Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Celle qui parle aux morts de A. K. Turner

20 Août 2024 , Rédigé par Marie Nel

Celle qui parle aux morts de A. K. Turner

Publié aux éditions du Livre de Poche 

 

 

Résumé :

 

Cassie Raven est gothique, elle a un goût prononcé pour les piercings, les tatouages et la taxidermie. Technicienne à la morgue de Camden, elle prépare les corps avant l’autopsie pratiquée par l’anapathologiste. Et elle fait plus que ça : elle prend soin de ses « patients ». Ses collègues, qui la trouvent un peu borderline, pensent qu’elle a un don : celui de parler aux morts. Il suffit d’y prêter attention. Car souvent, ils ont quelque chose à dire... Cassie n’est pas du genre à flancher et à perdre les pédales. Mais elle vient d’apprendre que sa grand-mère bienaimée, sa Babcia qui l’a élevée depuis la mort tragique de ses parents dans un accident de voiture, lui a menti depuis le début, et que toute sa vie s’est construite sur un mensonge. Pour en avoir le cœur net, elle va devoir demander de l’aide à la lieutenante Phyllida Flyte, cette beauté glaciale qui l’émeut singulièrement malgré sa répulsion instinctive pour la police.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Allison K. Turner est autrice, scénariste et productrice de documentaires pour la télévision anglaise. Elle a déjà publié une trilogie sous le pseudonyme de Anya Lipska, mettant en scène un détective dans la communauté polonaise de Londres.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche pour lequel il est sélectionné ce mois d'août dans la catégorie Polar. C'est d'ailleurs ma dernière lecture pour ce prix, l'aventure se termine. 

Quand j'ai lu en cherchant des renseignements sur ce livre, qu'il s'agissait d'un second tome, j'ai eu une petite appréhension. C'est toujours compliqué de lire un second livre avec un personnage apparu dans le premier, j'ai peur d'avoir loupé une info importante, de ne pas tout comprendre. Mais alors là, aucun soucis. Ce livre peut se lire en premier, la présentation du personnage principal est faite comme si on ne la connaissait pas. 

Ce personnage principal est féminin, c'est Cassie Raven. Elle travaille à la morgue de Camden, c'est elle qui prépare les corps avant que l'anapathologiste ne les examine. Cassie est gothique, elle aime les tatouages, les piercings, et côtoyer des morts ne la dérangent pas. Au contraire, c'est souvent auprès d'eux qu'elle trouve son équilibre. Elle leur parle, elle aime faire attention à eux, elle les respecte beaucoup. D'ailleurs, par moment, elle les entend lui répondre. Cassie n'a pas eu une vie facile. Elle vit avec sa grand-mère, depuis la mort accidentelle de ses parents dans un accident de voiture lorsqu'elle avait 4 ans. Mais justement, tout ce qu'elle croyait s'effondre le jour où sa grand-mère lui apprend qu'elle lui a menti. Sa mère est morte suite aux coups portés par son père, et celui-ci se trouvait d'ailleurs jusque là en prison. C'est en allant voir Cassie en sortant de prison et en lui disant qu'il est innocent, que le doute s'installe dans l'esprit de Cassie. Et si, finalement, son père n'avait pas tué sa mère ? Et si, il n'était pas cet homme alcoolique décrit par sa grand-mère ? Et si, sa mère avait eu un amant, comme semble le dire son père ? Cassie est troublée et veut mener l'enquête. Elle demandera de l'aide à la lieutenante Phyllida Flyte, qu'elle a rencontrée sur l'affaire du premier tome. Cassie n'est au bout de ses surprises...

Et pareil pour moi. L'histoire est prenante dès les premières lignes. J'ai tout de suite eu envie d'en apprendre plus sur la jeune femme, sur son passé, sur sa vie actuelle. Cassie est attachante, elle a dû caractère, ne se laisse pas faire, on sent derrière sa carapace une personnalité fragile. Elle va aller de surprises en surprises, et petit à petit se dévoile sa véritable histoire. L'autre personnage féminin, la lieutenante de police, est plus froide de prime abord. Je n'ai pas appris beaucoup sur elle, je pense qu'on en apprend plus dans le premier tome. À cette histoire personnelle, se rajoutent également celles des morts de la morgues, et plus particulièrement un jeune dont la mort touche beaucoup Cassie. 

J'ai trouvé ce livre varié dans les sujets, dans les thèmes. L'histoire est très bien menée par l'autrice, elle distille les informations rendant ainsi la lecture plus attractive. Le passé et le présent s'entremêlent, et plus je lisais et moins j'avais envie de quitter le livre. Les descriptions sont très bien faites, sans lourdeurs, l'autrice a réussi à me transporter à Camden et me faire découvrir cette ville. Elle y montre les beaux côtés comme les plus sombres dans certains quartiers. 

L'intrigue est très bien menée. J'ai eu plus d'une fois des soupçons, au même rythme que Cassie, mais bien souvent, cela ne menait à rien. Lorsque la jeune femme trouve de nouveaux indices, je suis tombée de haut. Je ne m'imaginais pas ces révélations, je me suis vraiment fait mener par le bout du nez par l'autrice et j'aime beaucoup ça dans ce genre d'histoire. Un petit détail que j'ai bien aimé et que je trouve plus rare dans les polars, c'est que le livre ne se termine pas pile après les révélations, on reste un peu avec les personnages et avec les conséquences de cette fin d'enquête. 

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. J'ai aimé découvrir la plume de cette autrice. J'ai aimé son style fluide, les chapitres courts qui donnent du rythme. Tous concernent Cassie, sauf certains où l'on retrouve la lieutenante. J'ai bien aimé car cela permet d'avoir un autre point de vue sur l'affaire. La narration à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec le personnage principal, et de ne pas se prendre trop d'émotions. J'ai vraiment tout aimé dans ce livre. Et maintenant je n'ai qu'une envie, c'est lire le premier livre avec Cassie, Body language. J'ai très envie d'en apprendre plus sur Cassie, sur Flyte, j'ai l'impression que quelque chose se passe entre les deux femmes. Je pense donc me procurer le premier. Et je vais également suivre l'autrice pour ne pas rater ses prochaines parutions, car il y a encore de quoi faire avec ce personnage féminin, il a beaucoup de potentiel.

Je ne peux que vous conseiller ce policier, très prenant, très bien écrit. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article