Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres de Irène Solà

1 Août 2024 , Rédigé par Marie Nel

Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres de Irène Solà

Publié aux éditions du Seuil 

 

Résumé :

 

Entre les falaises des montagnes catalanes, se cache le mas Clavell. Dans cette maison reculée, à l’aube, une femme âgée, exagérément âgée, entame son dernier jour. Et toutes les femmes nées et mortes entre ces murs sont là pour la veiller. Joyeuses, elles préparent une fête en l’honneur de celle qui au soir viendra les rejoindre. Cette seule journée contient dès lors quatre siècles de souvenirs. Ceux de Joana, qui voulait un mari. Ceux de Bernadeta, dont les yeux voient ce qu’ils ne devraient pas. Ceux d’Àngela, qui n’a jamais mal. Ceux de Margarida, qui au lieu d’un cœur entier a un cœur aux trois quarts, plein de rage. Ou ceux de Blanca, née sans langue, la bouche comme un nid vide, qui se contente d’observer. Ou d’autres encore.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Irene Solà est une écrivaine, poétesse et artiste née en 1990 en Catalogne. Je chante et la montagne danse a obtenu quatre prix littéraires, dont le prix de Littérature de l’Union européenne en 2020, et a été traduit en vingt-sept langues. Je t’ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres a reçu le prix Finestres 2023 de littérature en catalan.

 

 

Mon Avis :

 

Je connaissais déjà Irène Solà avant de commencer son nouveau roman, car j'ai lu son précédent il y a deux ans. J'avais déjà pu apprécier la poésie de sa plume, la musique des mots et des phrases. J'étais donc très contente de la retrouver avec ce nouveau roman et de plonger dans son monde. Car Irène Solà créé à chaque fois son univers, onirique, peuplé de personnages de légende, le tout baignant dans le pays Catalan qu'elle affectionne. D'ailleurs, rien qu'à voir le titre, on devine toute la poésie des mots de l'autrice.

C'est une histoire très difficile à résumer, sans vous en révéler de trop. C'est une histoire qui se vit au gré des pages. Elle est peuplée de femmes principalement,  on va suivre une dynastie de femmes, sur plusieurs générations. Tout commence dans les montagnes catalanes, dans une ferme isolée, le mas Clavell. Dans une des chambres de cette maison, une vieille femme vit sa dernière journée, Bernadeta est couchée dans son lit et doit mourir aujourd'hui. À son chevet, Margarida veille. Et vont aussi se succéder toutes les femmes de la famille, vivantes comme décédées. Chacune avec ses reproches, ses souvenirs de vie avec la vieille dame. Toutes ces femmes se retrouvent aussi à l'étage inférieur, dans la cuisine où elles préparent un festin pour le décès de la vieille dame. 

On fait ainsi connaissance avec des femmes de la famille de Bernadeta. Joana, Blanca, Marta, Alexandra, Elisabeth, Angela. La première de la famille a fait un pacte avec le diable pour avoir un mari et depuis ce temps, la lignée est maudite. À chaque génération, des problèmes vont survenir, une aura des visions, l'autre n'aura pas de langue, une autre encore ne ressent pas la douleur, etc.. chaque femme est touchée par le destin. Et elles se retrouvent toutes au chevet de Bernadeta. Les hommes sont tout de même présents et représentés, mais pas sous leur meilleur jour. Ce sont d'ailleurs les seuls qui viennent de l'extérieur, alors que les femmes ne quittent pas le mas, elles restent entre elles, avec leurs croyances. 

L'autrice mélange à ces vies des légendes d'avant, des croyances, amenant cette touche d'onirisme dont je parlais au début. J'avoue que j'ai été un peu déstabilisée au début de ma lecture, car les femmes se mélangent, les décédées et les vivantes. Et parfois, j'avais du mal à me repérer, à savoir si une telle était vivante ou pas, ou à me repérer dans le temps. Une fois que j'ai compris le fonctionnement de l'autrice, j'ai très bien réussi à suivre les différentes générations. Ces femmes m'ont beaucoup touchée, je me suis attachée à elles au fur et à mesure de mes rencontres et surtout des révélations de leurs vies. 

Je me suis surtout laisser bercée par la plume de l'autrice, par son style, la poésie de ses mots. C'est très bien écrit, il y a beaucoup de densité. C'est un livre de moins de deux cents pages, et pourtant, il prend autant de temps à lire qu'un de quatre cents, tellement il est dense, chaque mot a son importance et il se passe aussi plein de choses. J'ai aimé découvrir les traditions de ces catalanes, la magie des lieux. L'autrice rend un bel hommage aux femmes de toutes les époques, à la Catalogne, à la montagne. 

J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui m'a fait voyager entre lieux réels et imaginaires. Je vais continuer de suivre Irène Solà, je suis conquise par ses deux livres. Je la lirai à nouveau avec plaisir. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir si vous ne la connaissez pas encore.

Il ne me reste plus qu'à la remercier pour ce moment de lecture. Et je remercie également Babelio et les éditions du Seuil qui m'ont permis de découvrir ce livre grâce à une masse critique privilégiée. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article