Une invité particulière de Nelle Lamarr
Publié chez City Editions
Résumé :
Avec ses longs cheveux blonds et sa silhouette élancée, Tanya est l'invitée parfaite. Dans le cadre d'un programme d'échange, cette étudiante britannique vient d'emménager pour un an dans la luxueuse maison de la famille Merritt à Los Angeles. Pour Natalie, qui pleure toujours la mort d'Anabel, sa fille aînée, la présence de la jeune étudiante est une distraction qui semble bienvenue. Mais au fil des semaines, les choses deviennent vraiment étranges : Tanya se met à porter les vieux vêtements d'Anabel et leur ressemblance devient presque dérangeante. La nuit, alors qu'elle ne trouve pas le sommeil, hantée par ses propres secrets, Natalie s'interroge : qui est vraiment la jeune fille qui dort dans la chambre d'à côté ? Mais attention, poser trop de questions peut devenir un jeu bien dangereux...
À propos de l'autrice :
Nelle Lamarr est l'auteure de plusieurs thrillers psychologiques au suspense haletant et aux multiples rebondissements. Une invitée particulière est un best-seller international qui a déjà fait frissonner des millions de lecteurs. Elle vit à Los Angeles avec son mari et ses enfants.
Mon Avis :
Lorsque j'ai vu ce roman la première fois, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pensé à un autre publié chez City Editions aussi, "La femme de ménage", cela doit venir sans doute de la couleur bleue commune aux deux livres. Comme j'avais beaucoup aimé ce roman l'année dernière, je me suis laissé tenter par ce nouveau thriller domestique qui m'intriguait beaucoup. Le résumé présageait une ambiance particulière qui m'a tout de suite intéressée.
Je me suis donc plongé dans ce livre, et j'ai vécu une lecture presque en apnée. L'histoire se passe de nos jours, à Los Angeles, on suit une famille les Merritt, composée du couple, Natalie et Matt et de leurs deux enfants, Paige et Will. Un drame a eu lieu quelques années auparavant où leur fille ainée Anabel est décédée, un drame dont Natalie a beaucoup de mal à se remettre. Pour cette nouvelle année scolaire, elle a décidé de faire partie d'un programme d'échange et d'accueillir une étudiante anglaise, Tanya. Celle-ci arrive de Londres, sa mère est décédée, son père tout le temps en voyage d'affaires. Avec son charme naturel, ses longs cheveux blonds, sa stature, elle plait très vite à Natalie qui voit en elle une distraction, un moyen de se changer les idées. Ce qui n'est pas au goût de Paige. Celle-ci voit d'un très mauvais oeil cette nouvelle arrivée. Elle cerne très vite la jeune Anglaise, surtout lorsque celle-ci emménage dans la chambre de sa soeur décédée, et s'accapare les vêtements de celle-ci. Paige a beau essayer de prévenir sa mère, celle-ci est aveuglée par la ressemblance de Tanya avec Anabel, elle n'écoute pas Paige, et chérie plus que de raison cette jeune fille qu'elle ne connait pas. Natalie a tout de même quelques doutes, mais c'est Paige qui va avoir le bon réflexe de mener l'enquête sur Tanya, avec l'aide de son frère Will, très doué avec les ordinateurs. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises tous les deux. Mais le plus dur, va être de le prouver à leurs parents, et surtout à leur mère, complètement aveuglée.
Tanya m'a tout de suite insupportée, elle est sans-gêne, et on sent qu'elle est là pour nuire, pour prendre la place de Paige. La vie est loin d'être facile pour elle d'ailleurs, Tanya va au même lycée qu'elle, elle lui pique ses amies, ses copains, elle lui pique même ses idées d'études. Elle est vraiment opportuniste et cherche à évincer la pauvre Paige. Combien de fois Natalie m'a énervée, je ne saurais le dire. Jamais je n'aurais supporté certains faits de la part de Tanya, elle est tellement dans la douleur qu'elle trouve dans la jeune fille du réconfort. Mais du coup, ne voit pas ce qui se trame dans son dos. Je me suis vite doutée que Natalie cachait un secret sur son passé, j'ai eu plusieurs soupçons, j'ai émis des hypothèses, mais l'autrice a su brouiller les pistes et me fourvoyer. C'est finement joué de sa part. Maintenant que j'ai fini le livre et ai l'histoire dans sa globalité, je me rends compte que je me suis laissé mener par le bout du nez par l'autrice. Quand je suis arrivée à la fin, certains soupçons se sont révélés vrais, par contre, je ne m'attendais pas à certaines choses qui m'ont complètement bluffée. Je ne peux en dire plus, et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque d'en parler.
