L'ombre de Franck Ollivier
Publié aux éditions Le Livre de Poche
Résumé :
Prêtre aux États-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann s’est livré à une série de meurtres barbares avant d’être arrêté et exécuté. Vingt ans après sa mort, un corps mutilé dans les montagnes de Californie ranime son souvenir. Est-ce un émule ou plutôt un disciple qui a commis cet acte atroce ? L’agent spécial Michelle Ventura se tourne vers Nicholas Foster, célèbre écrivain et profiler devenu consultant du FBI. Fasciné par Hollmann, il s’est nourri de la pensée de l’homme d’Église pour disséquer la mécanique du crime. Mais jusqu’à quel point ? Entre horreur et sublime, Franck Ollivier, scénariste français rompu aux méthodes américaines, explore la fascination pour le mal dans un thriller remarquable.
À propos de l'auteur :
Franck Ollivier est scénariste, adaptateur, producteur et auteur. Après avoir créé de nombreuses séries à succès, il se tourne vers l'écriture de roman et publie en 2023, L'ombre, son premier thriller, aux éditions Albin Michel.
Mon Avis :
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche pour lequel il est sélectionné dans la catégorie Polar et pour lequel j'ai la chance de faire partie du jury. Je n'avais encore jamais croisé ce livre même lors de sa parution en grand format chez Albin Michel.
Je ressors mitigée de cette lecture, et j'en suis désolée. J'étais pourtant très tentée par l'histoire en lisant le résumé. Je ne vais pas trop parler du fond, car comme dans tout suspense, il faut éviter.de trop en raconter. Il faut juste savoir que l'on se trouve aux États-Unis, en Californie, de nos jours. Un corps de femme atrocement mutilé est retrouvé dans le désert. Le FBI est appelé. L'agent spécial Michelle Ventura se rend sur place avec son consultant, Nicholas Foster. Les premières constatations rappellent aux enquêteurs une série de meurtres qui a eu lieu 20 ans plus tôt perpétré par un ancien prêtre, Patrick Hollmann. Celui-ci a tué en Italie, en Indonésie, avec le même mode opératoire. Le problème pour les enquêteurs, c'est que Hollmann a été jugé et exécuté. Ce n'est donc pas lui qui a pu commettre le crime. Quelqu'un a donc copié, mais qui... c'est ce que va rechercher Ventura. Tout porte à croire que c'est Foster qui est la cible, car il a connu le tueur, il a même écrit des livres sur lui. Tout s'emmêle, le passé vient se mêler au présent, et les enquêteurs ne sont pas au bout de leur peine.
C'est un véritable sac de nœuds, plus l'histoire avançait et plus cela s'emmêlait. L'auteur a fait fort pour un premier roman. L'intrigue est très complexe, et l'auteur nous envoie sur des pistes nombreuses, avec de nouveaux personnages, de nouveaux lieux. Tout est tellement dense que j'avoue avoir été embrouillée par moments et ne pas m'y retrouver. C'est un de mes points noirs de cette lecture. Je me suis souvent perdue, ne me rappelant plus la fonction du personnage, devant relire des passages pour me rappeler. Ça a été parfois compliqué de bien suivre le fil. Le livre est construit sur plusieurs temporalités, on est dans le présent avec les enquêteurs, dans le passé avec Hollmann et Foster, et c'est parfois déroutant. Pourtant les parties au passé sont très importantes pour mieux comprendre le présent. Mais j'ai trouvé que par moment, elles étaient trop prédominantes et prenaient trop de place dans le récit, au détriment de l'enquête justement.
C'est un thriller très psychologique. L'auteur a surtout joué sur ce côté là. Les personnages sont très bien travaillés, très complexes eux aussi. Tout repose sur le trio principal, Hollmann, Ventura et Foster. Et tout va s'articuler autour d'eux. D'autres personnages vont se greffer à eux, et c'est ça justement qui est perturbant, c'est eux que je n'arrivais pas à fixer dans ma mémoire. J'avoue ne pas m'être attachée plus particulièrement aux personnages. L'auteur nous montre leurs défauts et cela fait que je suis restée soupçonneuse avec chacun d'eux. Je ne savais vraiment pas à qui me fier. Pour ça, l'auteur a très bien mené sa barque. Impossible jusqu'à la fin de savoir qui avait fait quoi, et comment. Les pistes sont nombreuses, et ne mènent parfois à rien.
J'ai eu des soupçons, mais l'auteur m'a tellement embrouillée que je n'étais plus sûre de moi. Ce qui est bien dans ce genre de romans. Je me doutais un peu, mais il y a un fait que je n'ai pas vu arriver à la fin. Une fin qui m'a laissée sur ma faim justement, car je me pose encore plein de questions. Peut-être l'auteur a-t-il prévu une suite, en tout cas le dernier chapitre laisse penser que ce serait possible. Il y a encore matière à faire une histoire. En tout cas, même si cette lecture a été laborieuse par moment, j'aimerais bien retrouver Ventura.
Le style de l'auteur est particulier. Il y a quelques longueurs dans les phrases, l'emploi de mots parfois un peu alambiqués. Mais on ne peut pas enlever à l'auteur un travail en amont en profondeur pour mener un tel récit. Je serais curieuse de savoir comment il l'a écrit.
Comme je le disais au début, je ressors un peu mitigée, c'est un livre surprenant, un thriller mêlé à du polar, avec beaucoup de psychologie. Et pour autant, je pense que je lirai à nouveau cet auteur s'il ressort un livre. Il y a moyen de faire avec Ventura et Foster. Et je suis curieuse de savoir ce que l'auteur pourrait leur concocter. Je suis tout de même contente d'avoir découvert ce livre, il est en tout cas marquant. Se retrouver dans la tête des tueurs est loin d'être de tout repos. Je n'oublierai pas de sitôt certains faits.
Pour conclure, malgré des longueurs et une prise de tête au niveau des personnages, c'est un livre atypique qu'il faut lire afin de se faire son propre avis.