De femme et d'acier de Cécile Chabaud
Publié aux éditions de l'Archipel
Résumé :
5 juin 1919. Alors que la nuit tombe, le docteur Nicole Mangin, 40 ans, tente de trouver le sommeil et se remémore les moments forts de son existence.
Spécialiste de la lutte contre les maladies contagieuses et le cancer, elle se souvient surtout du front de Verdun, où elle a été mobilisée par erreur.
C’est parmi les poilus, sous les bombardements, dans des hôpitaux militaires et des installations de fortune, qu’elle écrira son destin.
Amie de Marie Curie, féministe courageuse confrontée à la dureté de la guerre et à la misogynie, Nicole se rappelle aussi ses fêlures de femme. Car, plus que quiconque, elle le sait : c’est de la douleur intime que naît le dépassement de soi.
Par ce roman, Cécile Chabaud rend hommage à l’unique femme médecin française de la Grande Guerre.
À propos de l'autrice :
Cécile Chabaud est professeur de lettres à Paris. Elle signe son premier roman Rachilde chez Écriture à la rentrée littéraire 2022.
Cécile Chabaud livre un témoignage cash sur la vie au collège : PROF ! (L'Archipel 2021).
Mon Avis :
J'ai découvert Cécile Chabaud il y a 2 ans avec son précédent roman Rachilde, homme de lettres. Elle mettait déjà à l'honneur une femme dans un milieu d'hommes. J'avais alors beaucoup apprécié sa façon de raconter la vie de cette femme, j'ai donc eu très envie de la lire à nouveau avec ce livre qui vient de sortir, où une femme est à nouveau mise à l'honneur.
Cette femme, c'est Nicole Mangin. Le monde est petit, car la famille de Nicole est originaire d'un tout petit village de la Meuse, Very, que je connais très bien, puisque c'est là que vivaient mes beaux-parents et où je me suis également mariée. Cela a rajouté un plus à mon envie de découvrir ce personnage.
Le livre commence en 1919, Nicole a 40 ans, elle est malade, est avec sa chienne, Dun, dans sa chambre. Elle repense à sa vie, à tout ce qu'elle a vécu. Née à Paris, elle se consacre vite aux études, et en particulier à celles pour devenir médecin. Elle rencontre Albert avec lequel elle se marie et pour lequel elle abandonne ses études. Ils ont un fils ensemble, mais Albert va la tromper, et elle demandera le divorce. Ce qui va lui permettre de renouer avec ses premières amours, la médecine. Elle reprend ses études et soutient sa thèse avec brio devant un parterre composé exclusivement d'hommes. Elle va alors se consacrer à la recherche sur le cancer puis va aider les femmes en travaillant sur la tuberculose. Mais la guerre de 1914 éclate. Nicole veut aider, mais à part des infirmières, il n'y a pas de femme médecin sur le front. Une erreur administrative convoquant LE docteur Mangin va faire que Nicole va pouvoir intégrer l'armée et le corps médical. Mais tout comme dans le civil, elle va devoir jouer des coudes pour arriver à se faire une place et à s'imposer. Heureusement Nicole a beaucoup de caractère, de la repartie, et ne manque pas de remettre les hommes à leur place.
Quelle femme cette Nicole Mangin ! Elle m'a tout de suite plu, je me suis attachée à elle je l'ai suivie avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. L'autrice rend un très bel hommage à cette grande dame, et au travers d'elle à toutes les femmes qui ont osé se lever et faire valoir leurs droits, et aussi à toutes ces infirmières qui, pendant la guerre, ont amené soutien et réconfort aux soldats blessés. Nicole Mangin sera la seule femme médecin du conflit. Certains hommes ne le supporteront pas, et d'autres seront admiratifs du travail de Nicole. Jamais elle ne flanchera. Elle m'a épatée à ne jamais abandonner, ne jamais faiblir. Elle m'a énormément touchée et émue.
Cécile Chabaud retranscrit très bien la vie de Nicole, elle est rentrée dans sa tête, dans sa peau et raconte ses sentiments, ses doutes, ses joies quand elle arrive à sauver un malade, ses peines aussi. Je n'ose imaginer le travail qu'elle a dû effectuer pour être aussi précise dans les faits. Elle donne la source d'ailleurs à la fin des ouvrages nombreux qui lui ont permis d'être au plus proche de Nicole. J'ai à nouveau pu apprécier sa plume, la poésie de ses mots, sa façon de nous faire aimer son personnage.
