Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Shit ! De Jacky Schwartzmann

18 Avril 2024 , Rédigé par Marie Nel

Shit ! De Jacky Schwartzmann

Publié aux éditions du Livre de Poche 

 

Résumé :

 

Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.

Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.

 

 

À propos de l'auteur :

 

 

Durant vingt-cinq ans Jacky Schwartzmann a enchaîné les petits boulots, autant pour gagner sa vie que pour observer ses contemporains. Il est maintenant auteur et scénariste de bandes dessinées et de longs-métrages. Son parcours à la fois schizophrène et formateur lui a forgé une plume incomparable. Il revient au sommet de son art avec SHIT !.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche pour lequel il est sélectionné dans la catégorie Polar et pour lequel j'ai la chance de faire partie du jury.

 

Avant de recevoir ce livre, j'avoue ne pas connaître du tout l'auteur et ne pas avoir vu ses romans lors de leur sortie en grand format. Je suis donc très contente de découvrir un nouvel auteur, et maintenant que j'ai fini ce livre j'ai très envie de découvrir les autres. J'ai en effet bien aimé cette histoire, que je n'arriverais pas à classer d'ailleurs. Pour moi, ce n'est pas du polar, il y a du suspense, mais pas ce que les personnes recherchent quand elles veulent lire du roman policier. Par contre, c'est un très beau récit de vie, une tranche de ce que peuvent vivre les habitants d'une cité de nos jours. Ce qui m'a aussi attirée dans ce livre, c'est qu'il se passe dans une ville que je connais très bien, Besançon, d'où est originaire l'auteur d'ailleurs, j'aime retrouver des lieux que je connais dans mes lectures, j'ai l'impression de voir encore mieux les décors et d'être plus proche des personnages.

 

J'ai donc fait la connaissance du personnage principal, Thibault Morel. Il est originaire du Jura, et a passé ses études universitaires à Besançon. Il est maintenant CPE, Conseiller Scolaire d'Éducation, au collège Voltaire de Besançon. Ce quartier se trouve dans le plus grand quartier de la ville, la Planoise. C'est une ville dans la ville avec son fonctionnement autonome. Thibault emménage dans un immeuble du quartier. Il sait ce qu'est la vie dans cet endroit, mais il se dit, avec raison, que pour mieux comprendre les jeunes qui sont sous son autorité au collège, il faut vivre au même endroit qu'eux. Thibault, c'est le genre de mec droit, juste et honnête. Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que l'appartement en face du sien est un "four", comprenez un point de deal tenu par des frères albanais. Tous les jours, c'est un véritable défilé pour avoir sa dose de shit. Mais, lorsque les frères sont abattus dans un règlement de compte, leur planque n'est pas trouvée par la police. Il fallait pour cela déplacer une baignoire et trouver la trappe qui mène à l'appartement du dessous, fermé et condamné, où se trouvent l'argent, le shit, les armes. Planque que découvre Thibault et sa voisine Myriam Ramla. Que faire de tout cela ? Le plus simple aurait été de le dire à la police, mais Thibault aimerait aider les enfants de son collège qui ne peuvent pas partir en voyage de classe, Myriam aimerait aider les gens pauvres de son association d'entraide. Le choix est vite fait lorsqu'ils calculent ce qu'ils pourraient gagner en revendant ce shit, et décident donc de continuer les affaires du four. 

 

Les voilà tous les deux lancés dans une affaire où ils deviennent en quelque sorte les Robin des bois de la cité de la Planoise. Ils viennent en aide aux gens dans le besoin, leur envoie de l'argent, Thibault aide son frère restaurateur, Myriam vient en aide aux habitants. Il ne garde pour eux que ce dont ils ont besoin. Mais ils n'ont pas pensé à tout ce que cela allait entraîner, le stock de shit diminue, et quoi faire après ? Je vous laisserais le découvrir en lisant ce livre, mais franchement, je ne pensais pas prendre ce chemin en commençant cette lecture. Je me suis retrouvée à avoir de l'empathie pour des gens qui écoulent du shit parce qu'ils font le bien autour d'eux avec l'argent. Pour ça, l'auteur a fait très fort. Je n'étais pas d'accord avec les décisions prises par Thibault, mais je le comprenais et j'avais même peur pour lui. C'est le monde à l'envers.

Pour ça, le suspense est bien mené, je me suis posé une tonne de questions, j'ai eu peur pour les personnages, et ce jusqu'à la fin. Car entre la police qui mène l'enquête, les autres dealers jaloux du succès de ce four, Thibault n'est pas à l'abri. C'est cela qui crée le suspense. L'auteur a très bien construit ses personnages, les faisant évoluer petit à petit, ils sont attachants et on a envie que tout aille bien pour eux. Les autres personnages sont tous aussi bien travaillés.

 

Il y a un personnage important dans cette histoire, c'est la Planoise. À elle seule, elle prend autant de place que le protagoniste. L'auteur la connait très bien puisqu'il y a vécu. Il est juste dans sa façon de dépeindre la vie qui y règne. Il ne brosse pas un tableau trop sombre, il montre ce qui est, de bien comme de mal. Il parle aussi très bien de la vie au collège, du côté enseignants comme du côté élèves, les difficultés de faire comprendre à un gamin qu'il faut étudier pour sa vie future alors que ses copains gagnent des sous facilement avec les différents trafics en tout genre. L'auteur se montre fin psychologue, bienveillant et réaliste avec ce qui fait la vie d'un quartier. Ce livre est vraiment plus qu'un polar. C'est aussi le récit d'une société qui ne va pas bien, et j'ai beaucoup apprécié que l'auteur parle de tout cela sans jugement, sans parti pris, sans faire de caricature non plus. Il montre ce qui est, le bon comme le mauvais. 

 

Le style de l'auteur est très bon, très fluide. J'ai aimé son écriture très "parlée", avec les mots communs à tous, l'argot des jeunes et des cités. Pas de grande littérature, mais ce n'est pas du tout ce que je recherchais en ouvrant ce livre. Cela aurait même été déplacé. Ce langage rend le récit très réaliste, j'avais l'impression d'être avec les personnages, en tout cas je les imaginais très bien. L'auteur a su rendre son récit très addictif et ce dès les premières pages. J'étais tenue en haleine par le fait de savoir jusqu'où les personnages allaient pouvoir aller. L'auteur a très bien su doser son récit pour le rendre attractif et difficile à quitter. Ce qui me restera de plus marquant avec ce livre,  est d'avoir ressenti de la sympathie pour des personnages qui dealent de la drogue. C'est quand même un truc assez dingue quand j'y pense, de vouloir que le personnage s'en sorte dans son deal de shit. C'est la grande force de ce livre. Et le tout arrosé d'humour et de dérision, avec des situations parfois cocasses, qui allègent la lecture et le propos sérieux.

 

J'ai bien aimé cette lecture. Je suis très contente d'avoir découvert Jacky Schwartzmann, je vais le suivre car j'aimerais beaucoup le lire à nouveau. J'ai parcouru sa bibliographie et j'ai noté un titre qui me tente bien, "Kasso", qui se passe aussi à Besançon. J'ai aimé sa plume, son style, son analyse de la société, son humour, sa bienveillance. Je ne peux que vous inviter à lire ce roman et découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas encore. Le bandeau du livre "Un Breaking Bad hilarant à Besançon" m'a un peu fait peur au début car je n'ai pas trop accroché à cette série, j'ai de loin préféré ce roman. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Jacky Schwartzmann pour ce très bon moment de lecture. Et un grand merci également aux Livre de Poche de m'avoir permis grâce à son Prix des Lecteurs d'avoir fait cette découverte.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article