La passion du mal de Jean-Luc Ployé avec Mathieu Livoreil
Publié aux éditions Mon Poche
Résumé ;
Qu’est-ce qui pousse un homme à se confronter chaque jour à la violence que produit notre société, en accueillant les récits de la plus implacable cruauté et ceux d’une souffrance absolue ? Comment rentre-t-on chez soi après avoir passé huit heures à échanger avec Michel Fourniret ou Francis Heaulme ? Peut-on être un père tranquille et un compagnon tendre quand on rencontre à la chaîne des victimes traumatisées ? Expert psychologue près la Cour de Cassation, Jean-Luc Ployé, du haut de ses 1 000 procès d’assises et 15 000 expertises, renverse l’analyse dans un document exceptionnel.
Expert de sa propre histoire, enquêteur de toutes les psychés, l’auteur livre ainsi le récit de son enfance invisible dans une famille très nombreuse. Atteint de bégaiement, moqué par ses parents et voisins, il deviendra l’un des plus grands experts de France, dévoué à sa carrière au point de délaisser ses enfants et ses compagnes. Car La Passion du mal, entre regard, bienveillance, voyeurisme et réparation, le consume tout entier : il lui faut sonder les profondeurs de l’âme humaine, comprendre et dire pour que justice se fasse, dans une société dévorée par la violence et en quête de douceur.
À propos des auteurs :
Jean-Luc Ployé est un des neuf experts psychologiques agréés par la Cour de Cassation. Il est l'un de nos plus grands experts psychologues auprès des tribunaux depuis près de quarante ans.
Mathieu Livoreil est reporter au journal L'union l'Ardennais.
Ensemble, ils ont publié "L'approche du mal" publié aux éditions Grasset en 2019.
Mon Avis :
C'est en voyant Jean-Luc Ployé à la télévision lors d'une émission, parler de son livre et surtout parler de sa vie, que j'ai eu envie de le lire. Sa façon de parler, d'expliquer les choses m'a fortement intéressée. Il est expert psychologue pour la Cour de cassation, a fait plus de quinze mille expertises, il a rencontré des meurtrier célèbres et terrifiants, Francis Heaulme, Michel Tourniret. Son travail consiste à établir leur profil psychologique à l’aide de divers tests, d'entretiens qui lui permettent d’essayer d’entrer dans la tête des tueurs. C’est l’homme qui, aux Assises, essaiera d’éclairer ou d’étayer la décision des juges et des jurés pour les cas les plus complexes, les plus horrifiques, les plus sombres. Je me suis souvent demandé comment faisaient justement ces experts, ces psychologues pour écouter ce que peuvent dire ces monstres, comment ne pas réagir devant eux, comment garder son calme. Et ensuite, comment vit-on avec tout ça ? C'est pour ces raisons que j'ai choisi cette lecture.
C'est le deuxième livre de Jean-Luc Ployé. Dans le premier, il revient sur les cas des monstres cités au-dessus. Ici, dans ce livre, il en fait référence aussi, mais il nous parle d'autres cas et surtout il parle de lui, de sa vie privée. Il fait son auto analyse. Il revient sur son enfance, sa relation avec ses parents, avec sa nombreuse fratrie, c'est un enfant solitaire, en retrait, il a des problèmes d'élocution, il est bègue. Tout cela ne va pas l'aider à s'intégrer. Mais petit à petit, il va réussir à se transformer, il se passionnera très vite pour la psychologie, et raconte ses débuts comme expert auprès des tribunaux. Il explique également qu'en plus de ce métier, il est également psychologue dans un centre d'aide par le travail, dont il devient par la suite directeur. Il se marie avec Brigitte, ils ont deux enfants, un fils et une fille. Jean-Luc s'en occupent peu, il est toujours pris par son travail, et délaisse sa famille. S'ensuit un divorce, il se met en couple avec une autre femme, s'occupe plus de ses beaux-enfants que des siens. Son travail lui prend beaucoup de son temps, il est rattrapé par la maladie de sa femme, la perte de ses parents, sa propre maladie. Là, il se rend compte de tout ce qu'il a loupé, de la place que prennent les expertises par rapport à sa vie de famille.
Il dresse un constat sur sa vie, c'est l'arroseur arrosé, c'est l'expert qui pratique une expertise sur sa vie. Il parle également de quelques affaires, moins connues que celles citées plus haut. Il est souvent appelé pour des faits de violence, de viol, ou de meurtre. Il explique sa façon d'analyser les coupables, il rencontre également les victimes ou les familles de celles-ci. Sa situation est vraiment délicate, il doit rester impartial, neutre, ne doit pas montrer ses sentiments ou ce qu'il pense. Je trouve que c'est vraiment une position difficile à avoir. Il explique qu'il a parfois du mal à dormir la nuit, après toutes les horreurs qu'il a entendues dans la journée. Certaines expertises sont plus compliquées à faire que d'autres, et le marquent plus fort. Il a pourtant un rôle capital auprès des juges, la charge est lourde, trop parfois.
J'ai lu ce livre en totale immersion. C'est un journaliste, Mathieu Livoreil, qui a prêté sa plume, et je l'ai beaucoup aimée. Je suis rentrée dans l'intimité d'un expert judiciaire, ce n'est pas de tout repos non plus. J'ai aimé en apprendre plus sur ce métier, et j'ai aussi beaucoup apprécié de connaitre la vie plus privée de l'expert, ses failles, ses doutes. Il parle très justement de la solitude qu'il ressent face à son métier, il ne reçoit jamais d'impressions sur ses expertises. Le récit des affaires est justement raconté. J'ai été particulièrement touchée par la dernière du livre, sur un jeune qui se fait tuer à coups de couteau par un autre jeune avec la petite amie complice. L'auteur a rencontré les coupables, mais aussi la famille de la victime, difficile de garder sa neutralité.
La lecture de ce livre a été fort intéressante, j'ai appris plein de choses. J'ai maintenant envie de lire le premier livre, L'approche du mal. J'ai aimé que tout soit raconté avec beaucoup de simplicité, d'honnêteté, sans fards, sans voyeurisme. J'ai lu ce livre très vite, il est marquant par les affaires qu'il raconte mais aussi par la vie de l'expert. Et dans ce monde de souffrance et de douleur, les auteurs amènent un peu de douceur qui amène de l'espoir en l'humanité. Je ne peux que vous le conseiller si vous avez envie d'en savoir plus sur l'arrière du décor des tribunaux.
Il ne me reste plus qu'à remercier Babelio et les éditions Mon Poche de m'avoir permis de découvrir ce livre et ses auteurs.
/http%3A%2F%2Fwww.monpoche.fr%2Fuserfile%2Fimg-annonce%2Fxl%2F1705674816-9782379131509-LA-PASSION-DU-MAL-MP2024-COUV-argus.jpg)
Expert psychologue près la Cour de cassation, Jean-Luc Ployé, du haut de ses 1 000 procès d'assises et 15 000 expertises, renverse l'analyse dans un document exceptionnel. Qu'est-ce qui pousse u...
https://www.monpoche.fr/annonce_la-passion-du-mal_130_14_1_fr.html