscrivez-vous à la newsletter de Cléo Ballatore pour connaître ses nouvelles parutions et profiter de nombreux bonus : www.cleoballatore.com

 

 

Mon Avis :

 

C'est le second roman que je lis de Cléo Ballatore. Le premier, "L'aile froissée de la libellule" m'avait beaucoup plu, j'étais donc très contente de la retrouver dans cette nouvelle histoire. J'ai à nouveau pu apprécier son style, sa plume et j'ai passé un très bon moment. 

J'ai fait la connaissance d'un groupe d'adolescentes, à la fin des années 90. On est en Angleterre. Ces quatre adolescentes sont liées par leur amour de la musique, elles forment un groupe, les "Lovely Bitches" qui s'inspire du groupe très en vogue à ce moment-là, les Spice Girls. Dans ce groupe, il y a Mia, Charlotte, Laure et sa cousine Victoria. Un soir, un drame a lieu, Charlotte est retrouvée morte. Tout porte à croire que ce serait son petit ami, Olivier, qui l'aurait poussée dans le vide. Le groupe se disloque. Quinze ans plus tard, on retrouve Laure, elle est journaliste, et pour écrire un article, elle décide de retourner dans son village où a eu lieu le drame et de mener sa propre enquête. Car pour elle, il y a des zones d'ombres. Elle avait rendez-vous avec Charlotte ce soir là, elle est arrivée en retard, elle a vu une autre personne sur ce toit, mais n'en a jamais parlé. Elle va donc retrouver sa cousine chez qui elle va loger, essayer de retrouver des indices, questionner des personnes, afin de savoir ce qui s'est vraiment déroulé ce soir là. 

Elle n'est pas au bout de ses surprises, tout comme je l'ai été moi. Plein de non-dits planent sur cette affaire. Laure va faire des découvertes qui vont la surprendre et qui vont tout remettre en question. Un nouveau drame va avoir lieu, et donc une nouvelle enquête policière. Pour Laure ce drame est forcément lié avec le premier, et complique tout. Laure va rencontrer Max, un militaire en convalescence, qui se passionne pour les True crimes, et qui va l'aider dans ses recherches. Je me suis très vite doutée qu'il y allait avoir un rapprochement entre les deux, mais j'ai apprécié que l'autrice fasse passer cette romance au second plan. C'est vraiment la recherche de la vérité qui est le sujet le plus important de ce livre. 

Je me suis aussi très vite attachée à Laure et à ses amis. Ce sentiment d'attachement est renforcé par la narration à la première personne utilisé par l'autrice. Cela m'a permis de rentrer dans la tête du personnage et de ressentir toutes ses émotions. Quelque fois, la parole est aussi donnée à Max, j'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue également du jeune homme, qui a un regard extérieur à l'affaire, avec beaucoup moins d'affect. J'ai trouvé cette construction bien faite, elle ajoute un vrai plus à l'histoire. 

Le tout est porté par le style très fluide de l'autrice. Elle m'a emportée dès les premières phrases, j'ai été captivée par l'histoire, par l'enquête, et je tournais les pages sans trop m'en apercevoir. Je me suis fait avoir jusqu'au bout. Au fur et à mesure, les soupçons se portent sur tout le monde. J'ai même douté de Laure ou de Max. Et je ne m'attendais pas du tout aux révélations. Je n'ai rien vu venir, et j'ai bien aimé me faire surprendre ainsi. Le titre est très bien trouvé, la couleur rose a son importance, et en effet, ici, elle est une couleur froide. 

L'autrice parle très bien de la jeunesse, des adolescents, de leur mal-être, des jalousies qu'ils peuvent avoir les uns envers les autres, leurs problèmes de coeur, les amitiés qui se font et se défont. J'ai aussi aimé me retrouver plongée dans les années 90, avec la musique pop qui prend aussi beaucoup de place, j'ai fredonné avec plaisir certaines chansons de ses années là. L'autrice a très bien situé dans le temps son histoire, avec les progrès de nos années récentes par rapport à ceux d'il y a quinze ans. Elle parle de sujets très vastes, sur l'adolescence comme je l'ai dit, sur les relations avec les parents, sur les secrets qui pourrissent tout, sur les rêves que l'on a et qu'on peut avoir encore. L'autrice a très bien travaillé ses personnages, ils ne sont pas tout lisses, ils ont des défauts, des qualités, ils sont très humains et très réalistes. Chacun de nous peut se reconnaitre dans l'un ou l'autre. 

J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui me confirme le talent d'écrivaine de Cléo Ballatore. La navigation entre le présent et le passé ajoute du rythme à la lecture, le suspense aussi, bien entendu. Plus j'approchais de la fin, et plus j'avais du mal à quitter ma lecture, et j'aime beaucoup ce sentiment. Je quitte l'univers de l'autrice à regret, mais je vais continuer de la suivre de près et la lire à nouveau. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre, et de découvrir l'autrice. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Cloé Ballatore pour ce très bon moment de lecture. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article