Chute libre de T.J. Newman
Publié aux éditions du Livre de Poche
Résumé :
Vous venez d’embarquer parmi cent quarante-quatre passagers sur un vol à destination de New York. L’équipage vous a souhaité la bienvenue. Tout se passera bien. Sauf que… une demi-heure avant le décollage, la femme et les enfants du pilote sont kidnappés. Et ça, vous ne le savez pas. Si le pilote veut sauver sa famille, il doit crasher l’avion. Bon vol !
À propos de l'autrice :
TJ Newman , une ancienne libraire devenue hôtesse de l'air, a travaillé pour Virgin America et Alaska Airlines de 2011 à 2021. Elle a écrit une grande partie de Tomber sur des vols traversant les yeux rouges pendant que ses passagers dormaient. Elle vit à Phoenix, en Arizona. Tomber est son premier roman.
Mon Avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche pour lequel il est sélectionné ce mois-ci dans la catégorie Polar. Je ne connaissais pas du tout ce livre, je ne l'avais pas vu lors de sa sortie en grand format. Je suis très contente de l'avoir découvert.
Le titre et le résumé m'ont tout de suite attirée. Pour une fois que le résumé ne dévoile pas trop sur le contenu, j'étais très tentée par ce livre. J'ai tout de suite compris que j'allais me retrouver dans un avion, et que cela n'allait pas se passer spécialement bien. C'est vrai que le sujet est vu et revu, surtout depuis l'attentat du 11 septembre, beaucoup de livres ont été écrits, il y a eu aussi des films, des séries télé. Mais, j'ai trouvé que l'autrice ici donnait un autre point de vue très intéressant, celui des stewards. Et je trouve rare qu'ils ne soient pas mis à l'honneur dans les histoires de crash d'avion, alors qu'ils ont un rôle très important.
Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même, c'est un roman qui doit se découvrir au fur et à mesure. Il faut juste connaitre les grandes lignes. J'ai donc embarqué dans un vol partant de Los Angeles en direction de New York, avec cent quarante-quatre autre passagers, trois stewards, un co-pilote et un pilote. Tout est donc normal jusque là. Sauf que Bill, le commandant de bord, reçoit très vite un message venant de sa femme Carrie. Elle est séquestrée, elle et ses deux enfants, chez elle, par un homme se faisant passer pour un réparateur. Le deal est simple, mais cruel. Bill doit crasher l'avion s'il veut que sa famille soit sauve, s'il ne le fait pas, sa famille mourra. Quel cruel dilemme pour lui. Il a pour consigne de n'en parler à personne, avec pour sous-entendu qu'un complice serait dans l'avion. Bill va devoir trouver une stratégie pour correspondre avec Jo, la steward en chef. Car il veut sauver les passagers, il ne veut pas crasher l'avion, et il veut sauver sa famille. Ce qui semble infaisable, je suis d'accord. Heureusement Bill n'est pas seul. Et il sera aidé dans l'avion et au sol.
Le suspense règne dès les premières pages. L'histoire débute tout de suite, il n'y a pas de longueurs avec une présentation des personnages. Celle-ci se fait au fur et à mesure du déroulé de l'énigme. Je me suis tout de suite très vite attachée aux personnages, difficile de faire autrement dans un pareil cas. Bill est un homme courageux, honnête et droit. J'ai bien aimé son rôle, mais je crois que j'ai eu un véritable coup de coeur pour les femmes de ce livre, Jo, la steward, et Carrie, la femme de Bill. Elles ont un courage de fou, elles ne tremblent pas, ou tout du moins ne le montrent pas et prennent beaucoup sur elles, elles font preuve de jugeote, d'audace. Carrie protège ses enfants du mieux qu'elle peut, ils sont encore petits, elle essaie de comprendre les raisons qui ont poussé le terroriste à un tel acte, elle le pousse à la confession. Elle ne va pas être épargnée, mais elle sera vraiment très courageuse. Les autres personnages secondaires, comme certains passagers, ou comme Théo qui travaille au FBI, ont aussi leur importance et apportent un réel plus au suspense. J'avais envie de les aider, j'ai ressenti une profonde empathie pour toutes ces personnes.
L'histoire se déroule toute seule, j'ai évolué avec tout ce petit monde en me posant un tas de questions, en tremblant pour chacun, en ayant peur de la fin, car je me suis bien rendue compte que l'autrice voulait rendre son récit réaliste, et donc, elle n'épargne pas les personnages. Le style de l'autrice d'ailleurs, est très bon. C'est un premier roman, quand j'ai lu cette info, je n'en revenais pas, car l'écriture est d'une belle qualité. Quand j'ai lu dans ses remerciements à la fin du livre, qu'elle avait présenté ce texte à quarante-et-une maison d'édition, et que c'est la quarante-deuxième qui a seulement accepté de le publier, je n'ai pas compris, et j'applaudis la ténacité de l'autrice. Le récit semble tellement vrai, et il peut l'être, car l'autrice a été hôtesse de l'air dix années de sa vie. Je comprends mieux cette précision dans les faits, ou dans les protocoles de sécurité dans l'avion, elle sait de quoi elle parle. Et elle a pu se faire aider par des amis pilotes pour peaufiner ce qui devait l'être. Elle a une façon de décrire les faits très cinématographique, j'avais l'impression de regarder un film en lisant, tellement j'arrivais à m'imaginer les décors, les scènes. J'ai trouvé cela épatant et très bien fait de la part de l'autrice.
Le style est fluide, la narration à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages afin de ne pas trop se prendre les émotions en pleine face. J'ai été très touchée par ce qui arrivait, j'ai eu peur, et ai tremblé. Dans ce genre de romans à suspense, j'ai toujours peur de la fin, qu'elle ne soit pas crédible ou retombe comme un soufflet, mais je la trouve particulièrement réussie ici. La boucle est bouclée. Et j'ai aimé le message de tolérance qui ressort du dernier chapitre. Je ne peux en dire plus, mais c'est une approche de la part de l'autrice qui m'a plu. Elle ne trouve pas d'excuses au terrorisme et aux actes, mais essaie de trouver une raison et d'autres solutions pour que ces hommes n'en arrivent pas à une telle cruauté. C'est peut-être un peu utopique, il y aura toujours des fanatiques....mais pourquoi pas.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui s'est lu très vite. Les chapitres courts donnent en plus beaucoup de rythme à la lecture. Je n'ai pas vu passer les presque 350 pages. Et plus j'arrivais vers la fin, et moins il ne fallait me déranger dans ma lecture. J'ai aussi apprécié la construction du suspense, tout ne se résout pas seulement à la fin, il y a des faits importants qui se déroulent avant et qui font se demander ce qu'il va encore arriver. Vraiment, c'est un suspense très bien mené, et je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre. Vous verrez, ce n'est pas une énième histoire de crash d'avion. Je ne sais pas si l'autrice écrira à nouveau, mais je vais la suivre, et la lirai à nouveau avec grand plaisir.
Il ne me reste plus qu'à remercier T.J. Newman pour cet excellent moment de lecture, même si je sais bien qu'elle ne lira jamais ce roman. Un grand merci également aux éditions du Livre de Poche qui me permettent, grâce à leur Prix des Lecteurs, de faire de belles découvertes.
/https%3A%2F%2Fwww.livredepoche.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2Flivres%2Fcouv%2F9782253941521-001-T.jpeg)
Vous venez d'embarquer parmi cent quarante-quatre passagers sur un vol à destination de New York. L'équipage vous a souhaité la bienvenue. Tout se passera bien. Sauf que... une demi-heure avant ...
https://www.livredepoche.com/livre/chute-libre-9782253941521