Tante Alice enquête, le bonheur est dans le crime de Ali Rebeihi
Publié aux éditions du Livre de Poche
Résumé :
Alice Bonneville, professeure de droit pénal à la retraite, coule des jours tranquilles à Valmont-sur-Loing dans sa magnifique demeure en pierre, où elle vit avec son neveu Arthur, psychologue clinicien. Entre le club de lecture, les activités bénévoles, les marches en forêt, les grandes conversations avec sa femme de ménage Inès et les visites à son ami Haroun, il lui reste tout juste le temps de se consacrer à sa passion : la pâtisserie. Sa paisible existence esttroublée lorsque son voisin, Paul Faye, auteur à succès des Cinq Vérités celtiques, est assassiné. Qui donc a pu s’en prendre à ce pape du développement personnel ? Entre deux sablés à l’orange, Tante Alice décide de mettre son nez dans l’enquête. Si son défunt mari pouvait l’aider, il aurait sans doute bien des choses à lui dire ! À commencer par cette deuxième vérité celtique : « Il est impératif de dialoguer avec ton instinct. »
À propos de l'auteur :
Ali Rebeihi est un journaliste et producteur de radio français.
Après avoir étudié le droit et les sciences politiques, il intègre l'Institut pratique du journalisme de Paris. Il commence sa carrière de journaliste à France 3 Picardie puis pour l'émission Télématin sur France 22. En 2006, il rejoint Europe 1 pour animer avec Julia Martin l'émission Génération Europe 1.
Depuis le 29 août 2016, Ali Rebeihi présente la tranche 10/11 heures sur France Inter avec l'émission "Grand bien vous fasse !". Sa voix berce des millions d'auditeurs où il échange avec ses invités autour de questions de psychologie, de société, de philosophie, de bien-être et de santé.
Depuis le 30 janvier 2021, il présente "Bel & Bien" sur France 2, le samedi à 9 h 55, avec Agathe Lecaron.
"Le bonheur est dans le crime" (2023) est son premier roman.
Mon Avis :
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche pour lequel il est sélectionné dans la catégorie Polar pour ce mois d'avril. J'ai la chance de faire partie du jury. Avant d'avoir ce livre, je connaissais Ali Rebeihi car j'écoutais parfois ses émissions sur France Inter. Je ne savais pas du tout qu'il avait écrit un livre, j'ai été donc agréablement surprise de voir ce premier roman. Le titre et la couverture annoncent clairement un cosy mystery. Genre dont je suis assez fan, en grande lectrice de Miss Marple entre autre enquêtrice fort connue.
Comme le titre l'indique, ici c'est Alice qui va enquêter. On est en France, dans un village du côté de Fontainebleau. Alice est veuve, elle vit seule dans une grande maison qu'elle partage avec son neveu, Arthur qui est psychologue. D'ailleurs, il a installé son cabinet dans une partie de la maison d'Alice. Elle a recueilli son neveu à la mort accidentelle de ses parents. Tante Alice mène sa retraite tranquillement entre balade en forêt, la pâtisserie qu'elle aime préparer, le club lecture où elle aime papoter. C'est une femme dynamique, qui regrette beaucoup son mari Georges. Elle est une bonne confidente, elle parle très souvent avec Inès, sa femme de ménage. Et elle aime se rendre au salon de thé de son ami Haroun qui en pince pour elle. Dans cette petite ville, une célébrité s'est installée, il s'agit de Paul Faye. Il est un ancien professeur de philosophie, devenu un auteur à succès grâce à un livre de développement personnel. Justement, il est un jour retrouvé assassiné. Tout semble désigner Inès que l'auteur a malmenée. Tante Alice va y mettre son grain de sel et aider les policiers dans leur enquête.
Alice est du genre déterminée, elle sait ce qu'elle veut, et se fie beaucoup à son instinct. Elle demande parfois de l'aide à son neveu ou à son voisin Haroun. Elle est persuadée qu'Inès n'y est pour rien dans la mort de l'auteur, mais tous les soupçons la désignent. J'ai bien aimé suivre Alice, elle est drôle, parfois un peu piquante, elle ne se laisse pas faire, et quand elle a une idée derrière la tête, elle ne la lâche pas. Elle porte ses doutes sur plusieurs personnes, elle les interroge, c'est une véritable enquêtrice. J'ai retrouvé en elle beaucoup de ces héroïnes qui mènent des enquêtes. Les autres personnages sont aussi très intéressants et apportent tous un petit plus à l'histoire.
Au travers de ses personnages, l'auteur traite de beaucoup de sujets de nos vies de tous les jours, le consentement, les thérapies de couple, l'écologie, etc.. L'alimentation tient une place prépondérante dans ce livre, il y a beaucoup de pâtisseries, beaucoup de réalisation de gâteaux, biscuits, etc.. La lecture donne parfois très faim. Mais cela a été parfois un peu lourd à digérer, si j'ose me permettre. Il y a aussi beaucoup de réflexions psychologiques, de phrases tirées d'auteurs célèbres, et ça alourdit parfois la lecture. C'est dommage car le style de l'auteur est très bon. C'est très bien écrit, mais ces citations créent parfois trop de redondance et étouffent le reste de l'histoire. J'ai parfois eu l'impression d'écouter une émission radio de l'auteur, avec de multiples questionnements sur un sujet, et ce n'était pas le propos dans ce livre.
Je ressors mitigée de cette lecture. J'ai aimé les personnages, dont Alice. La lecture s'est faite facilement et rapidement, les pages se tournent sans trop se rendre compte, et on avance très vite. Mais j'ai trouvé le fond assez simple, j'aurais peut-être aimé plus de densité, plus d'épaisseur ou encore un peu plus de descriptions des lieux. La résolution de l'enquête est simple elle aussi et presque évidente. Même si certaines révélations sont assez inattendues, je me doutais de la cause de la mort de l'écrivain. Par contre, je me suis laissée surprendre par la dernière phrase de l'épilogue qui m'a donné très envie de lire le prochain. Autant, avant d'arriver à la fin, je me disais que je ne lirais plus d'enquête de Tante Alice, autant cette phrase m'a donné envie de l'inverse. Je lirai donc très certainement le second opus.
Ce livre est un bon moyen de passer un moment sympa, sans prise de tête, léger et drôle, avec une enquêtrice tout aussi sympathique et drôle. C'est le genre de lecture que l'on peut se réserver pour les vacances, pour ces moments où on a envie de passer un moment rafraichissant. C'est un cosy murder à la française, tranquille et sans trop de fausses notes. Si vous ne connaissez pas ce genre, pourquoi ne pas commencer avec ce livre.
Un grand merci au Livre de Poche de m'avoir permis de faire cette découverte, c'est ce que j'aime avec ce Prix, cela me permet de faire des lectures que je n'aurais sans doute pas faites en temps normal.
/https%3A%2F%2Fwww.livredepoche.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2Flivres%2Fcouv%2F9782253249542-001-T.jpeg)
Le Bonheur est dans le crime (Tante Alice enquête, Tome 1)
Alice Bonneville, professeure de droit pénal à la retraite, coule des jours tranquilles à Valmont-sur-Loing dans sa magnifique demeure en pierre, où elle vit avec son neveu Arthur, psychologue ...