La symphonie des monstres de Marc Levy
Publié aux éditions Robert Laffont
Résumé :
« Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d’être infirmière si on accepte la défaite… Sa solitude, elle l’a apprivoisée. Dompter la peur, c’est autre chose. »
En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne… ou presque.
Ensemble, elles vont tenter de déjouer « la Symphonie des monstres », un projet bien plus terrifiant qu’une fiction.
Au cours d’une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s’aimer.
Porté par une écriture puissante, Marc Levy nous livre un roman magistral : une grande aventure humaine au cœur de l’Histoire tumultueuse qui s’écrit aujourd’hui sous nos yeux.
À propos de l'auteur :
18 ans, Marc Levy s'engage dans la Croix Rouge et il y passe 6 ans.
37 ans, il écrit une histoire l'homme que deviendra son fils Louis. Et si c'était vrai, publié en 2000 aux éditions Robert Laffont, connait un succès immédiat. Peu avant la publication du roman, Steven Spielberg (DreamWorks) en acquiert les droits d'adaptation cinématographique : Just Like Heaven, avec Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, se classe premier du box-office américain sa sortie en 2005. Nombre de ses livres ont été adaptés pour le cinéma et en série ou sont en cours d'adaptation audiovisuelle.
Marc Levy a écrit 25 romans, qui ont figuré dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent depuis un succès international. Son nouveau roman s'intitule
La Symphonie des monstres (2023). Traduits en 50 langues, ses 25 romans se sont vendus plus de 50 millions d'exemplaires, faisant de Marc Levy l'auteur français le plus lu dans le monde.
Mon Avis :
On ne présente plus Marc Levy, il est l'un des auteurs préférés des Français et est reconnu mondialement. Je l'ai lu beaucoup à ses débuts, je suis moins assidue maintenant, je ne lis plus systématiquement chacune de ses sorties tous les ans. Ce roman paru en 2023 m'intriguait, j'avais lu une interview de l'auteur qui en parlait avec tellement d'émotions que j'ai eu très vite envie de le lire.
L'histoire se passe en Ukraine, à notre époque, donc avec le conflit avec la Russie que l'on connait et qui ravage ce pays et ses habitants. On suit Veronika, elle est infirmière dans un dispensaire où elle soigne des blessés de guerre. Elle a deux enfants, Lilya, une jeune adolescente et Valentyn, neuf ans. Celui-ci est atteint de mutisme, il ne parle pas et a toujours un carnet avec lui pour écrire. Un jour, deux cars se garent face à l'école. Les instituteurs comprennent vite pourquoi et aident les enfants à quitter l'école. Valentyn est ralenti car il aide une petite fille handicapée. Lui et un autre garçon se feront attraper par les hommes envoyés par les autorités russes. Les enfants sont ainsi recueillis dans des orphelinats où ils sont ensuite adoptés par des familles russes, afin d'en faire des enfants dévoués à la patrie. Veronika va découvrir la disparition de son fils à son retour du travail. Elle et Lilya vont tout faire pour essayer de retrouver la piste de Valentyn. Chacune avec ses propres moyens, toutes les deux unies par le même courage et la même témérité afin de retrouver le petit garçon le plus vite possible.
Veronika va demander de l'aide, et faire appel à un groupe de hackers, les 9. Ce sont 9 personnes déjà rencontrées dans trois livres précédents de Marc Levy, "C'est arrivé la nuit", "Le crépuscule des fauves" et "Noa". Je n'ai lu aucun de ces trois livres, je ne connaissais pas du tout ces personnages avant, et cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Certains détails dans les relations entre chaque membre sont annotés en bas de page. Ils vivent à des endroits différents, et c'est plus particulièrement l'un d'eux, Vital, qui va aider Veronika. Maintenant que j'ai découvert ce groupe, j'ai très envie de continuer de les découvrir en lisant les livres précédents.
Ce livre est particulièrement émouvant avec ce sujet sur l'enlèvement d'enfants ukrainiens. Je dois bien avouer que je ne savais pas que de tels faits avaient lieu, je suis les infos sur ce conflit, mais je n'étais pas au courant d'une telle horreur. Marc Levy s'est appuyé sur de véritables faits, on retrouve d'ailleurs des personnes réelles comme Maria Lvova-Belova, et Poutine bien évidemment. Veronika est inspirée de toutes ces mères qui ont vu leur enfant disparaître. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur entremêle la fiction avec la réalité, rendant les personnages très attachants et très émouvants. J'avais très envie de protéger Valentyn, qui est très débrouillard et cherchera aussi un moyen de fuir. Lilya m'a beaucoup émue aussi, elle va prendre des risques pour retrouver son petit frère. Et bien sûr, Veronika a beaucoup touché mon coeur de maman.
J'étais effarée de tout ce que je pouvais apprendre. Marc Levy décrit très bien la situation de ce peuple, on sent qu'il a fait un travail en amont énorme, il s'est renseigné, est allé en Ukraine, a parlé avec des gens des deux camps. Il ne prend pas partie, il relate ce qui est, il montre bien qui sont les méchants, sans pour autant s'en prendre à tous les russes. J'ai aimé cette façon de faire. Il décrit très bien les lieux, les personnages. Il m'a été très facile de m'imaginer le tout, comme si je regardais évoluer les personnages réellement. J'ai eu peur plus d'une fois, j'ai été très émue, très touchée, je ressors de ce livre bouleversée, je pense que Veronika, Lilya et Valentyn resteront longtemps dans ma mémoire.
Je ne peux que vous conseiller ce livre. C'est important de lire ce genre d'histoire, pour mieux connaître les faits qui se passent pas si loin de nous. Ne pas lire sur ce sujet est en quelque sorte faire la politique de l'autruche. Bien sûr, on peut préférer des lectures plus légères, mais je pense important de lire des sujets plus graves. Ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans notre monde est tellement important, pour tenter de repousser l'innommable.
De mon côté, j'ai noté les trois autres romans avec le groupe des 9 dans ma wishlist, j'ai très envie de les découvrir un peu plus.
Il ne me reste plus qu'à remercier Marc Levy pour ce moment de lecture intense, même si je sais bien qu'il ne lira jamais cette chronique...
/https%3A%2F%2Fwww.lisez.com%2Fusuaris%2Flibros%2Ffotos%2F9782221244%2Fm_libros%2F9782221243602ORI.jpg)
La Symphonie des monstres | Marc Levy | Robert Laffont
La Symphonie des monstres , de Marc Levy (auteur).
https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-symphonie-des-monstres/9782221243602