J'ai aussi beaucoup aimé la construction du récit. C'est Nicole qui se confie, chaque fin de chapitre où elle s'est souvenue d'un passage de sa vie, se termine par un passage au présent, en 1919, à la veille de sa mort. Le récit suit une construction chronologique, ce sont les confidences d'une femme qui sent la fin arriver, bien trop tôt puisqu'elle n'a que 40 ans. Et pourtant elle a eu une vie très remplie. Elle a fait de très belles rencontres, avec des femmes épatantes elles aussi, je pense à Marie Curie, une autre femme qui devra lutter pour se faire entendre.
De ce fait, tout le livre est écrit à la première personne du singulier. Cela rend le récit encore plus intimiste, je suis rentrée dans la peau et la tête de Nicole, je l'ai écoutée se raconter comme si elle était près de moi. J'ai vraiment été très émue. J'ai quitté cette grande dame à regret. Elle sera nommée directrice de l'hôpital école Edith Cavell en 1916, elle a aussi été à l'origine de l'assistance sociale comme on le connait encore aujourd'hui. Elle n'a jamais été honorée de son vivant, sauf une plaque que des malades lui ont remis et qui a beaucoup d'importance à ses yeux. Il a fallu tout de même attendre 2021 pour qu'elle reçoive, à titre posthume, la médaille d'honneur du Service de santé des armées. Il était temps, je dirais..
Ce genre de livres est tellement important. Il permet de mettre en avant une femme qui a tellement fait pour les malades. C'est grâce à des femmes comme elle, ou Marie Curie, ou Simone Veil, que nos conditions féminines actuelles sont ce qu'elles sont. Alors, pour les remercier, lisons les livres qui leur sont dédiés, rendons leur hommage à notre façon. C'est pour cela et pour la beauté de ce livre que je ne peux que vous le recommander.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai lu rapidement tellement il est prenant et tellement la vie de Nicole Mangin m'intéressait. J'ai appris plein de choses sur elle et sur la vie dans les centres de soins de ces années là. J'aime vraiment beaucoup ce genre de livres, les biographies, un peu romancées comme ici, qui se lisent bien et qui apportent plein d'enseignement. Une chose de sûre, c'est que je lirai à nouveau Cécile Chabaud avec plaisir, je suis conquise par sa plume et son style. Je vous la recommande également. Je garderai dans un coin de ma tête, bien précieusement, le souvenir ému de Nicole.
Il ne me reste plus qu'à remercier Cécile Chabaud pour ce très beau roman. Et un grand merci également à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce service presse.
On ne peut pas mentir au noir. Notre esprit s'en sert comme d'une page blanche pour écrire les fêlures de notre cœur. J'ai pu venir à bout de certains maux du corps, je n'ai jamais pu étouffer les tristesses de mon âme.
Vous avez prouvé au monde et à vous-même que, dans les années 1910, on peut choisir de divorcer, choisir de faire de brillantes études, choisir d'être une femme médecin, une féministe, une militante sociale. Il arrivera un moment dans l'Histoire où les femmes auront acquis tous ces droits, et où la chose sera tellement rentrée dans la norme qu'elles oublieront que vous avez ouvert ces portes pour elles, et que votre lutte fut âpre.
Le patriarcat est bien trop enraciné. C'est un cancer incurable. Le vote aux femmes ? Une chimère. Nous sommes traitées comme le fou, l'enfant, le vagabond et le criminel. Et cela ne changera jamais.
/https%3A%2F%2Fwww.lisez.com%2Fusuaris%2Flibros%2Ffotos%2F9782359055%2Fm_libros%2F9782359054002ORI.jpg)
De femme et d'acier | Cécile Chabaud | L'Archipel
De femme et d'acier, de Cécile Chabaud (auteur). Le nouveau roman de Cécile Chabaud est fondé sur l'histoire hors du commun de l'unique femme médecin de la...
https://www.lisez.com/livre-grand-format/de-femme-et-dacier/9782359054002