Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Et ensuite, le silence de Rose Mallai

15 Juin 2024 , Rédigé par Marie Nel

Et ensuite, le silence de Rose Mallai

Publié aux éditions du Gros Caillou

 

 

Résumé :

 

Le 1er janvier, au 10 rue Georges-Marie, l’irréparable a été commis.

Charlotte et Martin forment avec leurs enfants une famille sans histoires.

Et pourtant… Alors que Charlotte décide sur les conseils de sa psychologue de se livrer dans un journal, se dévoile peu à peu une réalité que nul ne pouvait soupçonner.

De Charlotte ou de Martin, qui est le vrai coupable ? Qui est la victime ?

 

 

À propos de l'autrice :

 

Née en 1983, Rose Mallai vit en Normandie avec ses deux enfants.

Amatrice de thrillers et de romans noirs, elle se découvre une passion pour l’écriture à l’occasion d’un atelier.

Et ensuite, le silence est son premier roman.

 

 

Mon Avis :

 

Je continue de découvrir les éditions du Gros Caillou avec ce roman de Rose Mallai. C'est un premier roman pour l'autrice, elle fait vraiment fort car c'est une totale réussite. C'est un thriller psychologique passionnant, très prenant, et rempli d'émotions diverses.

 

Je ne vais pas pouvoir revenir de trop sur l'histoire en elle-même, pour ne pas la divulgâcher, pour vous laisser la surprise de la lecture, et surtout pour que le suspense reste entier pour vous. Je peux juste vous dire que l'on va se trouver avec une famille, Charlotte est mariée à Martin, ils ont deux enfants, Maxine et Eliott. Une famille ordinaire, sans histoires, mais on ne sait jamais ce qu'il se passe derrière les murs. 

 

Le livre commence avec un prologue qui plante tout de suite le décor et l'ambiance. On est le 1er janvier 2023, et on va se trouver dans plusieurs endroits, où des personnages se réveillent. Tout parait normal, mais un drame s'est déroulé, et on sait déjà que la journée ne va pas être si tranquille que cela. Aucun nom, on ne sait rien, on a juste des lieux. J'ai relu ce prologue après avoir fini le livre, et j'ai pu mettre des noms sur les adresses. Et je me suis aussi rendue compte que l'autrice avait très bien ficelé son roman et son suspense. 

 

Après ce prologue, on revient sur le déroulement de l'année 2022. Charlotte écrit un journal sur les conseils de sa psy. Dès ses premiers mots, on devine de la souffrance chez cette femme, mais on ne sait pas quoi. On devine aussi un mal-être, dans son couple, avec ses enfants. Ces moments de confidences sur son cahier sont ponctués de chapitres où l'on se trouve dans la vie de Charlotte et Martin, donnant ainsi au lecteur le point de vue de Martin également, ce qui m'a énormément perdue. Martin est-il violent ? Manipulateur ? Charlotte est-elle paranoïaque ? Calculatrice ? Persécutée ? toutes les questions se posent, c'est très énigmatique. 

 

D'autres personnages gravitent autour du couple, les amis de Charlotte, les collègues de Martin. Eux aussi sont perdus et ne savent pas quoi penser de l'histoire du couple. Vu le prologue, je savais que quelque chose s'était passé, mais quoi ? qui est la victime et qu'est-il arrivé ? C'est ce que je me suis demandé tout le long du livre, je n'ai eu ma réponse qu'à la fin. Mais jusqu'au bout, j'ai douté. Les révélations ont été surprenantes et inattendues, certaines m'ont laissée perplexe. Le drame en question n'est pas celui auquel je pensais, je suis tombée de haut. 

 

Je ne peux pas dire que je me sois totalement attachée à Charlotte. Au début, oui, je l'ai plainte, et ressentait de l'affection pour elle; Mais au fur et à mesure de ma lecture, je me posais des questions sur elle, j'ai donc pris un peu de distance avec elle et ce que je ressentais, pour ne pas trop m'attacher. C'est un personnage extrêmement bien travaillé, tout comme Martin. L'autrice nous montre à travers eux tout ce qu'il peut y avoir à la fois de beau et de sombre dans une personnalité. Il est très facile de se reconnaitre des points communs avec certaines réactions, et je me suis souvent demandé comment moi j'aurais réagi, comment j'aurais fait face dans la même situation. Charlotte et Martin forment un couple comme tout le monde, ce sont à la fois des personnes simples et complexes. J'étais spectatrice de leur vie, je ne pouvais rien faire, rien dire, même si j'en avais très envie. 

 

Je découvre Rose Mallai avec ce roman. J'ai beaucoup aimé sa plume, son style direct, franc, sans fioritures. Elle m'a embarquée dès le prologue, les pages défilaient très vite, les chapitres sont parfois courts, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Et même quand je ne lisais pas mon livre dans la journée, je pensais à l'histoire, et j'avais hâte d'avoir un moment tranquille pour la continuer. L'autrice a très bien travaillé ses personnages, elle décrit très bien les scènes, il est très facile de se les imaginer. La narration est double, à la fois à la première personne du singulier quand il s'agit du journal de Charlotte et à la fois une narration à la troisième personne lorsque l'on retrouve Charlotte dans sa vie avec les autres personnages. L'autrice a très bien mené son suspense, elle fait naitre dans le lecteur une lueur d'espoir qui s'accroit ou décroit au fil des pages. Je me suis fait avoir de bout en bout, et j'aime quand les thrillers me baladent, me font croire des choses alors que ce n'est pas ça. Petit à petit, les masques tombent, on découvre la véritable personnalité des protagonistes, j'ai été décontenancée par certains, pas étonnée du tout pour d'autres. 

 

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Rose Mallai est une autrice que je vais suivre avec plaisir, j'aimerais beaucoup la lire à nouveau. Si vous aimez les romans noirs avec du suspense, parlant de gens comme vous et moi, qui vous retournent la tête et ne vous font plus savoir où vous en êtes, alors ce livre est fait pour vous. Je ne suis pas prête d'oublier Charlotte ou Martin, ils vont rester dans un coin de ma tête. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Rose Mallai pour cet excellent moment passé en la compagnie de son roman et de ses personnages. Un grand merci également aux éditions du Gros Caillou pour l'envoi de ce roman. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article