La petite fille sous la neige de Javier Castillo
Publié aux éditions du Livre de Poche
Résumé :
New York, 1998. Kiera Templeton, trois ans, disparaît au beau milieu de la parade de Thanksgiving. Après avoir fouillé la ville entière, la police ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la fillette. Cinq ans plus tard, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent un enregistrement d’une minute où on la voit jouer dans une pièce inconnue. Intriguée par l’affaire, Miren, jeune étudiante en journalisme, entreprend des recherches et découvre bientôt de nouveaux indices. Sa détermination à retrouver coûte que coûte l’enfant n’est pas un hasard : elle aussi porte de lourds secrets. Une bouleversante descente vers les replis les plus obscurs de la nature humaine, et la nouvelle série événement sur Netflix.
À propos de l'auteur :
Javier Castillo a grandi à Malaga et a fait des études de commerce et de management. Il a travaillé comme consultant financier en entreprise mais a abandonné les chiffres après le succès de son premier roman, El dia que se perdio la cordura, devenu un phénomène d'édition. La petite fille sous la neige est son quatrième roman, le premier traduit en français.
Mon Avis :
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche pour lequel il est sélectionné en août dans la catégorie Polar. Le titre me rappelait quelque chose, mais je ne me souvenais plus quoi. C'est en lisant le premier chapitre que je me suis rendue compte que je me souvenais de l'histoire. Je pensais l'avoir déjà lu, et c'est en voyant la mention de la série Netflix que je me suis rappelée que je l'avais vue. Heureusement, je ne me souvenais plus vraiment des détails de l'histoire, juste le début et la fin. D'habitude j'aime lire le roman avant de le voir adapté en images, là, ce fut l'inverse, mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela, j'ai essayé de faire abstraction de la série télévisée.
J'ai fait la connaissance d'un couple d'américains banal, comme vous et moi, Grace et Aaron Templeton. On est en 1998, et ce sont les fêtes de Thanksgiving. Ils ont une petite fille de trois ans, Kiera, et Grace est enceinte d'un petit garçon. Ils se rendent à la traditionnelle parade qui a lieu lors de cette fête. Aaron emmène Kiera choisir un ballon comme elle vient de voir, il lui tient la main, un mouvement de foule, une seconde d'inattention, et Kiera lâche la main de son père. Celui-ci, paniqué, la cherche partout, aidé de sa femme et de tous ceux qui sont présents à ce moment là, mais impossible de remettre la main sur Kiera. Elle a disparu. La police retrouve ses vêtements et des mèches de cheveux, tout porte à croire qu'elle a été enlevée. Dans un même temps, Meren, étudiante en journalisme, entend parler de cet enlèvement et décide d'écrire un article dessus, elle ne sait pas alors qu'elle va mener une enquête sur plusieurs années. Car, cinq ans plus tard, alors que plus personne n'espère retrouver la petite fille, et que plus personne ne pense à elle à part ses parents, une vidéo de Kiera âgée de huit ans, arrive chez les parents. On la voit jouer dans une chambre. L'espoir renait pour les parents, et pour Meren, qui décide de continuer à mener ses recherches.
Cette enquête ne va pas être de tout repos et va durer dans le temps, difficile de trouver des indices, il va falloir tout analyser. Meren est déterminée à la retrouver, elle porte elle-même un lourd secret qui la pousse à continuer ses recherches. Cette disparition a fait voler en éclats le couple des parents. Plusieurs vidéos sur plusieurs années vont arriver chez les parents, où l'on voit Kiara qui grandit, jusqu'à la dernière où on voit une chambre vide, ce qui inquiète beaucoup les enquêteurs. On va ainsi suivre cette enquête sur plusieurs années, au fil des chapitres, on navigue entre plusieurs années, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. J'ai aussi bien aimé que l'auteur nous dévoile rapidement l'identité des kidnappeurs, un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfants. J'ai suivi leur propre histoire à eux aussi, cela n'excuse en rien ce qu'ils ont fait, mais connaitre leur histoire personnelle permet de comprendre leur acte.
Je lis rarement des auteurs espagnols, mais je dois bien avouer que là, j'ai été conquise par le style et la plume. La construction de l'histoire fait que je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je passais d'une époque à une autre selon les chapitres, en creusant un peu plus ce qu'il s'y passait. J'avais peur de me perdre, mais l'auteur a eu la bonne idée de noter les dates à chaque début de chapitre, cela permet de mieux s'y retrouver. Les chapitres courts ajoutent du rythme, et surtout de la tension. Cela rend la lecture encore plus addictive. Il y a certains chapitres où c'est Miren qui raconte, la narration est à la première personne. Cela m'a permis de mieux comprendre la jeune femme, de savoir ce qu'elle ressentait précisément. C'est un moment de lecture haletant et très prenant.
L'auteur parle avec beaucoup de justesse des relations familiales, des parents principalement et des relations avec les enfants, ce qui fait de nous des parents aussi. Il y a l'aspect aussi des médias qui s'emparent d'une affaire, jusqu'où peuvent-ils aller, autant parfois, ils peuvent aider, mais à d'autres moments, ils peuvent desservir la cause. J'ai trouvé cette analyse fort intéressante de la part de l'auteur, des pistes de réflexion qui se mélangent très bien à l'histoire de la petite fille. Et encore, il n'y avait pas les réseaux sociaux à ce moment là. Pour ce qui est de la fin, vu l'évolution des rapports entre la petite fille et ses ravisseurs, je m'imaginais un final autre. Mais celui proposé par l'auteur m'a tout de même convenu. Je me demande juste s'il compte prévoir d'autres livres avec le personnage de Miren en commun, à voir donc. Je ne serais pas contre la retrouver à nouveau.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui s'est lu rapidement et avec addiction. Il remplit bien les codes du suspense et du polar, sans être trop violent ou sanguinolent. Je suis contente d'avoir découvert cet auteur que je relirai surement. J'aimerais aussi beaucoup continuer à découvrir des auteurs espagnols. Si vous aimez le thème de la disparition d'enfant dans les polars, vous serez comblés avec celui-ci. Et je ne peux ainsi que vous le recommander.
Je terminerais en remerciant le Prix des Lecteurs du Livre de Poche de me permettre de découvrir de nouveaux auteurs.
/https%3A%2F%2Fwww.livredepoche.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2Flivres%2Fcouv%2F9782253249474-001-T.jpeg)
New York, 1998. Kiera Templeton, trois ans, disparaît au beau milieu de la parade de Thanksgiving. Après avoir fouillé la ville entière, la police ne retrouve que quelques mèches de cheveux à...
https://www.livredepoche.com/livre/la-petite-fille-sous-la-neige-9782253249474