Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles de Marjolaine Solaro
Publié aux éditions de l'Archipel
Résumé :
À 13 ans, Solal est un collégien pas tout à fait comme les autres. Avec son année d’avance, sa puberté qui se fait attendre, et malgré l’interdiction d’avoir un téléphone portable, il navigue avec agilité dans les méandres de l’adolescence.
Un jour, la très populaire Sterenn, camarade de sa classe de 3e, se suicide sans préavis. Pour Solal, c’est le choc. Depuis plusieurs semaines, Sterenn et lui avaient noué une amitié sincère, mais secrète.
Comment surmonter la culpabilité de ne pas avoir su l’aider alors qu’ils étaient devenus si proches ? Comment faire le deuil d’un lien qui n’a pas existé aux yeux des autres ?
Solal a beau être entouré par une famille aimante et des copains fidèles, peut-il continuer à vivre sans Sterenn ?
À propos de l'autrice :
Née à Paris, Marjolaine Solaro est bretonne d’adoption depuis 2011.
Elle vit près de Lorient avec son mari, ses trois enfants et ses deux chats.
Cette ancienne journaliste conjugue plusieurs vies professionnelles : romancière, autrice de guides pratiques, blogueuse à succès, mais aussi enseignante de yoga kundalini.
Elle organise des retraites où elle mêle pratique du yoga et ateliers d’écriture. Son mantra : écrire et partager.
Elle aime surfer, se baigner dans l’océan en toute saison, faire du crochet dans sa vieille longère bretonne, se promener parmi les menhirs, arpenter les temples japonais et contempler le lever du soleil.
Après Jamais je ne t’oublierai, son premier roman (Fayard, 2021), Marjolaine Solaro continue ici à raconter les liens subtils qui tissent les relations humaines.
Mon Avis :
Je suis une fidèle lectrice de la collection Instants Suspendus des éditions de l'Archipel, qui comme son nom l'indique propose des moments de lecture qui sont comme suspendus dans le temps. Malgré des sujets parfois sérieux, chaque livre est à chaque fois un moment de lecture rempli d'évasion et d'émotions qui permet d'oublier ses soucis quotidiens. Les titres sont à chaque fois très inspirants et racontent bien souvent une histoire à eux seuls.
J'ai fait la connaissance de personnages très attachants. Je m'en doutais un peu en lisant le résumé mais je ne m'attendais pas à cette grosse.vague d'émotions. Solal est un jeune adolescent de treize ans, il vit dans un foyer aimant avec ses parents et sa petite soeur. Il est au collège où il a un an d'avance. C'est déjà quelque chose de pas évident, et ça l'est encore moins pour lui car sa puberté tarde, il est complexé de sa taille plus petite que les autres, de ne pas être aussi sûr de soi, comme peuvent l'être les autres garçons de sa classe, il n'a pas de téléphone portable, ses parents s'y opposent, ce qui, pour un élève de 3ème, est choquant pour ses camarades. Solal vit tout ça très bien, il a ses copains d'enfance Arthur et Louis. Un jour, une terrible nouvelle va lui être annoncée. Sterenn, une fille de sa classe, s'est suicidée. Il apprend cela comme ça, c'est un choc, car personne n'avait vu que cette jeune adolescente allait mal. Pour Solal, c'est un drame encore plus important. En effet, il entretenait avec la jeune fille une relation amicale soutenue et secrète. Ils se retrouvaient les deux le soir après la classe pour s'aider aux devoirs, les lacunes de l'un compensant celles de l'autre. Une profonde amitié s'était nouée entre eux. Bien sûr, Solal ressentait bien plus que cela, mais n'en a jamais parlé à Sterenn.
On imagine bien dans quel état se retrouve Solal, qui s'en veut énormément de ne pas avoir vu le mal-être de son amie. Ils s'étaient disputé quelques temps avant, alors il culpabilise beaucoup. Il cherche des indices. Il sait que la jeune fille avait été la cible de harcèlement l'année d'avant, il pensait que tout était résolu. Solal va ainsi retracer ses souvenirs qu'il a en commun avec elle pour essayer de trouver une réponse à ses questions. Et en même temps, il doit continuer sa vie au collège et dans sa famille. Il cache sa douleur et sa tristesse, étant donné que personne ne savait qu'il était ami avec Sterenn. Dans ce cas là, comment faire face à cette tristesse tout en continuant de faire comme si tout allait bien... Et surtout comment vivre sans son amie, alors que chaque endroit la ramène à lui...
Au fur et à mesure, Solal dévoile son histoire et raconte ce qu'il a vécu avec Sterenn, leur rencontre, les devoirs qu'ils font ensemble, leurs rendez-vous secrets, leurs rires, leurs peines. On va comprendre petit à petit quel lien les unissait, ce qu'a vécu aussi la jeune fille avant sa rencontre avec Solal et ce qu'elle vit encore. Solal va faire son chemin du deuil petit à petit.
