Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Contre l'espèce de Estelle Tharreau

22 Août 2024 , Rédigé par Marie Nel

Contre l'espèce de Estelle Tharreau

Publié aux éditions Taurnada 

 

 

Résumé :

 

Le miracle écologique a eu lieu. Partout sur la planète, des recycleurs démontent l'ancien monde et la nature reprend ses droits. Seuls subsistent les hypercentres où chaque acte de la vie est piloté par huit plateformes numériques.

Mais que se passe-t-il lorsqu'il ne reste plus rien à démonter et que les dirigeants de ces plateformes fomentent des projets génocidaires ?

Quel destin attend John, le recycleur désabusé, Futhi, la jeune aveugle presciente, Olsen, le policier subversif, Ousmane, l'homme qui en sait trop, et Rosa, la ravisseuse du petit Willy ?

Tous seront entraînés dans le tourbillon d'un monde s'écroulant dans un grand fracas d'octets.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Après avoir travaillé dans le secteur privé et public, cette passionnée de littérature sort son premier roman en 2016, Orages, suivi de L'Impasse en 2017. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture.

 

 

Mon Avis :

 

Je connais Estelle Tharreau pour avoir lu certains de ses thrillers totalement addictifs, comme La peine du bourreau ou encore Mon ombre assassine. À chaque fois, j'ai pu apprécier son style et sa façon de mener un suspense. Je la retrouve aujourd'hui dans un genre un peu différent, puisque Contre l'espèce fait plutôt partir du genre de la dystopie. Je dois bien avouer que je ne suis pas très fan de la science-fiction, mais la dystopie est tout de même différente. Elle part souvent d'un postulat existant en réalité et se dirige ensuite dans un monde futur généralement sombre. Ce qui va être le cas ici, et comme c'est écrit par une autrice que j'apprécie, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans son roman. 

C'est une histoire très difficile à résumer et à raconter. Pour essayer de sauvegarder la planète, les populations sont concentrées dans des hyper centres, et pour que la nature reprenne ses droits, tout le reste est démonté par des Recycleurs. À lire ça, on pourrait penser que tout est tout beau, tout rose, et que tout le monde est gentil. Mais non, je vous rassure tout de suite, l'humain reste ce qu'il est. Dans ces hypercentres, la population est testée afin de mieux les répartir, les mieux notés vivront dans ces villes, les moins bons seront parqués dans des centres dès leur enfance, d'autres deviendront recycleurs. Vous voyez déjà comme on peut déchanter sur cette future civilisation. Tout est archi contrôlé, numérisé, les gens se promènent avec des puces sous la peau qui renseignent leur classement. Toute la vie que nous connaissons maintenant a été dématérialisée, classée, robotisée, et ceci dans un souci écologique. Bien sûr... 

Oui mais, quoi faire de tous ces Recycleurs quand la planète sera démontée, que deviennent toutes ces personnes qui n'ont pas un score suffisant. C'est là qu'on se rend vite compte qu'un plan machiavélique a été fomenté depuis le début et que rien n'a été laissé au hasard. On va suivre dans ce monde là, des personnages. Il y a John, le Recycleur ; Ousmane, le médecin, qui prendra sous son aile Futhi, une jeune fille aveugle ;  Rosa, la femme de ménage et gouvernante, qui prendra sous son aile le fils de ses patrons, Willy, qui l'abandonnent parce qu'il n'a pas le score qu'il faut ; Olsen, le chef de police qui essaie de maintenir l'ordre dans sa ville ; ces personnages là font partie des gens qui ont un bon fond, qui subissent mais qui savent aussi se révolter pour leur liberté. Bien sûr, il y a des personnages bien moins sympathiques. Parmi tout ce monde hyper connecté, une radio résiste, une radio pirate comme on disait avant, formée d'un noyau de résistants qui tendent à démontrer la manipulation dont le peuple est la victime.

Je suis épatée par le scénario complexe mis en place par l'autrice. Elle dresse un portrait tellement réaliste de notre société actuelle qui est celle passée dans son livre, que ça en est effrayant. J'espère ne jamais connaitre les faits relatés ici. L'intrigue est très bien menée, et c'est là que j'ai aussi retrouvé la plume totalement addictive de l'autrice. Après un temps d'adaptation à ce monde, aux personnages, à leurs rôles, j'ai totalement intégré l'histoire et plus les événements arrivaient et plus cela rajoutait du suspense et une envie de lire encore plus prenante. J'ai eu une appréhension au départ, de me perdre dans les personnages, mais ils leur arrivent des choses tellement dingues que je suis très vite arrivée à me rappeler qui était qui. Ce monde que nous propose l'autrice fait peur, car il semble tellement réaliste. Je n'ai vraiment pas envie qu'il devienne ainsi. Je ne peux en dire davantage, il faut découvrir cet univers. 

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis attachée aux personnages, et j'ai eu très peur pour eux bien souvent. Ils sont très bien travaillés, aussi bien dans leurs rôles que dans leurs psychologies. Ce qu'ils vivent fait peur, ils résistent tous à leurs manières, essaient tous de s'en sortir, mais c'est loin d'être facile. 

C'est un livre qui se lit avec beaucoup d'avidité, comme un thriller. Les événements s'enchainent, se bousculent et entrainent encore plus l'humanité dans le chaos. Et de ce fait, rendent la lecture encore plus addictive. L'autrice a en plus, mis en place des chapitres courts, qui rajoutent du rythme à la lecture, et chaque chapitre aborde un personnage ou un événement. Ce qui provoque encore plus d'envie de savoir ce qui arrive ensuite. J'ai retrouvé avec grand plaisir le style de l'autrice, sa plume acérée, elle n'épargne ni le lecteur ni les personnages. Le plan de l'intrigue est très bien mené, très fouillé, et on sent derrière tout le travail fait par l'autrice en amont, pour arriver à créer ce monde aux nombreuses ramifications, qui au final, arriveront au même point. Je suis vraiment admirative de cela. 

C'est une lecture dense, très prenante, qui pousse à la réflexion sur notre monde et sur nous-mêmes. C'est en ça aussi que j'aime les dystopies. C'est aussi une lecture qui demande de l'attention, qui ne peut pas se faire à la légère, j'ai eu besoin de faire des pauses avec une lecture plus "légère" dans la journée, car je dois bien avouer que par moment, je n'avais pas le moral. Et en même temps, c'est une histoire qui reste dans la tête, à laquelle je pense lorsque je vois certaines informations de notre monde actuel. Je pense que c'est une histoire que je n'oublierai pas de sitôt, et que je ne peux que vous recommander. Même si vous lisez peu de ce genre, je ne peux que vous encourager à le faire, le sujet est très intéressant et un vrai cas de conscience. 

De mon côté, je vais continuer à lire Estelle Tharreau et à déguster ses romans, que ce soient des thrillers ou des histoire d'anticipation. Je n'ai jamais été déçue. Un dernier petit point qui colle parfaitement avec le sujet du livre, ce roman n'est disponible qu'en version numérique, pas de format papier. J'ai trouvé cela assez cocasse vu le thème. 

Pour conclure, n'hésitez pas à découvrir l'autrice avec ce roman ou l'un de ses autres, les fans de thrillers se régaleront. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Estelle Tharreau pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant cette lecture. Et un grand merci également à Netgalley et aux éditions Taurnada de m'avoir permis de découvrir ce roman. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article