Comment j'ai tué ma famille de Bella Mackie
Publié aux éditions du Livre de Poche
Résumé :
1. Tuer ma famille
2. Réclamer leur héritage
3. M’en sortir
4. Adopter un chien
Voici la liste des priorités de Grace, vingt-huit ans, Louboutin aux pieds. Sauf que, en ce moment, c’est plutôt l’uniforme terne de la prison de Limehouse qu’elle porte. Comme quoi, planifier l’assassinat de ses proches dès l’âge de treize ans n’est pas gage de réussite. Et franchement, se voir condamner pour un meurtre que l’on n’a pas commis quand on en a six autres à son actif sans se faire prendre, cela manque de panache. Mais la détenue compte bien l’emporter en appel et, d’ici là, coucher son histoire sur papier. Même si, bien sûr, personne ne la lira. Relire les points 2 à 4.
Un premier thriller pétri d’humour noir sur une génération luttant contre les injustices qui lui sont faites. Jubilatoire.
À propos de l'autrice :
Bella Mackie nourrit une passion pour les histoires vraies criminelles depuis toujours, si bien que, pour ses neuf ans, son père lui a offert un abonnement à True Crime Magazine. Une fois adulte, elle est devenue journaliste pour le Guardian, pour Vogue et pour Vice. Désormais installée à Londres où elle vit avec son mari et leur chien, Barney, elle a décidé de franchir définitivement la frontière entre lectrice et autrice, d'abord avec son récit à succès :Jog On : How Running Saved My Life, puis de nouveau avec ce premier roman, Comment j'ai tué ma famille.
Mon Avis :
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche pour lequel il est sélectionné dans la catégorie Polar. Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de le recevoir, je ne l'avais même pas vu lors de sa sortie en grand format aux éditions du Masque. C'est donc une totale découverte pour moi. C'est en plus un premier roman pour l'autrice, j'avais donc hâte de le lire.
Le titre comme le résumé pouvaient me faire penser qu'il y aurait de l'humour dans cette histoire, je me suis trompée, le sujet est tout de même sérieux et complexe. Ce n'est pas une lecture si légère qu'elle pourrait le faire croire au début. Bien sûr, ce n'est que mon avis.
J'ai fait la connaissance de Grace, elle a 28 ans, et au moment où commence le livre, elle est en prison, et ce, pour un crime qu'elle n'a pas commis. Alors qu'elle en a commis six sans être inquiétée pour ceux-ci. Grace raconte son histoire pendant son incarcération. Sa mère est morte alors qu'elle n'avait que 13 ans, elle élevait seule Grace. Elle ne connait de son père que le nom, Simon Artémis, que sa mère lui a révélé. Depuis la mort de sa mère, Grace étouffe sa colère, elle a décidé de venger la pauvre vie de sa mère en tuant les membres de la famille Artémis, le frère de Simon, son neveu, sa femme et sa fille, et lui-même pour finir. Simon Artémis est un homme d'affaires milliardaire, qui n'a jamais voulu reconnaitre qu'il avait eu une aventure et donc une autre fille. La mère de Grace a dû se battre toute sa vie pour essayer de survivre. À sa mort, Grace sera confiée à une amie de sa mère. Grace décide d'écrire son histoire dans des cahiers, elle nous parle de son enfance, de sa relation avec sa mère, de son adolescence, de cette colère qui bout en elle, et elle raconte aussi les meurtres, comment elle les a manigancés et menés à bien, elle nous parle aussi de celui pour lequel elle est accusée et dont elle est, pour une fois, innocente. Ce livre est une sorte de confessions d'une jeune femme qui cherche à se libérer de ses démons.
Le personnage de Grace est vraiment complexe. Elle est attachante et émouvante, c'est tout de même une meurtrière, et j'ai tout de même pu m'attacher à elle, c'est quand même la chose assez contradictoire qui soit. D'habitude, je dirais, les meurtrier ne sont pas des personnages gentils, mais là, c'est l'inverse. J'ai trouvé des circonstances atténuantes à Grace, j'ai compris sa colère et j'en arrive même à penser que ces meurtres étaient justifiés, alors qu'elle aurait pu faire autrement pour mener sa vengeance. J'ai trouvé cela assez cocasse tout de même. J'ai donc suivi Grace tout le long de son histoire. Et plus je la suivais, et plus j'avais envie de savoir comment tout cela allait se terminer pour elle. Pour cela, l'intrigue est bien menée, on sait à l'avance que les meurtres vont réussir, je ne m'attendais pas à de grosses révélations, mais les événements de la fin sont surprenants, je ne les avais pas vus venir.
J'ai aimé aussi la plume de l'autrice, sa façon de faire parler Grace, le ton moderne, c'est écrit comme la jeune femme peut s'exprimer. La narration à la première personne du singulier est logique, vu que c'est un récit, et j'ai trouvé que c'était le plus adapté dans ce cas là. Le seul problème que j'ai rencontré, ce sont les longueurs dans le texte, beaucoup de descriptions avec beaucoup de détails, qui cassent le rythme de lecture. Grace l'avoue elle-même, elle fait beaucoup de digressions quand elle parle, elle commence un sujet et se retrouve à parler d'autre chose à la fin. C'est parfois assez indigeste. J'avais envie que ça aille plus vite, de savoir plus vite ce qui allait arriver pour Grace. Mais ceci dit, j'ai tout de même apprécié ma lecture, le sujet est original, être dans la peau d'une tueuse pendant tout un livre est assez inédit pour moi. Je suis plutôt toujours du côté des gentils. Le final surprenant rattrape le tout, et je garderai tout de même un bon souvenir de ce livre. Il n'y a pas que Grace en personnage, on suit les membres de sa famille, et aussi la femme qui vit dans sa cellule avec elle. J'ai eu des regrets pour certains de ceux qu'elle a tués, l'un d'eux m'était sympathique, j'espère que Grace l'épargne, mais elle est implacable, et veut assouvir sa vengeance jusqu'au bout. Donc tous les personnages sont bien travaillés, j'ai fini par trouver certains d'entre eux détestables.
L'autrice aborde beaucoup de sujets au travers du récit de Grace, principalement sur la famille, la loyauté, la fidélité, les relations, et l'héritage que l'on traine parfois sur plusieurs générations sans le savoir, le pouvoir et tout ce qu'il fait faire à ceux qui en ont ou croient l'avoir, l'argent et ce qu'il peut aussi amener de désagréable dans les comportements humains. Quand je porte un second regard sur cette lecture, je me rends compte que l'autrice parle de la société actuelle avec beaucoup de franchise et de réalisme, et que même si le ton est parfois drôle, les différents sujets abordés sont graves et sérieux. C'est un premier roman, je vais suivre Bella Mackie, je la lirai bien à nouveau, en espérant qu'il y ait moins de longueurs dans son prochain. C'est tout de même un livre que je conseillerai pour son personnage qu'on devrait détester pour ses actes, mais que l'on trouve sympathique et attachant.
Un grand merci au Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir cette autrice et ce livre grâce au Prix des Lecteurs.
/https%3A%2F%2Fwww.livredepoche.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2Flivres%2Fcouv%2F9782253941378-001-T.jpeg)
1. Tuer ma famille 2. Réclamer leur héritage 3. M'en sortir 4. Adopter un chien Voici la liste des priorités de Grace, vingt-huit ans, Louboutin aux pieds. Sauf que, en ce moment, c'est plutôt ...
https://www.livredepoche.com/livre/comment-jai-tue-ma-famille-9782253941378