Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La lisière de Niko Tackian

19 Juin 2024 , Rédigé par Marie Nel

La lisière de Niko Tackian

Publié aux éditions du Livre de Poche

 

 

Résumé :

 

Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d’Arrée. Hadrien s’arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s’inquiète, elle ne les entend plus. Elle appelle. Personne. Mais quand elle s’avance de quelques pas, un homme armé d’une hache surgit et la prend en chasse. Elle court vers la route, se jette quasiment sous les roues d’un camion, qui la conduit à la gendarmerie. Là, elle raconte. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur place. Rien. Aucune trace. Ainsi commence une attente d’autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, elle retrouve son mari et son fils. Puis la voiture est retrouvée, mais vide. Où sont Hadrien et Tom ?

 

 

À propos de l'auteur :

 

Né en 1973, Niko Tackian est romancier, scénariste et réalisateur. Il est le co-créateur, avec Franck Thilliez, de la série Alex Hugo. Son premier roman, Quelque part avant l’enfer, a reçu le Prix polar du public des bibliothèques au Festival polar de Cognac. Ses polars autour du commandant parisien Tomar Khan (Toxique, Fantazmë, Celle qui pleurait sous l’eau) le font connaître du grand public. Avalanche Hôtel a connu un beau succès et a notamment reçu le prix Ligue de l’imaginaire-Cultura 2019 et le Choix des libraires 2020. Deux de ses romans sont actuellement en cours d'adaptation au cinéma.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche pour lequel il est sélectionné ce mois de juin dans la catégorie Polar. Niko Tackian est un auteur que j'ai découvert avec un des ses précédents romans, "Avalanche Hôtel", je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire avant, je suis donc très contente d'avoir pu découvrir ce roman-ci.

 

Le résumé m'a tout de suite beaucoup intriguée. L'auteur a placé son histoire en Bretagne, dans les monts d'Arrée, je ne connaissais pas ce lieu, après quelques recherches sur le net, j'ai pu voir des photos de cet endroit. J'y ai fait la connaissance de Vivian, Hadrien et leur fils Tom. Le livre commence très vite, puisque dès le premier chapitre on rentre dans l'action. Le couple et leur fils roule en voiture de nuit pour se rendre chez la mère d'Hadrien. Un choc sous la voiture leur fait faire une embardée. L'endroit est marécageux, sinistre, sauvage donc peu fréquenté. Hadrien descend pour voir ce qui est arrivé, Tom descend quelques minutes plus tard, pris d'une envie pressante. Les minutes s'écoulent, personne ne revient. Vivian sort alors de la voiture et ne trouve personne, pas d'Hadrien, pas de Tom. Elle voit une ombre noire, elle prend peur, elle court alors qu'elle est poursuivie par un homme munie d'une hache. Elle est recueillie par un camionneur qui passait par là, elle est menée à la gendarmerie où elle raconte tout. .La lieutenante, Maelys Mons, envoie une équipe sur les lieux, mais rien, pas de voiture, pas de mari, pas d'enfant. Va alors commencer pour la police une enquête compliquée et pour Vivian une attente insoutenable. Elle est en plus envahie de cauchemars où elle revoit son fils et son mari qui lui parlent et la mettent sur des pistes. Elle n'est pas au bout de ses surprises. 

 

J'ai aimé la façon dont l'auteur m'a emmenée de suite dans l'histoire et les faits. L'action démarre très vite, la tension est élevée dès le début. L'auteur a très bien décrit l'angoisse de Vivan, son affolement, sa peine, son égarement. Il a très bien retranscrit tous les sentiments qui l'habitent. J'ai eu de la peine pour elle, je suis très bien arrivée à me mettre à sa place et à ressentir tout l'inquiétude qu'elle a pour son fils et son mari. Les rêves qu'elle fait sont déroutants, elle voit des personnes qu'elle ne connait pas et qui, pourtant, lui donnent des pistes de réflexion. Elle et la police vont alors découvrir vraiment les causes de cet accident. Je ne m'attendais pas à être mise sur cette piste. Le suspense est très bien mené, de petits indices arrivent ici et là, certains éclairent sur les événements, d'autres embrouillent l'esprit. L'enquête est palpitante. D'autres personnages vont venir s'ajouter aux premiers, ils sont tous très bien travaillés. Je ne peux en dire plus sur eux et sur leurs fonctions sous peine de dévoiler l'intrigue, mais je les ai trouvés tous intéressants et ils apportent un vrai plus à l'histoire. 

 

J'ai à nouveau pu apprécier le sens du détail de l'auteur. C'est très bien écrit, ça se lit sans difficultés, pas de lourdeurs. Il a très bien travaillé également le décor et les lieux. C'est d'ailleurs une grande force du roman, l'atmosphère qu'il retranscrit, mystérieuse, dans les marécages, brumeuse. Les lieux apportent à eux seuls une bonne dose de tension et de stress. Le seul point qui m'a un peu plus refroidie, c'est le côté un peu surnaturel. Il prend place dès le début, avec l'Ankou, cette représentation de la mort, j'ai eu peur qu'il prenne un peu trop de place, et finalement, dans l'ensemble, il est plutôt bien dosé. J'ai toujours un peu de mal avec le fantastique, les esprits, etc... Je trouve qu'ils amènent parfois un manque de crédibilité. .Mais je comprends tout à fait ce qu'a voulu faire l'auteur. Et si ce côté n'avait pas existé, je pense que l'histoire aurait été trop banale et simple. 

 

Dans l'ensemble, j'ai donc plutôt bien apprécié cette lecture. Dans sa conclusion, l'auteur explique pourquoi il a choisi ces monts d'Arrée, peu connus et peu rencontrés dans les romans. Il est tombé sur des photos des lieux, croyant que c'était en Finlande ou en Ecosse, il a été surpris de se rendre compte que c'était en Bretagne, et que cela ferait une bonne base pour un roman. Il est vrai que cet endroit fait beaucoup dans l'histoire. La lecture s'est faite facilement, elle a été prenante jusqu'au bout, le mystère s'intensifie de page en page, la fin a à la fois été prévisible et surprenante, je me doutais de certaines choses, mais pas d'autres. Les personnages évoluent tout le long, on découvre leur véritable personnalité, et c'est parfois très déroutant. Je pense que je n'oublierai pas de sitôt cette histoire. C'est une lecture dynamique et terriblement efficace, difficile à lâcher avant d'arriver au dénouement. C'est un livre qui pourrait tout à fait être adapté en film, l'écriture de l'auteur est très visuelle, et il n'est pas difficile de s'imaginer les scènes. 

 

Je ne peux que vous recommander ce livre si vous aimez les romans noirs, avec une ambiance sombre. Je vais continuer à découvrir et à lire cet auteur, je suis curieuse de voir comment il a ficelé ses énigmes.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article