Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les brouillards noirs de Patrice Gain

18 Février 2024 , Rédigé par Marie Nel

Les brouillards noirs de Patrice Gain

Publié aux éditions du Livre de Poche

 

 

Résumé :

 

Violoncelliste, Raphaël ne vit qu’à travers son instrument. Sa passion l’a éloigné depuis onze ans de sa fille Maude. Lorsqu’il apprend sa disparition lors d’un voyage aux îles Féroé, il se rend aussitôt dans cet archipel, terre sauvage et intimidante, à l’écart du monde. Il découvre que Maude militait contre le grindadráp, une chasse traditionnelle sanglante des baleines-pilotes qui fait la fierté des insulaires et que combattent les militants d’une ONG. Face à des autorités indifférentes, alors que les brouillards noirs s’emparent de l’archipel, troublant davantage les pistes qui pourraient mener à la jeune femme, Raphaël enquête pour retrouver sa fille.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Né à Nantes en 1961, Patrice Gain est ingénieur en environnement et professionnel de la montagne. Il est l’auteur de plusieurs romans très remarqués: La Naufragée du lac des Dents blanches (prix Récit de l’ailleurs 2018), Denali (prix du polar Sud Ouest/Lire en poche 2021), Terres fauves (prix du festival du polar de Villeneuve-lez-Avignon 2019), Le Sourire du scorpion (prix Quais du polar 2021), De silence et de loup et Les Brouillards noirs.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche pour lequel je fais partie du jury dans la catégorie Polar. Je n'avais encore jamais lu de livres de Patrice Gain. En parcourant sa bibliographie, je me suis rendu compte que j'avais vu certains titres, me demandant toujours si ils étaient bien. Maintenant que j'ai lu ce livre ci je pense que j'en lirais très certainement d'autres. 

J'ai fait la connaissance de Raphaël, il est violoncelliste et se trouve à Lyon. Il doit bientôt être muté à l'orchestre de Paris. Il voue une véritable passion à son violoncelle, lui parlant parfois. Il est divorcé de Nathalie. Celle-ci est partie onze ans auparavant, emmenant avec elle leur fille Maude, que Raphaël n'a jamais revue. Nathalie va un jour l'appeler pour lui dire qu'elle est sans nouvelles de Maude, partie en voyage aux îles Féroé. Cette disparition est inquiétante. Raphaël n'hésite pas une seconde et décide de partir dans ces îles. Là bas, il va découvrir une terre froide, sombre, isolée et très intimidante. Raphaël va découvrir que sa fille faisait partie d'un groupe de militants Océan Kepper qui se bat contre le "grindafráp", une chasse traditionnelle cruelle, sanglante et horrible où les chasseurs acculent des baleines et des dauphins dans la rade et les massacrent à coups de harpons. Un des chasseurs auraient été tués par une personne de l'ONG, les autorités arrêtent certains d'eux. Mais Maude ne fait pas partie du lot. Raphaël va donc mener l'enquête par ses propres moyens, car la police ne se bouge pas beaucoup. Les rapports entre les autorités et les chasseurs sont troubles, Raphaël va devoir batailler et se débrouiller par lui-même.

Heureusement, il va trouver des appuis avec certains membres de l'ONG, certains habitants, pas tous, car beaucoup sont adeptes de ces traditions lointaines. Et il va devoir aussi conjuguer avec la nature, violente elle aussi, entre la mer agitée, les endroits très escarpés des îles, les maisons éloignées, les chemins boueux, la violence de la pluie, du vent, le brouillard qui devient très noir quand le temps tourne à la tempête. Rien n'est simple pour Raphaël. Les gens ressemblent à leurs îles et ne sont pas toujours commodes. Raphaël va en voir de toutes les couleurs, mais il tient bon, il veut retrouver sa fille coûte que coûte, quoiqu'il arrive. 

Suivre Raphaël n'a pas été de tout repos pour moi non plus. Le livre n'est pas épais, par contre l'histoire est très dense. Entre la disparition de Maude, l'histoire personnelle de cette jeune femme, de Raphaël aussi, et ajoutées à cela les conditions de vie sur ces îles, les habitants, les traditions, les paysages rudes, l'horreur des massacres d'animaux, tout cela crée une atmosphère spéciale et beaucoup de matière à l'histoire. J'ai été horrifiée par ce qu'ils font subir à ces grands animaux marins menacés de disparition. Les traditions ont parfois bon dos. Mais bon, c'est une autre histoire, là n'est pas le propos. Patrice Gain retranscrit tellement bien les faits, sans pudeur, avec franchise, que j'ai très bien réussi à me représenter les scènes et à les visualiser, et j'en avais des frissons. Je pense que c'est nécessaire d'être réaliste et de ne rien cacher. Les baleines et dauphins ne sont plus tués que par plaisir, la viande étant toxique à cause du stress, c'est abject.

L'intrigue est bien menée par l'auteur, il sait perdurer le suspense, rendre prenante la lecture. Les chapitres sont courts, les phrases aussi quand la tension monte et cela donne du rythme à la lecture. Je me suis un peu doutée du résultat, mais ce n'est pas le propos, le plus important est de suivre le chemin que prend ce père qui veut retrouver sa fille. Il est très escarpé et tortueux, au sens propre comme au figuré. Il m'a fait de la peine, j'avais envie de l'aider, de le réconforter quand il avait des baisses de moral. Ceci est renforcé par la narration à la première personne qui fait que j'ai ressenti toutes ses émotions, je me suis mise à sa place et j'ai senti sa peur et sa douleur. La fin est très touchante et très émouvante. 

Les autres personnages sont très bien travaillé aussi et très intéressants à suivre. Je pense à Martha ou à Niels, ils apportent aussi beaucoup à l'histoire, par leur expérience et leur vécu. Ils ont tous un rôle très important dans le déroulé de l'enquête, et je me suis également attachée à eux.

J'ai aimé les messages que délivre l'auteur au travers de ses personnages. Des larges comme l'écologie, la protection de la nature, des réflexions comme arriver à allier traditions et respect du monde vivant, et des plus intimes sur la famille, l'amour filial, les conséquences des séparations, la violence, la mort. J'ai beaucoup pensé à mon histoire personnelle, et j'en ai été encore plus émue.

J'ai aimé ce livre et découvrir la plume de Patrice Gain, très fluide, très vivante, et très précise. J'ai déjà noté dans ma wishlist d'autres de ses romans que je lirai avec plaisir. Je suis très contente de l'avoir découvert, et je ne pense pas oublier de sitôt cette histoire et ses personnages. Si vous aimez les romans sombres, denses et très prenants, je ne peux que vous recommander ce livre. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Patrice Gain pour ce moment de lecture intense et très intéressant. Et je remercie également les éditions du Livre de Poche de m'avoir permis de faire cette découverte.

Les vagues ne courent jamais seules à la surface des océans, pas plus que les épreuves sur le fil de la vie. Celle-là avait la puissance dévastatrice d'une vague scélérate.

Je grimpe parce que sur le chemin de nos vies rêvées, il y a tellement de monde en rade sur le bas-côté qu'on ne trouve la lumière et le silence qu'en s'élevant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article