Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

RePlay de Elena Sender

23 Mai 2024 , Rédigé par Marie Nel

RePlay de Elena Sender

Publié aux éditions du Livre de Poche

 

 

Résumé :

 

Concepteur de jeux vidéo génial et manipulateur, Tristan a créé RePlay, un programme qui permet de faire d’autres choix de vie. Il l’envoie à Loïs, sa muse. Bien que refusant tout contact avec lui, cette dernière se laisse séduire par les possibilités qu’offre le jeu. Quand elle se rend compte qu’elle est complètement sous l’emprise de cette intelligence artificielle, elle n’a plus qu’une solution : obliger Tristan à détruire son invention.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Scientifique de formation et diplômée de l'école supérieure de journalisme de Lille, Elena Sender est journaliste scientifique, autrice et réalisatrice. Elle se consacre désormais aux documentaires de science et découverte (Arte, France TV, Planète...), après avoir été grand reporter pour le magazine Sciences et Avenir pendant plus de vingt ans. Elle a publié trois thrillers scientifiques aux éditions XO : Intrusion (2010, prix Carrefour Savoirs du premier roman), Le Sang des dauphins noirs (2012) et Surtout ne mens pas (2015).

 

 

Mon Avis :

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche pour lequel il est sélectionné en mai dans la catégorie Polar. Je ne connaissais pas du tout ce livre avant le prix, ni son autrice. C'est donc une totale découverte pour moi. 

Je dois bien avouer en lisant le résumé la première fois que j'avais une certaine appréhension sur le sujet. Il s'agit en effet du sujet de l'Intelligence Artificielle, de jeux vidéo. Je ne suis pas très adepte de ce genre de choses, je trouve déjà qu'internet prend trop de place dans nos vies, alors les IA... Mais cela ne m'a pas empêchée d'être intéressée par ce livre, car même si le sujet est un peu futuriste, on s'en rapproche beaucoup. 
J'ai donc fait la connaissance de Loïs. C'est une jeune femme dynamique, qui gère sa vie avec plein d'applications, sur sa santé, sur ce qu'elle mange, etc... Elle est chroniqueuse littéraire de livres scientifiques pour un site internet. Elle fait la connaissance, via une application de rencontre, de Tristan. Il est concepteur de jeux vidéos, très séduisant, et surtout très manipulateur, mais ça, elle ne le découvrira que plus tard. Elle accepte un rendez-vous chez lui, mais Tristan abuse de la vulnérabilité de la jeune femme lors d'un jeu virtuel. Elle en ressortira traumatisée et ne voudra plus le voir. Quelques temps plus tard, Tristan va concevoir un jeu vidéo avec son frère, RePlay. Il s'agit d'un programme avec un casque de vision virtuelle, où on propose au joueur de revenir sur certains moments de sa vie, de les rejouer et de les revivre mieux. L'idée est sympathique au début. Tristan propose alors à Loïs de devenir partenaire pour le lancement de ce jeu. Mais elle ne s'est pas encore rendue compte de l'impact que pourrait avoir ce jeu dans la vie des gens. Et elle ne voit pas non plus la façon dont Tristan la manipule, il va jusqu'à voler l'image de Loïs, tellement il est obsédé par elle. Elle va devoir se sortir de tout cela. 

Petit à petit, on découvre tous les inconvénients d'un tel jeu. Bien sûr, c'est intéressant de revivre certains moments joyeux de notre vie, on me le proposerait, j'accepterais de revoir mes parents disparus pour leur dire ce que je n'ai pas eu le temps de dire. Mais, comme toute nouveauté, les dérives sont nombreuses, et vont jusqu'à la déshumanisation des sentiments ou des moments importants de la vie. C'est ce que j'ai apprécié le plus dans ce livre, la façon qu'a eu l'autrice de montrer les avantages d'un tel programme et ses inconvénients sur la vie des gens. Je ne vous en dirais pas plus, mais en voulant créer un moyen pour les personnes d'être moins seules au travers d'un casque de réalité virtuelle, celles-ci se coupent du monde et s'enferment dans encore plus de solitude. L'autrice a bien montré cet aspect, et ça fait froid dans le dos, j'espère vraiment qu'un tel programme n'existera jamais. 

Pour revenir au livre, le sujet est donc fort intéressant. Je me suis vite attachée à Loïs, j'ai vite ressenti de l'empathie pour elle, par rapport à son histoire personnelle. Tristan est un personnage qui m'a tout de suite énervée et que j'ai détesté dès le début, par son arrogance, son narcissisme. Il y a parmi les personnages secondaires des personnalités très attachantes, je pense aux amis de Loïs, Florence et Avel. Je les ai beaucoup aimés, ils apportent beaucoup de douceur dans l'histoire. Car celle-ci est rude parfois. L'autrice a très bien travaillé la psychologie de ses personnages, elle a creusé dans chacun d'eux, arrivant même à faire rejaillir le mauvais dans une bonne personne. 

Le style de l'autrice est bon. J'ai aimé par exemple l'alternance du choix narratif, entre la première personne avec Loïs qui se raconte, et la troisième personne quand il s'agit des autres personnages. Cela m'a permis de m'attacher encore plus à la jeune femme, à rentrer dans sa tête, à ressentir ses joies, ses colères, sa tristesse. Par contre, mon seul petit point noir irait à la lenteur du début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé quelques longueurs, je trouvais que les événements ne s'enchainaient pas assez vite. Par contre, à partir de la moitié du livre, au moment où Loïs décide de tout faire pour faire tomber Tristan et sa machination machiavélique, le rythme s'accélère, et là, j'ai eu du mal à quitter ma lecture. J'ai retrouvé à partir de ce moment là, les ingrédients d'un suspense et d'un thriller psychologique. Je pense aussi que cela vient de la quatrième de couverture qui, je trouve, en dit un peu de trop.  

L'autrice a très bien travaillé le sujet de l'intelligence artificielle, en montrant tous les aspects. On sent dans son écriture son métier de journaliste. J'ai trouvé également qu'elle avait une écriture très visuelle. Il était très facile de s'imaginer les scènes, ce livre ferait un très bon film. Je ne connaissais pas l'autrice avant ce livre, j'ai vu qu'elle avait écrit trois autres romans, que j'ai notés dans ma wishlist afin de les lire également. Je vais la suivre afin de pouvoir la relire. 

N'hésitez pas à découvrir ce roman psychologique, à suspense, avec un thème tellement d'actualité, on entent parler partout de cette IA et elle dérange beaucoup. En lisant ce livre, on découvre d'autres désagréments de ce qui est fait d'abord pour aider l'humain. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article