Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les garçons qui brûlent de Eva Björg Aegisdóttir

11 Février 2024 , Rédigé par Marie Nel

Les garçons qui brûlent de Eva Björg Aegisdóttir

Publié aux éditions Points

 

 

​​​​​​Résumé :

 

Dans une petite ville paisible non loin de Reykjavík, une maison est ravagée par les flammes. À l’intérieur : le cadavre d’un jeune homme de vingt ans. Cette découverte se mêle à la disparition d’une jeune fille au pair quelques mois plus tôt. Elma est chargée d’enquêter : quels secrets se cachent derrière les volets de ces maisons familiales a priori sans histoires ? Et qui cherche à les protéger ? En Islande, rien ne brûle autant que les mensonges…

 

 

À propos de l'autrice :

 

Née en 1988, Eva Björg Ægisdóttir vit à Reykjavík. Les Garçons qui brûlent est le troisième roman mettant en scène l’héroïne d’Elma, polar aux 100 000 lecteurs en France et couronné en Islande par le Blackbird Award.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix Poche Relay et KitKat pour lequel il est sélectionné au mois de janvier. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire cette autrice, mais j'avais lu de très bons avis sur ces autres romans. J'ai vu également qu'il y avait une sorte de série avec son personnage féminin Elmar qui revient dans chaque livre, j'avais peur d'être gênée et de ne pas tout comprendre, étant donné qu'il y en a 2 avant celui-ci. Finalement, non. J'ai bien senti qu'il me manquait certaines infos sur la jeune femme, mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela. 

Une autre chose qui me tentait aussi, c'est que c'est un polar nordique. J'en ai lu quelques-uns et j'aime bien l'ambiance froide, grise et sombre qui règne, cela rajoute une ambiance particulière à l'histoire qui est sombre elle aussi. 

​​​​​​Ici, nous sommes en Islande, dans une petite ville proche de Reykjavik. La vie y est plutôt calme. Jusqu'à ce jour, où une maison est en flammes, et où, surtout, le corps d'un jeune homme de vingt ans est retrouvé dans les décombres. Marinó était un garçon sans histoire, ses parents et sa soeur jumelle ne comprennent pas. La porte de la maison était fermée de l'intérieur, le feu a été mis volontairement, pourquoi le jeune homme ne s'est-il pas sauvé, est-ce un suicide ? L'inspectrice Elma va commencer l'enquête. Elle et ses coéquipiers retrouvent le téléphone portable d'une jeune fille, Lise, dans les affaires de Marinó. Elle arrivait d'Amsterdam et était fille au pair chez Laufey et Unnar où elle s'occupait de leurs enfants. Lise n'est plus là, personne ne sait où elle est, peut-être repartie chez elle, mais pourquoi sans son portable. Les enquêteurs sont perplexes, encore plus lorsqu'ils trouvent dans l'historique de l'ordinateur de Marinó, une recherche sur la façon de cacher un corps. Les deux affaires sont-elles liées et que s'est-il vraiment passé, c'est ce que va chercher à comprendre et savoir Elma et son équipe. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises, tout comme moi d'ailleurs.

L'énigme est très bien menée par l'autrice. Dès le départ, toutes les pistes s'emmêlent, révélant des indices qui ne mènent nulle part. Une fête entre amis adultes, où certains oublient ce qu'ils ont fait, une soirée entre jeunes qui ne finit pas bien, les doutes se portent sur beaucoup de suspects. C'est un véritable sac de nœuds très difficile à démêler. Ajoutée à tout cela, la situation personnelle de l'enquêtrice Elmar, qui se voit devoir prendre des décisions importantes pour elle, cela fait un livre bien rempli. 

Dès le début, j'ai eu des doutes sur certains, je me suis bien souvent trompée. La lecture se fait avec intensité car je voulais savoir ce qu'il s'était vraiment passé. J'ai juste eu un peu de mal au début à intégrer tous les noms des personnages, ils sont nombreux, entre les amis des jeunes, et ceux des adultes, ça fait beaucoup au début. Cela n'a pas duré longtemps, j'ai vite réussi à enregistrer chacun et à me rappeler qui était qui. Il faut dire aussi que leurs actes sont marquants, ça aide. Le rythme est parfois un peu lent, mais cela ne m'a pas dérangée du tout, c'est un des schémas des polars nordiques que j'apprécie. Pas d'interrogatoires survoltés avec des inspecteurs qui aiment faire des esclandres, ici, c'est plus calme, plus posé, et c'est tout aussi intense. J'apprécie cette lenteur, cette ambiance pesante, sombre et froide. 

Les personnages sont très bien travaillés, je découvre Elma, j'ai beaucoup aimé cette femme indépendante, avec du caractère, qui se retrouve à faire des choix importants dans sa vie personnelle. Elle sait garder les idées claires et laisser de côté ses soucis pour se consacrer à son enquête. Je me suis attachée à elle, et j'ai aimé la suivre. J'ai très envie de lire les deux précédents livres pour la découvrir plus et en apprendre plus sur elle. Le premier des 3 livres porte d'ailleurs son nom, "Elma", et il est déjà noté dans ma wishlist. Les autres personnages sont très intéressants, très bien travaillés dans leur caractère et leurs spécificités propres. Ils apportent tous des éléments très importants à l'enquête et à l'histoire.

La plume de l'autrice est très fluide, elle se lit très facilement. Les chapitres sont assez longs, mais divisés dedans en nombreux paragraphes qui donnent du rythme à la lecture. Bien sûr, plus on arrive vers la fin, et plus le rythme s'accélère, moins j'avais envie de poser mon livre afin de savoir. Certaines révélations m'ont laissée sans voix et m'ont surprise. Tout comme le final que j'ai trouvé un tout petit peu abrupt, je ne peux en dire plus, disons que je ne sais pas ce qui va arriver à certains personnages. Mais cela ne me dérange pas plus que cela, je peux amplement m'imaginer le reste. Tout n'est pas fini pour Elma, et j'ai déjà hâte de la retrouver dans une autre enquête. 

J'ai beaucoup aimé ce livre, et découvrir cette autrice. Je vais continuer de la suivre et de la lire. Si vous ne la connaissez pas encore, je ne peux que vous la recommander, surtout si vous aimez les polars de ce genre. L'autrice parle très bien de la jeunesse, de leur vie, leurs illusions, leurs peines. La jeunesse est universelle, le pays change, mais leurs rêves et leurs désillusions sont les mêmes. Elle parle aussi très bien et avec beaucoup de justesse des relations familiales, entre adultes, entre enfants et parents, entre amis. C'est une histoire très intéressante, que je suis très contente d'avoir découvert.

 

Il ne me reste plus qu'à remercier les éditions Points et le Prix Poche Relay de m'avoir permis de découvrir Eva Björg Aegisdóttir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article