Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le Bomian de Page Comann

11 Juillet 2024 , Rédigé par Marie Nel

Le Bomian de Page Comann

Publié chez M+ Éditions 

 

 

Résumé :

 

Été 1955, Alpes-De-Haute-Provence.

Le village du Mazet-sur-Rourle se prépare à fêter le 14 juillet.

Un feu d’artifice sera tiré en apothéose au-dessus de la garrigue. Au cœur de cet été de canicule, l’arrivée d’un étranger, d’un bomian comme on dit au pays, fera exploser bien autre chose que des fusées.

Les secrets, les non-dits, les mensonges. Tout ce que les habitants cachent depuis trop longtemps derrière leurs jalousies.

Pour beaucoup, c’est l’heure des comptes.

Dans le théâtre d’une nature sublime et éternelle, indifférente aux malheurs mesquins des hommes et des femmes, un drame provençal où personne ne s’attend à la violence du bouquet final.

 

 

À propos des auteurs :

 

Page Comann est le pseudonyme collectif de deux auteurs de polars chevronnés: Ian Manook (1949) et Gérard Coquet (1956).

Ils sont réunis pour la première fois avec "Souviens-toi de Sarah" (2022). Avec "Outaouais" (2023), ils signent un époustouflant roman d’aventures et de passions servi par une écriture d’une irrésistible puissance romanesque.

Amoureux de l’Irlande et de l’Écosse, ils défendent un style de roman "à l’anglaise" mariant le naturalisme sombre des paysages, la cruauté historique et sociale d’une Grande-Bretagne en trompe-l’œil, ainsi qu’un humour acide et lucide très british.

 

 

Mon Avis :

 

Je continue de découvrir Page Comann. C'est un duo d'auteurs constitué de Ian Manook et Gérard Coquet. J'ai déjà lu le premier, et j'ai découvert le second avec Outaouais, écrit aussi en duo. Je suis toujours intriguée par l'écriture à deux auteurs, j'essaie toujours de trouver une différence dans le style, mais ici, les deux plumes se marient très bien et il est très dur de savoir qui a écrit quoi. La phrase de Franck Bouysse sur la couverture promet une histoire à la Pagnol ou à la Giono, j'ai toujours un peu peur de ces phrases d'accroche, mais là, je dois reconnaître que c'est vrai que j'ai retrouvé ces anciens auteurs dans la plume de Page Comann. 

Déjà, l'histoire se passe dans les Alpes de Haute-Provence, dans un petit village, Mazet-sur-Rourle, qui sent bon l'accent provençal, la lavande et le mistral. On est en 1955, un homme arrive par le car Bogdan, un ancien légionnaire d'origine albanaise, qui revient de la guerre d'Indochine, et que les habitants du village vont surnommer le Bomian. Il arrive avec très peu de bagages, personne ne le connait et ne l'a vu. Il n'est que de passage et cherche un peu d'argent à se faire. C'est bientôt le 14 juillet, il y a besoin de main d'oeuvre pour préparer les festivités, monter l'estrade et le curé voudrait bien réparer la cloche de l'église, le Bomian va donc s'installer chez l'ancien meunier et rester quelques jours. Sa présence dérange. Et on va très vite découvrir que sa venue dans ce village n'est pas si fortuite que cela. 

Dans ce village règnent des non-dits, des secrets, que personne ne voudrait voir déterrer. Le Bomian est un bel homme et sème le trouble chez les dames du village, Lisou, la jeune institutrice, pleure son homme mort à la guerre d'Indochine, Mathilde, la mère de celui-ci, et Madeleine, la mairesse. Il sème aussi le trouble chez les hommes du village, certains comme le directeur de l'école et coureur de jupons, en est jaloux, le bistrotier, César Magnan, cache un secret vieux de plusieurs années. Il y a aussi le Pabeu, un jeune garçon, attardé mentalement, en sait plus que tout le monde croit... Tout ce petit monde est tenu par le silence et le secret. L'arrivée de cet étranger va faire renaître les vieilles rancoeurs, les troubles et amertumes. 

Tout ceci entretient une sorte de suspense qui rend la lecture addictive. Au fur et à mesure que se dévoilent les personnages et les vraies raisons de la présence du Bomian, la tension monte, je sentais que quelque chose allait arriver, je ne savais pas quoi ni quand. Les personnages sont très bien travaillés par les auteurs, je les ai découverts petit à petit, je sentais les souffrances de certains, et c'était très dur de deviner comment ils allaient s'en sortir. Certains d'entre eux sont attachants, d'autres plus énervants et parfois détestables dans leur comportement. L'atmosphère devient de plus en plus pesante, comme un orage qui menace et doit éclater, on ne sait jamais quand il va nous tomber dessus, pareil ici dans ce roman, je ne savais pas de quel personnage cela allait arriver, mais je sentais que cela allait exploser.

Tout cela baigne dans une ambiance provençale, chaude, ensoleillée. Les deux auteurs ont une écriture très imagée, j'ai très bien réussi à imaginer les lieux grâce à leurs descriptions bien dosées. J'arrivais même à entendre l'accent chantant des personnages, avec leur patois, leurs expressions ou dictons. Les auteurs sont arrivés à immerger le lecteur dans ce village, j'assistais aux scènes comme si j'y étais. Je rejoins tout à fait la phrase de Franck Bouysse, j'ai retrouvé des accents de Pagnol, avec Lisou en Manon des Sources et le Pabeu en Ugolin. Pagnol très présent avec le bistrotier qui s'appelle César. J'ai aussi beaucoup pensé à Don Camillo avec le personnage du curé. Car il y a aussi beaucoup d'humour dans cette histoire, qui venait désamorcer une situation plus grave et sérieuse. Les auteurs se démarquent tout de même de leurs illustres prédécesseurs grâce à leur style à eux, la façon d'amener les révélations, avec une histoire pleine de rebondissements. 

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Le rythme alterne, des moments plus lents sont appréciés, ils permettent de faire monter encore plus de pression. Le final m'a surprise, dans le bon sens du terme. Je me demandais comment cela allait se finir, je ne m'attendais pas à quelque chose de particulier, les auteurs ont créé un final à la hauteur de l'histoire. Ce fut une très bonne lecture pour moi, me donnant envie de lire d'autres livres de ces deux auteurs ensemble. Je ne peux vraiment que vous conseiller ce livre si vous aimez être plongé dans une ambiance à la Pagnol où les secrets, les sentiments, les mensonges créent des situations compliquées pour les personnages. Un total dépaysement avec ce livre qui me donne très envie de découvrir cette région. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Page Comann pour ce très bon moment de lecture. Un grand merci également à M+ éditions de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article