Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Moi, Judas... De Maureen Demidoff

16 Octobre 2023 , Rédigé par Marie Nel

Moi, Judas... De Maureen Demidoff

Publié aux ateliers Henry Dougier

 

Résumé :

 

Que savons-nous de Judas ? Presque rien. Seulement quelques versets dans les Évangiles le désignant comme celui qui a trahi Jésus. Pas davantage. Mais son acte fait de lui l'incarnation parfaite du traître dans le subconscient collectif depuis plus de deux mille ans. Quant aux raisons de sa trahison, elles divergent selon les évangélistes. Le mobile n'est pas clair. Pour 30 deniers ? Une somme dérisoire selon les historiens. Et après avoir été un disciple et un ami fidèle ? Difficile à croire. D'ailleurs la trahison était-elle vraiment indispensable pour que Jésus soit arrêté ? L'histoire ne se serait-elle pas déroulée de la même façon sans Judas ?

Autant d'incertitudes et de questions ont permis à la littérature de s'emparer du mythe de Judas, et de proposer une multitude d'interprétations à travers un personnage chaque fois réinventé.

Ici, Judas prend la parole. Il raconte sa version de l'histoire. Il ne cherche pas à se justifier, mais à dire pourquoi il a trahi.

Alors, écoutez-le. Il n'est peut-être pas celui que vous croyez.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Diplômée en anthropologie, Maureen Demidoff est l’auteure d’ouvrages et d’articles sur la Russie écrits pendant ses années d’expatriation, d’un essai "La tête et le cou, histoire de femmes russes",  d’une biographie romancée "Quelqu'un, plus tard, se souviendra de nous". Elle a également écrit un premier roman Le Contrat publié aux ateliers Henry Dougier.

 

 

Mon Avis :

 

Je connais Maureen Demidoff car j'ai lu son premier roman Le Contrat que j'avais beaucoup aimé. Je suis donc très contente de la retrouver dans un autre genre ici. Je connais aussi très bien les ateliers Henry Dougier pour avoir lu plusieurs de leurs livres, je suis surtout très friande de leurs très belles collections, Le roman d'un chef-d'œuvre, où une histoire est racontée autour d'une oeuvre d'art, et Autobiographie d'un mythe, dont fait partie justement ce livre. Dans cette collection, des auteurs donnent la parole à des figures légendaires et offrent une nouvelle interprétation du mythe à travers leurs récits. J'ai déjà lu sur Oedipe, et j'étais très contente de recevoir celui-ci sur Judas, grâce à la masse critique de Babelio.

Tout d'abord, avant d'aborder le sujet, j'aimerais parler du livre en lui-même. Même si on n'est pas attiré par le sujet, on ne peut que l'être pour le livre. C'est un très bel objet, pouvant rivaliser avec les plus beaux livres d'art. La couverture reprend une toile célèbre, avec le sujet principal, la tête de Judas peinte par Fédor Bronnikov, les rabats du livre sont d'autres œuvres de Marco d'Oggiono et de Caravage. Le papier utilisé est de très haute qualité, avec un beau papier glacé, avec une très belle mise en page. D'autres illustrations représentant des œuvres de Vermeer ou de Rubens entre autres autour de Judas et de Jésus agrémentent la lecture. Rien que pour ça, ce livre est déjà un coup de coeur et mérite d'être dans une bibliothèque. 

Pour parler du fond maintenant, tout le monde connaît Judas, qu'on soit chrétien ou pas, on sait tous son rôle dans l'arrestation de Jésus, le nom de Judas est même employé couramment lorsque l'on veut parler d'un traître. Mais que sait-on de plus sur cet homme ? De mon côté pas grand chose. Je connais juste ce que tout le monde sait à peu près sur Jésus et son arrestation, la Cène, etc.. J'avais donc très envie d'en savoir plus sur cet homme. Même si bien sûr, rien n'est avéré et prouvé, cela fait aussi partie de la légende, l'autrice s'est appuyé sur de nombreux autres ouvrages sur le sujet dont la liste nous est donnée à la fin du livre. Tout le monde n'est pas d'accord d'ailleurs sur ce qu'aurait vraiment fait ou pensé Judas. 

L'autrice lui donne donc la parole ici, on rentre dans sa tête. Il entend parler de Jésus et des miracles qu'il fait, n'y croit pas beaucoup, pense qu'il est possible de tricher. Judas est très terre à terre dans ses pensées, il est comptable, manie les chiffres, et c'est en cela qu'il essaie d'aider Jésus. Et de fil en aiguille, Judas va suivre celui qui se fait appeler le fils de Dieu, il fait partie des apôtres, même si il n'est pas bien vu par certains, et devient ainsi l'ami de Jésus. Il est même très proche de lui. Judas n'a pas compris au début ce que voulait vraiment Jésus, il pensait qu'il voulait prendre les armes et lutter contre les Romains, il se rendra vite compte que le combat est beaucoup plus spirituel. Pour ce qui est de sa trahison envers Jésus, Maureen Demidoff donne une version que je n'avais pas encore vue et qui me semble tout aussi cohérente que ce que l'on connait. Bien sûr, rien n'est vérifiable, certains pensent même que Judas n'a pas existé, étant un prétexte pour justifier l'arrestation du Christ. On ne le saura jamais, rien ne peut prouver quoi que ce soit, c'est pour cela que tout peut être écrit sur ces personnages. 

Qu'on soit croyant ou pas, c'est toujours intéressant de connaître ce genre d'histoire. Je n'y suis pas, pour ma part, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas envie d'en apprendre plus sur leur vie et sur leur légende. J'ai d'ailleurs appris certains détails sur Judas que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup aimé comment Maureen Demidoff raconte l'histoire et fait parler Judas. L'utilisation de la narration à la première personne du singulier m'a permis de rentrer encore plus dans la tête de ce personnage. Le style de l'autrice, que j'avais découvert dans un autre genre d'écrit, est toujours aussi fluide. Le livre n'est pas très long, il se lit très facilement et rapidement. Peut-être aurais-je aimé qu'il soit un peu plus étoffé, mais le principal a été dit, et l'autrice a surtout voulu mettre l'accent sur la période où Judas suit Jésus jusqu'à l'arrestation de celui-ci. On aurait pu en apprendre plus sur sa vie avant sa rencontre avec le prophète, mais ce n'était pas le sujet et cela ne m'a pas dérangée. 

J'ai passé un très bon moment de lecture. Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce livre. L'autrice donne des références d'autres œuvres littéraires sur le sujet avec des extraits de certaines, donnant d'autres pistes de réflexion avec des avis différents. J'ai noté certains livres que j'aimerais lire, ils seront plus complets, comme celui d'Amos Oz , Judas, ou encore la pièce de théâtre du même nom  de Marcel Pagnol. Je trouve cela très enrichissant, ce livre fourmille de belles œuvres d'art, de nombreuses références littéraires et culturelles, j'adore quand la lecture d'un livre ouvre des horizons sur d'autres. L'autrice a d'ailleurs dû avoir un gros travail en amont de son écriture, vu toutes les références de fin de livre.

Si vous aussi, vous avez envie de découvrir la vie de ce personnage trop souvent décrié, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre. Et je vous invite également à découvrir la superbe collection des Ateliers Henry Dougier, où d'autres personnages ont déjà été édités, Oedipe, Vénus, Icare, Ève, etc... Plein de livres très beaux visuellement et très enrichissants intellectuellement. 

De mon côté, il ne me reste plus qu'à remercier Maureen Demidoff pour cette lecture très enrichissante. Et je remercie également les Ateliers Henry Dougier et Babelio pour cette belle masse critique. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article