Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet
Publié aux éditions du Livre de Poche
Résumé :
Le sang de Lilas, trente-sept ans, se fige lorsqu’elle découvre dans sa librairie favorite un roman retraçant les heures sombres de son adolescence au pensionnat de Chevrière. Tout y est : ses pensées intimes, ses chagrins, ses secrets, et, surtout, l’acte terrible commis avec ses trois amis d’alors, Alice, Lazare et Olivier. La raison pour laquelle elle se terre dans cette maison au bord d’un lac d’Auvergne depuis presque vingt ans. L’ouvrage se referme sur sa mort à venir. Menace, ou prophétie ? La jeune femme part à la recherche de ses anciens complices, assaillie à la fois par la peur de voir éclater la vérité et par les souvenirs de cette amitié intense, qui les lie à jamais…
À propos de l'autrice :
Romancière et scénariste, Alexandra Julhiet assouvit sa passion pour la littérature en se consacrant à l'écriture sous toutes ses formes. Après Rock Star, Randy Welcome et Les Cibles du manchot, Car un jour de vengeance est son quatrième roman.
Mon Avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche pour lequel il est sélectionné en juillet dans la catégorie Polar. Je ne connaissais pas du tout Alexandra Julhiet avant de commencer ce livre. Le résumé donnait très envie, et présageait une lecture très intéressante. Et ce fut le cas, je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire.
J'ai fait la connaissance de Lilas, c'est une jeune femme de trente-sept ans, sans histoires apparentes, qui aime la discrétion. Elle travaille sur Paris et aime revenir dans sa campagne en Auvergne le week-end. En attendant son dernier train, elle va se promener dans sa librairie préférée. Un livre l'attire, la couverture est quelconque, mais il y a un détail qui la frappe, elle reconnait dessus le symbole qu'elle et ses trois amis vingt ans plus tôt ont créé. En feuilletant le livre, elle reconnait son prénom ainsi que ceux de ses amis, Alice, Lazare et Olivier. Très troublée, elle achète le livre et le commence par la fin. Elle est horrifiée de lire qu'elle doit mourir prochainement, et effrayée également de lire sa propre histoire, ainsi que ce qu'elle a partagé pendant son adolescence avec ses trois amis, et surtout l'acte terrible qu'ils ont commis un soir pour se protéger. Tout était secret, normalement. Comment ce livre a-t-il pu exister, qui l'a écrit, et surtout pourquoi. Lilas se pose toutes ces questions, et je me les suis posée également. Elle va partir alors à la recherche de ses amis qu'elle n'a pas vus depuis vingt ans, depuis un drame qui a brisé leur amitié. Elle veut savoir si c'est l'un d'entre eux l'auteur, pour elle, il ne peut en être autrement, mais alors pourquoi divulguer leur histoire...
Les quatre amis se sont connus lors de leur arrivée dans une sorte de pensionnat où étaient placés les jeunes en difficultés. Ils se sont très vite liés, et ont essayé de résister à la vie dans ce centre dirigé d'une main de fer par un homme infecte et terrifiant. On va apprendre à les connaitre au fur et à mesure du récit. Celui-ci alterne entre le présent et les recherches de Lilas, et des extraits du livre qui racontent le passé des jeunes et leur vie dans ce centre. Petit à petit, se dévoilent des vérités, des faits qui glacent le sang et font mieux comprendre ce que ces quatre jeunes ont subi. La vérité se dévoile et reste toujours la question de l'auteur de ce livre. Lilas n'est pas au bout de ses surprises, et ne peut plus être certaine de rien.
Le suspense est bien mené par l'autrice. Je suis rentrée dans l'histoire très facilement, j'ai tout de suite été happée par ce suspense de savoir ce qui était arrivé à ces amis pendant leur adolescence et de savoir aussi qui était l'auteur du livre écrit vingt ans plus tard. L'énigme est multiple, tient en haleine et donne envie de lire plus vite pour savoir. L'autrice a également très bien dépeint ses personnages. Je me suis très vite attachée à Lilas, peut-être un peu moins à ses amis, je voulais garder une distance avec eux, ayant une crainte qu'ils soient coupables. L'attachement à Lilas est aussi provoqué par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. Ce "je" m'a permis de rentrer dans la tête du personnage principal, de ressentir ses émotions et d'être au plus près d'elle. C'est un style très immersif.
L'autrice a très bien travaillé la psychologie de ses personnages. Elle montre leur personnalité complexe, un brin asocial, leurs blessures, qui en font des adultes écorchés. Elle parle au travers de leur histoire de faits de sociétés graves, de la manipulation des adultes sur les jeunes, des dérives sectaires de certains lieux où se trouvent des jeunes. Même si le sujet est grave et difficile, j'ai trouvé que l'autrice ne surjouait pas de trop, et j'ai grandement apprécié. C'est relaté avec beaucoup de justesse, il était très facile de s'imaginer les scènes qui étaient très crédibles.
J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'autrice, très fluide, très facile à lire. Elle a une écriture très scénaristique, et je verrais tout à fait ce livre adapté à l'écran. J'arrivais très bien à me représenter les lieux, les scènes, les descriptions sont faites avec beaucoup de justesse, sans apporter de lourdeurs à la lecture. Celle-ci est très addictive, de par le sujet et par la construction du livre. Les révélations sont inattendues, je ne m'attendais pas à certaines, je ne les avais pas vues arriver. J'ai donc beaucoup aimé me faire surprendre ainsi. J'ai juste trouvé que la fin était un peu trop abrupte, j'aurais aimé qu'elle soit plus étoffée, mais cela n'enlève rien à la qualité de ma lecture.
C'est une histoire dense, avec des rebondissements, avec des émotions diverses, de la peur, de la joie, des larmes, de la peine, avec des rancoeurs, avec un passé lourd à oublier. J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à le lacher avant d'en savoir plus. L'alternance entre le passé et le présent donne beaucoup de reliefs à la lecture. Je ne regrette pas du tout cette découverte, qui m'a donné très envie de lire d'autres romans de l'autrice. Celui-ci est son quatrième, je pense que je la lirai à nouveau.
Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez le suspense, les romans noirs psychologiques, la tension, des personnages bien travaillés, et une lecture prenante.
Il ne me reste plus qu'à remercier Alexandra Julhiet pour ce très bon moment de lecture, et un grand merci aux éditions Le Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir cette autrice.
/https%3A%2F%2Fwww.livredepoche.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2Flivres%2Fcouv%2F9782253196037-001-T.jpeg)
Le sang de Lilas, trente-sept ans, se fige lorsqu'elle découvre dans sa librairie favorite un roman retraçant les heures sombres de son adolescence au pensionnat de Chevrière. Tout y est : ses ...
https://www.livredepoche.com/livre/car-un-jour-de-vengeance-9782253196037