Ce récit est bouleversant. J'ai été extrêmement touchée par ces deux jeunes. Je savais vers quoi j'allais, le résumé ne cache rien, je me doutais que les émotions allaient être fortes, mais pas autant que je me pensais. J'ai aimé la façon dont l'autrice parle de ce sujet très grave qu'est le harcèlement scolaire. Tellement de jeunes en sont victimes et souffrent en silence. Car bien sûr, ils ont peur de leur bourreau et n'en parlent à personne. Ils cachent très bien ce qu'ils vivent, que ce soit à leur famille ou à leurs amis. J'ai été très émue devant ce qui arrive à Sterenn. J'ai connu le harcèlement au collège, j'avais un an d'avance, et une puberté précoce, ce qui était très douloureux à vivre, je recevais toutes sortes de quolibets. Je me suis donc beaucoup retrouvée dans Sterenn, j'ai tout caché, personne n'en a jamais rien su. Je n'ai pas été jusqu'au geste ultime de l'héroïne de ce livre, mais c'est une cicatrice qui ne se referme jamais tout à fait, les mots entendus restent ancrés dans la mémoire. Je me suis toujours dit que je ne laisserais personne faire subir les mêmes choses à mes enfants. Et mon fils a été lui aussi victime de harcèlement, et je n'ai rien vu, il ne m'a rien dit. Comme quoi, même préparés, même en faisant attention, les parents ne voient pas tout et passent à côté, les enfants savent très bien cacher.
Ce sujet touche beaucoup de jeunes et de toutes générations. L'autrice l'aborde ici avec beaucoup de douceur, de sensibilité et de bienveillance. Et en même temps avec beaucoup de réalisme. Elle ne cache rien et parle de tout. Elle a su se mettre dans la peau d'adolescents, rendant le texte abordable pour un jeune lectorat. Car ce serait vraiment bien que ce livre soit lu par des jeunes, peut-être cela pourrait amorcer un dialogue avec leurs parents, leurs enseignants ou leurs amis. De pouvoir agir comme une sorte de prévention, de faire comprendre qu'il ne faut pas avoir peur de parler, et qu'il n'y aura aucun jugement. C'est un fléau pour les jeunes, et ils sont tellement cruels entre eux. L'autrice parle également avec beaucoup de justesse de beaucoup de sujets importants autour du harcèlement, la perte de confiance en soi et aux autres, alors qu'elle est en pleine construction à cet âge, elle parle de la pression sociale, des réseaux sociaux, de leur importance dans la vie des jeunes, de la vigilance que l'on doit garder face à eux, c'est souvent l'endroit où se déferlent le plus de propos haineux. L'autrice est loin d'être moralisatrice, elle fait un constat au travers de l'histoire de ses deux jeunes personnages et le fait avec beaucoup de bienveillance.
J'ai aimé ce livre pour tout cela. Je découvre l'autrice et je suis conquise par sa plume, par son style très fluide. Malgré que ce ne soit pas une histoire à suspense, il règne tout de même tout le long une sorte d'énigme qui fait que l'on s'accroche à la lecture et que l'on n'arrive pas à la quitter. J'avais tellement envie de savoir ce qu'il s'était passé entre les deux jeunes, le pourquoi du geste de Sterenn, et savoir aussi comment allait s'en sortir Solal. Tout cela rend la lecture addictive. Les chapitres sont courts et alternent entre le "Avant" et le "Après", donnant encore plus de rythme à la lecture. Le style est très fluide, la narration à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages et les émotions, ce qui est parfois le bienvenu. L'autrice retranscrit très bien les sentiments, elle décrit très bien les lieux aussi, j'ai aimé découvrir l'île de Groix que je ne connais pas, j'ai très bien réussi à ressentir les embruns de la mer, le sable. Un dépaysement total.
J'ai un énorme coup de coeur pour cette histoire et pour la plume de l'autrice. Le sujet est grave mais la finalité n'est pas sombre, l'autrice met beaucoup de positif et d'espoir. Elle amène des solutions, même si chaque cas est à part des autres. Elle met d'ailleurs à la fin du livre les numéros de téléphone et contacts importants si on a connaissance de tels cas ou si on est victime soi-même. J'ai trouvé cela très judicieux. Il y a aussi de nombreuses références à des livres, de la musique, des films qui rendent ce livre encore plus réel. C'est aussi cette réalité que j'ai beaucoup aimée.
Je quitte ce livre à regret tellement j'ai aimé, les personnages vont me manquer. Je suis très contente d'avoir découvert Marjolaine Solaro, j'ai vu qu'elle avait écrit un précédent roman, "Jamais je ne t'oublierai", que j'ai noté dans ma wishlist, le résumé est très intéressant, et j'ai très envie de retrouver la sensibilité et l'humanité de l'autrice.
Bien sûr, je vous recommande à mille pour cent ce roman et cette autrice. Et en même temps cette collection qui, à chaque fois, amène des belles lectures pleines d'émotions. Chacun de leur roman est à chaque fois un très bon souvenir de lecture.
Il ne me reste plus qu'à remercier Marjolaine Solaro pour cet excellent moment de lecture, pleine d'émotions. Et je remercie également Mylène des éditions de l'Archipel de me permettre de faire de si belles découvertes.
Elle était l'étoile qu'il accrochait chaque jour à son cœur, comme une petite lumière qui lui donnait un supplément d'âme.
Sa mort laissait un trou béant que des miettes de souvenirs tenteraient à jamais de remplir.
C'est ironique comme la vie peut servir le même plat plusieurs fois, juste avec un assaisonnement différent.
/https%3A%2F%2Fwww.lisez.com%2Fusuaris%2Flibros%2Ffotos%2F9782809850%2Fm_libros%2F9782809849158ORI.jpg)
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles | Marjolaine Solaro | L'Archipel
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles, de Marjolaine Solaro (auteur). Solal est un jeune collégien épanoui, entre une famille aimante et sa ban...