Endorphine de Christophe Gavat
Publié aux éditions du Livre de Poche
Résumé :
En ce mois d’avril radieux, le commandant divisionnaire Henri Saint-Donat est aux prises non seulement avec les démons de son passé, mais aussi avec des monstres bien réels. Entre Marseille et Toulouse, son groupe de la Brigade criminelle est confronté à un vaste réseau de proxénétisme qui sème les cadavres. Saint-Donat est cependant envoyé par sa supérieure à des milliers de kilomètres de là, au Québec, afin d’assister à un colloque de l’International Police Association et, surtout, pour faire la paix avec lui-même. Par moins douze degrés, Saint-Donat en vient à se demander si, après tant d’années de lutte contre le crime, ce rocher de Sisyphe ne serait pas trop lourd à porter. Mais il est rattrapé du jour au lendemain par son instinct de flic quand son plus proche collaborateur est enlevé et n’a plus que quelques heures à vivre.
À propos de l'auteur :
Né en 1966, Christophe Gavat a été commissaire divisionnaire dans différentes villes de France. Fin 2023, il est nommé directeur territorial de la police nationale de la Guadeloupe. En trente-cinq ans de police, il a traversé la France, ces grandes affaires qui vous happent et ces petites du quotidien qui vous marquent. Il a déjà publié plusieurs témoignages et romans, notamment Cap Canaille, Prix du quai des Orfèvres 2021. Son premier livre a été adapté pour France 2 par Olivier Marchal avec qui il collabore de nouveau pour son film Overdose, sorti à l'automne 2022.
Mon Avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche pour lequel il est sélectionné dans la catégorie Polar. Je ne connaissais pas du tout ce livre avant cette lecture, et pas l'auteur non plus. C'est donc une totale découverte pour moi, et je suis agréablement surprise. Le titre m'intriguait beaucoup.
C'est un véritable polar, avec une enquête policière classique, avec des personnages policiers qui sont écorchés, on pourrait penser que c'est du déjà vu, mais non, l'auteur y ajoute sa patte personnelle rendant l'histoire très prenante. J'ai donc fait la connaissance de Henri Saint-Donat, il est commandant divisionnaire à la police de Marseille. Il ne va pas bien depuis la mort de sa femme et de son fils, et envisage de prendre sa retraite. Sa supérieure décide de l'emmener avec elle à un colloque au Québec, afin de le couper de sa routine marseillaise. Saint-Donat va en effet beaucoup réfléchir sur lui-même là bas, en faisant des rencontres inattendues. Mais pendant ce temps-là, à Marseille, une sombre affaire de meurtres est en cours. Une jeune femme est retrouvée morte, un jeune homme également, atrocement mutilé, une lourde affaire de proxénétisme qui ne toucherait pas seulement Marseille, mais Toulouse également. Basile, avec son équipe, va mener l'enquête. Tout va se compliquer lorsqu'il fouillera un peu trop et qu'il se fera enlever. Ayant son téléphone avec lui, il appellera Saint-Donat pour essayer de le prévenir, mais celui-ci est au Québec...
Ce que j'ai trouvé ici de très fort, c'est que l'on sait dès le prologue que Basile est enlevé, on commence la lecture avec ce fait, et on remonte ensuite dans le temps, une semaine en arrière, où on découvre l'affaire, les personnages, leur histoire personnelle. J'ai trouvé cette construction originale, elle amène une dose de suspense et de tension supplémentaire, qui fait que j'avais envie de lire plus vite pour savoir si Basile allait s'en sortir et surtout comment. J'avais envie de lire plus vite pour arriver au moment crucial et savoir comment l'enquête allait se résoudre.
J'ai aimé les personnages. Ils apparaissent déjà dans un précédent roman de l'auteur, Cap Canaille. Cela m'a donné très envie de le lire pour les découvrir à leurs débuts. Cela ne m'a pas du tout dérangée de lire ce livre en premier, j'ai très bien réussi à comprendre ce que les personnages vivaient. Saint-Donat, Basile, Lucie, sa femme et policière également, sont des personnages très bien travaillés et sont attachants dans leur personnalité. J'ai aimé les suivre, et j'aimerais beaucoup les retrouver à nouveau pour suivre leur évolution.
Le suspense est très bien mené par l'auteur, il prend de plus en plus de place, il a su retranscrire l'atmosphère d'un commissariat de police, les doutes des policiers, la fièvre qui les prend lorsqu'ils sont sur une piste. L'auteur n'est pas tendre avec certains. Il décrit avec beaucoup de réalisme les faits, les agressions. Les méchants sont de vrais méchants, qui n'épargnent pas leurs victimes. Il n'y a pas non plus un énorme page turner, on se doute un peu des raisons des meurtres. Mais le plus intéressant ici à suivre, c'est toute l'enquête, les pistes que suivent les policiers pour la résoudre. Et la tension qui grandit, où je me demandais si tout allait bien se résoudre ou pas. Je n'ai pas vu arriver certaines révélations, et c'est très bien comme ça.
Comme je le disais plus haut, je découvre la plume de Christophe Gavat, et je suis contente de l'avoir fait. J'ai beaucoup aimé son style, sa façon de construire son livre. Il a une écriture qui détaille bien les faits, les décors, entre Toulouse, Marseille, et le Québec, il a très bien décrit les décors. Je trouve qu'il est très facile de se représenter les scènes, j'ai réussi à m'imaginer les personnages, c'est le genre de livre qu'on aimerait adapté à la télé ou au cinéma. Quand j'ai vu dans sa biographie qu'un de ses livres avait déjà adapté pour la télé, je me suis dit que peut-être un jour, je pourrais voir ce livre aussi en réel. Le suspense ne serait pas le même, mais c'est toujours intéressant de voir l'adaptation d'un livre qu'on a aimé.
C'est une lecture que j'ai faite rapidement, tellement je voulais savoir. J'ai passé un très bon moment, très immersif. Je ne peux vraiment que vous recommander ce livre surtout si vous aimez les "purs" polars. De mon côté, je vais continuer à lire cet auteur, je vais le noter dans mes auteurs à suivre.
Il ne me reste plus qu'à remercier Christophe Gavat pour ce très bon moment de lecture. Et je remercie également les éditions du Livre de Poche pour ce prix qui me permet de faire de belles découvertes.