La fille du bourreau, Tome 1 Céleste de Céline Knidler
Publié aux éditions Jeanne et Juliette
Résumé :
Et si la fille d’un bourreau pouvait changer l’Histoire de France ?
Paris, 1649. Tandis que le pays traverse une intense période de révolte, la cour fuit la capitale. En chemin, le carrosse de la famille royale bascule dans la Seine. In-extremis, Céleste Clercy, la fille du bourreau, sauve le jeune Louis XIV de la noyade. Par cet acte de bravoure, et malgré elle, Céleste lui révèle son plus lourd secret. De cet aveu naît alors une alliance inattendue.
Mais l’impensable rencontre de la fille du bourreau avec le magistrat Nicolas Fouquet bouleverse tout : son intimité, sa charge d’exécutrice publique et le royaume de France.
La fille du bourreau est le troisième roman de Céline Knidler. Il inaugure une saga éblouissante dans le Paris du XVIIe siècle aux premiers rayons du roi Soleil.
À propos de l'autrice :
Céline Knidler est une écrivaine et journaliste reporter d’images française. Elle est passionnée par l’histoire de Paris, où elle a grandi. Voici quelques-uns de ses ouvrages :
- “La Grâce des Innocents” (2013) : Son premier roman, qui explore le Paris souterrain dans la littérature du 19ème siècle1.
- “L’Équilibre du Funambule” (2018) : Un autre de ses romans, publié par les Éditions Larousse Romans2.
- “La Fille du Bourreau” : Une série historique en deux tomes. Le premier tome, “Céleste”, a été publié par les Éditions Jeanne & Juliette, et le second tome, “L’Envolée”, est également disponible
Mon Avis :
J'aime beaucoup les romans historiques, quand la petite histoire d'un personnage rejoint la grande Histoire. C'est le cas avec les livres de cette toute jeune maison d'édition, j'étais déjà sûre, avant même d'avoir ouvert le livre, que j'allais passer un bon moment. Je découvre Céline Knidler et je n'ai pas du tout été déçue.
J'ai fait la connaissance de Céleste, et comme le titre du livre l'indique, elle est la fille du bourreau. On est en 1639, à Paris, le roi Louis XIV est encore un jeune enfant, et le royaume est régenté par sa mère, Anne d'Autriche et par le cardinal Mazarin. Céleste a un secret, elle se cache sous les traits d'un garçon. En effet, son père l'a déclarée à sa naissance comme étant un fils, et choisit un prénom neutre, Céleste. Elle va donc grandir en se faisant passer pour un garçon, et ainsi en même temps, pouvoir aider son père dans son travail de bourreau. Elle a un frère, Joachim, avec qui elle s'entend bien. Une nuit de janvier 1649, la colère gronde dans Paris, et la famille royale doit fuir. Le carrosse royal chute dans la Seine, le jeune roi est prisonnier dans l'habitacle. C'est Céleste qui était présente sur les lieux, qui saute à l'eau et ramène le jeune Louis. Lorsqu'ils seront ramenés ensuite, le roi Louis découvrira le secret de Céleste. Il lui promet de ne rien dévoiler, une alliance plutôt inattendue va ainsi naître entre les deux jeunes gens. Louis et Céleste vont s'apprécier mutuellement, et s'entraider. Mais une autre personne espionne le roi et va aussi découvrir le secret de la jeune fille et s'en servir pour la manipuler plus aisément, à ses dépends.
Céleste et son frère Joachim sont très débrouillards. La vie est rude à cette époque, et ils recèlent d'idées et de magouilles pour aider le plus possible leur père à manger à leurs faims. Céleste, en parallèle, s'intéresse à sa propre histoire, sa mère est morte en la mettant au monde, elle aimerait en découvrir plus sur elle. Elle va également faire la rencontre d'une dame qui va lui enseigner bien des choses qui lui serviront dans son travail. Et, elle va rencontrer un homme très influent, qui va la bouleverser émotionnellement, et va en même temps remettre en question le secret de Céleste. Elle va découvrir sa féminité, la façon de la mettre en valeur, et cela ne peut pas aller avec l'aide de bourreau. Céleste est tiraillée entre les deux.
Je me suis très vite attachée à Céleste, c'est une jeune personne sympathique et empathique, elle aime son prochain, et c'est très compliqué pour elle de voir souffrir les condamnés. J'ai beaucoup aimé ce personnage et je trouve que l'autrice l'a très bien travaillé. C'est très difficile à cette époque d'être une femme, encore pire une fille de bourreau. Les autres personnages sont tout autant très bien travaillés. On rencontre beaucoup de noms connus, Nicolas Fouquet, Mazarin, le prince de Condé, etc.. et le travail de recherches de l'autrice en amont a dû être considérable afin d'être aussi précise dans les descriptions.
Il en a été sûrement de même avec les faits historiques. La période de la régence a été très compliquée, la vie est rude, les batailles pour le pouvoir sont nombreuses. Le parlement conteste l'autorité royale et surtout le Cardinal Mazarin. Les Frondeurs et les gardes du roi s'affrontent. C'est une période très mouvementée. J'en ai appris un peu plus, c'est un moment de l'Histoire un peu rude à comprendre, le lire englobé avec une histoire de personnages fictifs, aide à mieux comprendre les enjeux politiques. Céline Knidler décrit très bien tous les enjeux, le déroulement des événements. Elle le fait de manière simple, et très compréhensible, ce n'est pas du tout lourd à lire, car c'est englobé avec l'histoire de Céleste. Elle dépeint aussi très bien les coutumes de l'époque, les façons de vivre. J'ai aussi beaucoup appris sur le métier de bourreau, le déroulement d'une exécution, sa position dans la société, loin d'être évidente car c'est une personne qui fait peur. Ce livre est vraiment très enrichissant sur tous ces points.
J'ai aussi beaucoup apprécié le style de l'autrice, très fluide et immersif, elle explique bien tout sans trop alourdir le texte. La narration à la troisième personne permet de garder une certaine distance avec les personnages, et c'est plutôt judicieux. Tout se laisse lire très facilement, je me suis retrouvée plongée dans l'histoire dès les premières pages. J'avoue avoir eu parfois envie de sauter certains passages plus historiques, et ce, tout simplement, parce que je ne voulais pas quitter Céleste et je voulais savoir la suite de ses aventures. Mais ces passages sont importants à lire aussi pour la compréhension des enjeux dans la vie de la fille du bourreau.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai maintenant hâte de me plonger dans le second tome qui vient de paraître, et qui porte comme sous-titre, "L'envolée", afin de retrouver Céleste et les autres personnages. Les événements de la fin de ce premier laisse à penser que la vie de la jeune fille va encore être bien mouvementée dans la suite. Cela donne très envie et présage à nouveau un bon moment de lecture. Si vous aimez les romans où l'Histoire a une grande place, où les personnages sont intéressants à suivre, je ne peux que vous inviter à lire ce livre. Pour ma part, je suis très contente d'avoir découvert Céline Knidler que je relirai avec plaisir.
Il ne me reste plus qu'à remercier justement Céline Knidler pour ce bon moment passé en la compagnie de Céleste. Et un grand merci également à Virginie des éditions Jeanne et Juliette pour sa confiance.