Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La folle erreur de Don Cortisone par Didier Bertrand

23 Novembre 2023 , Rédigé par Marie Nel

La folle erreur de Don Cortisone par Didier Bertrand

Publié en Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Framboise est géniale, mais sa nouvelle idée bouscule un peu trop les codes. Cela lui vaut même d’être licenciée par les célèbres chausseurs italiens qui l’emploient ! 
Elle retrousse alors ses manches et décide de mener son projet à bien envers et contre tout, assistée de sept mamas sacrément coriaces. Lorsqu’elle découvre que ses anciens employeurs lui ont volé son idée, la jeune femme ne se laisse pas marcher sur les pieds : elle fonce pour récupérer son bien… sans se douter qu’elle provoque ainsi la mafia.
Très occupé à gérer blanchiment d’argent et trafic de cannabis, le parrain Don Cortisone, lui, a d’autres chats à fouetter : son rival de Calabre lance une guerre des gangs. Et contre toute attente, Framboise se révèle être une sacrée épine dans le pied ! Pour ne rien arranger, voilà que l’arrivée de l’agent K5, qui remontait la piste de la drogue, est imminente…

Un polar humoristique enlevé et rafraîchissant, qui donne le sourire !

 

 

​​​​​À propos de l'auteur :

 

Didier Bertrand est un écrivain français, auteur de romans à suspense dans les genres thriller et cosy mystery.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Électriciens de Grenoble (1995-1998), il a travaillé plus de 20 ans comme ingénieur validation.

À 46 ans, il a auto-édité son premier roman: "La folle erreur de Don Cortisone" (2021).

À 48 ans, il démissionnait de son métier d’ingénieur pour tenter de vivre son rêve d’écrivain.

son site : https://didierbertrand.com/

 

 

Mon Avis :

 

Lorsque j'ai vu ce livre la première fois, j'ai tout de suite été intriguée par le titre avec un Don Cortisone, la couverture qui ne faisait pas spécialement intrigue, et lorsque j'ai lu le résumé, que j'ai vu que l'héroïne s'appelait Framboise, je me suis dit que ce roman devait être à part et surtout générateur d'humour. Difficile de ranger ce livre dans un seul genre, il mélange le polar à l'humour, le cosy mystery à un thriller plus sombre. Une chose est sûre, c'est que je me suis régalée, j'ai passé un très bon moment. L'auteur, dans la présentation de son histoire, dit qu'il veut également divertir son lectorat, et c'est un pari gagné. 

J'ai donc fait la connaissance de cette Framboise, j'adore son prénom. C'est une jeune femme dynamique, fantasque, aux idées bien arrêtées. Elle a aussi un esprit très créatif. Elle a l'idée géniale de créer des bottes à franges dans le style des Indiens Navajo. Mais ses employeurs n'adhèrent pas à cette idée et la licencient. Elle ne se démonte pas et veut alors créer sa propre entreprise avec ses propres créations. Elle se rend chez les Navajos pour obtenir des peaux, mais de retour chez elle à Gênes, en Italie, elle va vite se rendre compte que sa commande n'arrive pas. Entre temps, ses anciens patrons ont réussi à manigancer dans son dos et lui piquent son idée et sa commande. Framboise n'en reste pas là et décide de se battre, elle mène alors des actions de sabotage, mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle va ainsi se frotter à la mafia, et surtout à son parrain, Don Cortisone. Lui il a d'autres chats à fouetter avec son trafic de drogue et un agent secret qui lui met aussi des bâtons dans les roues et remonte petit à petit la piste vers lui. Tout ce petit monde a ses propres objectifs mais va vite se retrouver mêlé ensemble et former un beau sac de nœuds.

Framboise va demander de l'aide à sa tante Gina, dite Tante Mortadelle. Celle-ci a une bande de copines aussi déjantées qu'attachantes, surnommée les Mammas. Ces mamies italiennes ont des idées à la fois loufoques et sérieuses pour aider Framboise, taguer les vitrines vendant les bottes copiées, faire des esclandres pour occuper des gardiens, etc...elles répondront toujours présentes et feront avec leurs moyens pour que Framboise retrouve ses droits. Framboise va d'ailleurs rencontrer Jazz, un agent gouvernemental qui fait partie de la SOCISS, un autre nom qui rajoute de la drôlerie lorsqu'on le lit. Cet homme va beaucoup aider la jeune femme. 

Comme on peut se rendre compte, cette histoire a tous les ingrédients pour passer un moment truculent, drôle et déjanté. Tout en étant grave à certains moments. Car il ne faut tout de même pas oublier qu'on a affaire à la mafia, que celle-ci n'est pas tendre, les personnages vivent de réels dangers. J'ai beaucoup apprécié ces deux tons dans le roman. Lorsque cela devenait plus dangereux, l'ambiance lourde était désamorcée par une espièglerie de l'un ou l'autre. J'ai eu parfois l'impression de me retrouver dans des films de Bernard Blier, du genre Les tontons flingueurs, ou encore plus récemment, dans la série OSS117 avec Jean Dujardin. Il y a une véritable enquête avec des enjeux importants et graves, j'ai eu bien souvent peur pour les personnages, ils courent un réel danger. Et tout à coup, une réflexion, un geste, font que l'on sourit. J'aime beaucoup ce mélange.

Je me suis très vite attachée aux personnages. Framboise m'a touchée, les Mammas aussi. Il y a les gentils qu'on adore, et les méchants qu'on déteste. Il y a aussi le jeune Nicolo que l'on a envie d'aider et de protéger. L'auteur a su rendre son histoire intéressante à lire. Le suspense est bien mené, les personnages sont bien décrits. Et il a aussi très bien planté les décors, que ce soit à Gênes, ou aux États-Unis avec les Navajos, et même au Japon avec un agent qui poursuit la mafia. L'univers de ce livre est vraiment très riche et dense. Je ne me suis pas ennuyée, pas de lourdeurs dans les descriptions, je suis très bien arrivée à tout m'imaginer. La narration à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages qui n'est pas du tout négligeable. Le style est très bon, fluide, ça se laisse lire tout seul, l'action démarre très vite, la tension règne et ne faiblit pas jusqu'à la dernière page. 

L'auteur a dû prendre beaucoup de plaisir à écrire cette histoire, ça se ressent à la lecture, il transmet au lecteur ce plaisir de lire. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti. Les derniers événements de la fin donnent tout de suite envie de lire le second, Au service secret de Framboise, que j'ai la chance d'avoir dans ma liseuse et que je vais lire très prochainement. À noter d'ailleurs qu'un troisième vient tout juste de sortir, Voir Venise et sourire, et je me réjouis à l'avance de savoir que je vais retrouver tout ce petit monde. 

Si vous aimez les polars avec de l'humour, distrayant, plein d'entrain et d'énergie, n'hésitez pas à découvrir Framboise et ses amies. Si vous êtes dans une période plus morose, lire ce livre vous redonnera le sourire. C'est ce qu'il s'est passé avec moi. J'ai passé un très bon moment, plein d'émotions diverses, je suis très contente d'avoir découvert cette héroïne et son auteur, Didier Bertrand.

Il ne me reste plus qu'à remercier Didier Bertrand pour ce très bon moment passé en compagnie de ses personnages. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article