Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley

24 Juin 2024 , Rédigé par Marie Nel

La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley

Publié aux éditions de l'Archipel

 

 

Résumé :

 

Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.
Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...
Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda.
A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ? 

 

 

À propos de l'autrice :

 

 

Tamara McKinley est une romancière.
Élevée par sa grand-mère anglaise, elle a grandi à Devonport, en Tasmanie. Elle a dix ans quand elle doit partir en Grande-Bretagne pour finir ses études dans un pensionnat de jeunes filles du Sussex.
Les expériences de son enfance et les souvenirs de son incroyable grand-mère ainsi que ses deux extraordinaires grandes-tantes constituent la base de ses romans.
Elle commence sa carrière littéraire en 1996 par la publication de thrillers psychologiques sous le pseudonyme de Tamara Lee, mais très vite elle revient à ses racines et signe de son patronyme des sagas familiales à succès se déroulant en Australie et qui dépeignent l'outback pionniers à travers des récits sentimentaux et historiques.
Son premier roman, "La dernière valse de Mathilda" ("Matilda's Last Waltz") a été publié en 1999.
Elle écrit également sous le pseudonyme d'Ellie Dean la saga de "La pension du bord de mer" dont "Et le ciel sera bleu" ("There'll Be Blue Sky", 2011) est le premier tome.
En 2020, ses huit sagas ont été publiées dans une quinzaine de langues.
Mère de trois enfants, Tamara McKinley vit sur la côte sud-est de l’Angleterre.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert Tamara McKinley avec le début de sa saga "La pension du bord de mer" que j'ai beaucoup aimé. J'avais donc envie de continuer de la découvrir, en lisant ce roman qui est son tout premier sous son nom et a été publié en 1999. J'aime ce genre d'autrices dont les histoires me font voyager, où les personnages sont attachants, à qui on peut s'identifier. Je peux déjà dire que j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai vécu des moments forts en émotions. 

J'ai donc fait la connaissance de deux femmes très attachantes. La première, c'est Mathilda. On la rencontre dès le prologue, on est dans les années 1920, après la guerre, et en Australie. Mathilda a treize ans, et tout commence au moment de l'enterrement de sa maman. Il va donc falloir qu'elle vive avec son père, alcoolique et brutal, qui ne pense qu'à une chose, vendre le domaine de Churinga où ils vivent. Mathilda va tout faire pour empêcher cela, et va se battre pour relever de la faillite cet endroit qu'elle affectionne. La seconde femme de cette histoire, c'est Jenny, et on fait un bond de cinquante ans dans le temps avec elle. Elle vit à Sidney, est artiste, elle vient de perdre son mari et son fils dans un dramatique accident. Le notaire l'appelle et lui indique qu'elle hérite de son mari une propriété qu'il a achetée, Churinga. Jenny décide de s'y rendre afin de la vendre. Mais tout ne se passera pas comme elle l'entend. La vie n'est pas simple à Churinga, mais cela lui rappelle ses propres racines. Elle fera la découverte dans la maison des journaux intimes de Mathilda, qu'elle lira, et qui va lui créer bien des surprises. Il lui faudra décider de ce qu'elle fait du domaine, surtout qu'il y a un voisin qui veut l'acheter depuis bien longtemps...

Je ne peux en révéler plus, ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque. Je suis tombée très vite sous le charme de l'environnement, des personnages, de l'ambiance chaude du bush australien. D'autres personnages, bien sûr, vont peupler ce livre, ils seront tous très importants et apporteront une autre dimension à l'histoire. J'ai beaucoup aimé Mathilda et Jenny, deux femmes au caractère fort, que la vie n'a pas épargné, qui ont une capacité de résilience infinie, qui se battent pour ce qu'elles aiment. Plus on les découvre, et plus on se rend compte qu'elles ont des similitudes dans leur parcours de vie. Je me suis attachée aux deux très vite. Il y a bien quelques clichés qui reviennent dans ce genre de roman, mais cela ne m'a pas déçue, au contraire, je suis contente de les avoir retrouvés. Je pense notamment à Brett, ce bel homme qui dirige les ouvriers du domaine, qui aura des rapports conflictuels au début avec Jenny, mais qu'en même temps on aimerait bien qu'ils se rapprochent plus. Bref, vous voyez de quoi je veux parler. Alors oui, on retrouve le même schéma, mais l'autrice a mis quelques détails supplémentaires qui corsent l'histoire et lui fait parfois prendre un tournant inattendu. 

J'ai une nouvelle fois pu apprécier le style d'écriture de Tamara McKinley, très fluide. Elle décrit très bien les décors, l'ambiance générale, sans en faire des tonnes, ni alourdir le texte. Je me suis laissée entrainer dans l'histoire de ces deux femmes à cinquante ans d'intervalle, j'avais beaucoup de mal à quitter ma lecture et j'étais très contente de la retrouver à chaque fois. L'autrice sait ménager le suspense, en délivrant à petite dose quelques révélations. Je me suis doutée de certains faits, mais par contre, je n'en ai pas vu arriver d'autres. Et cela donnait encore plus envie d'avancer dans le livre pour savoir la suite des événements. Ce qui rendait la lecture très addictive. 

J'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai eu du mal à quitter. C'est le genre de lecture à laquelle on pense dans la journée, et qu'on a hâte de retrouver. J'avais à la fois envie de lire plus vite afin de savoir, et en même temps de ralentir ma lecture pour rester plus longtemps avec les personnages et dans cette ambiance. J'ai quitté à regret les personnages, Mathilda et Jenny, comme si je laissais des amies. J'étais tellement imprégnée par cette ambiance que je n'ai pas pu commencer un autre roman après, dans ma tête tournait encore cette histoire. C'est un drôle de sentiment que j'ai eu après cette lecture. Même si, je le répète, je me suis doutée de certaines choses, je n'ai pas été déçue de la façon dont l'autrice les a amenées. L'autrice parle de beaucoup de sujets qui concernent les rapports humains, entre parents, entre amants. Elle parle aussi de la vie dans le bush, la différence avec la ville, le côté sauvage et difficile à vivre au quotidien, les animaux à s'occuper, les troupeaux. L'autrice a puisé dans les souvenirs de son enfance avec sa grand-mère et ses grandes tantes qui vivaient en Tasmanie. 

Cette lecture me conforte dans mon idée de continuer à lire les romans de Tamara McKinley. Ce livre m'a fait penser à certains de Colleen McCullough, ou encore ceux d'Anna Jacobs ou de Sarah Lark. Des livres qui font voyager, découvrir d'autres lieux, avec des personnages forts et inoubliables, qui se lisent facilement et qu'on a du mal à quitter. C'est un livre idéal en cette période d'été et de vacances qui approchent, un moyen de se détendre et de changer d'air. Je vous conseille donc ce livre et cette autrice si vous aimez ce genre d'histoire. Laissez vous emporter par les mots de l'autrice et par cette ambiance envoutante du bush australien. De mon côté, je vais continuer la saga de "La pension du bord de mer" qui se passe en Angleterre et qui est tout aussi passionnante. 

J'aimerais finir en remerciant Mylène des éditions de l'Archipel qui a eu l'excellente idée d'organiser une lecture commune autour de ce roman avec d'autres lectrices partenaires de la maison d'édition. Ce fut une semaine de moments d'échanges intenses et enrichissants. Cela donne très envie de recommencer...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article