L'autrice a très bien mené son suspense. Elle joue avec les émotions de ses personnages, et les nôtres aussi en tant que lecteurs. J'ai très bien ressenti la colère de certains, la tristesse, le dégoût même, l'empathie aussi parfois excessive même. Ce sont des personnages qui ne peuvent pas laisser indifférents, leurs émotions débordent du livre. J'avais envie de dire à Natalie d'ouvrir les yeux, j'avais envie d'aider Paige, je me sentais vraiment impuissante, spectatrice d'un drame qui se jouait devant moi. C'est ce que j'ai particulièrement apprécié ici, c'est le réalisme que l'autrice arrive à donner à ses personnages, aux scènes. J'avais l'impression de faire partie de cette famille, de les regarder évoluer, se tromper. J'ai aussi souvent trembler, j'ai eu peur plus d'une fois. J'ai très bien ressenti le stress ambiant, la pesanteur dans certains échanges.
Le style de l'autrice est très bon, très fluide. Pas de lourdeurs. Peut-être une certaine lenteur au début, mais je pense aussi que j'étais pressée de savoir ce qui allait arriver et je voulais que ça aille plus vite. L'autrice sait très bien retranscrire les ambiances de son roman. Les chapitres alternent entre une double narration, celle de Natalie et celle de Paige. J'ai beaucoup aimé ce principe, cela m'a permis d'avoir des points de vue différents sur un même sujet. C'est judicieux de la part de l'autrice, je n'aurais par exemple pas supporté de tout le temps être du côté de Natalie, savoir ce que pensait Paige ajoutait un peu plus de piment. La narration est à la première personne du singulier, j'aime cette immersion dans la tête des personnages, dans leur ressenti, je partage avec eux leurs pensées et leurs émotions et c'est très prenant.
J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu sur deux jours tellement il est prenant, tellement j'avais envie de connaître la finalité de tout cela. Et en même temps, j'avais envie de ralentir pour rester un peu plus longtemps mais la résolution de l'énigme l'a emporté sur le reste. Plus je m'approchais de la fin et plus ce fut compliqué de lâcher mon livre. J'aime retrouver cette sensation d'urgence. Je suis très contente d'avoir découvert Nelle Lamarr, je la relirai avec grand plaisir. Elle a apparemment écrit d'autres livres, mais je ne pense pas qu'ils soient traduits en français. Je vais la suivre pour être mise au courant.
Je ne peux que vous conseiller ce roman, si vous aimez les thrillers psychologiques, les retournements de cerveau à essayer de réfléchir et de trouver la solution, il faut que vous lisiez ce livre. La petite phrase sur la couverture a vraiment tout son sens ici : "Elle vit chez vous, dans votre maison, mais savez-vous vraiment pourquoi ?". Cette phrase colle parfaitement au livre, et quand on apprend pourquoi elle vit chez vous, c'est glaçant. Je garderai un très bon souvenir de cette lecture.
Il ne me reste plus qu'à remercier virtuellement Nelle Lamarr pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant cette lecture. Je remercie également Éric Poupet pour sa confiance renouvelée en mon blog et un grand merci également à City Éditions.
/http%3A%2F%2Fwww.city-editions.com%2Fimg%2Fimg_2024%2Fimg_couv_romans_2024%2F9782824623160.jpg)
Avec ses longs cheveux blonds et sa silhouette élancée, Tanya est l'invitée parfaite. Dans le cadre d'un programme d'échange, cette étudiante britannique vient d'emménager pour un an dans la ...
http://www.city-editions.com/index.php?page=livre&ID_livres=1720&ID_auteurs=813