Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La foudre de Pierric Bailly

26 Octobre 2023 , Rédigé par Marie Nel

La foudre de Pierric Bailly

Publié aux éditions POL

 

 

Résumé :

 

Il est quand même tard pour appeler, je me rabats sur un SMS. Je dis à Nadia que je viens d'apprendre pour Alexandre et que je suis stupéfait, c'est le mot que j'emploie, il ne convient peut-être pas très bien mais j'ai du mal à trouver une formule adaptée. S'il était mort ou s'il avait subi un accident, ça viendrait facilement. On sait comment s'adresser à l'entourage des victimes, on sait quoi dire à ceux qui vont mal, à ceux qui souffrent. Mais qu'est-ce qu'on écrit à la femme d'un assassin ?

La Foudre est un roman de la passion amoureuse et de la sidération. C’est aussi un roman qui s’inscrit dans la tradition du nature writing américain.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Naissance et scolarité dans le Jura.

Grandit dans un village perdu au milieu des bois. Courtes études de cinéma à Montpellier.Travaille en intérim, tout en commençant à écrire. Vit aujourd’hui entre Lyon et Clairvaux-les-Lacs.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai entendu parler de Pierric Bailly la première fois à ma bibliothèque, il vit dans le même département que moi, le Jura, et ça a piqué ma curiosité. J'aime découvrir des auteurs locaux. Ce qui m'a surtout très intéressée, c'est qu'il écrit des histoires qui peuvent se passer tout ou en partie dans le Jura, sans pour autant devenir un guide touristique ou historique. Le Jura sert de toile de fond comme n'importe quel lieu. J'aime bien lire des romans qui se passent dans des lieux que je connais car cela me permet de mieux visualiser les scènes et les décors. J'avais déjà été tentée par son roman précédent Le roman de Jim, que je vais lire maintenant que je l'ai découvert avec ce nouveau roman.

La foudre, c'est l'histoire de Julien, un homme d'une trentaine d'années, vit dans le Haut Jura, il est berger d'un troupeau de brebis l'été, et moniteur de ski l'hiver. Il aime se retrouver dans les prairies avec le troupeau, ses chiens et ses patous. Il vit seul dans son petit chalet. Dans un vieux journal, il voit un jour un article qui lui apprend que son ami de lycée Alexandre a tué un chasseur et qu'il est en prison. Alexandre c'est le copain que tout le monde aimait au lycée, c'était celui que Julien aurait aimé être, il a d'ailleurs cherché à imiter son rire. Comment ce garçon pour qui l'avenir se révélait brillant, devenu vétérinaire, peut se retrouver alors en prison. C'est ce que Julien se demande. Il hésite beaucoup à reprendre contact avec Nadia, la compagne d'Alexandre. Il le fera après beaucoup de tergiversations. Tout cela va le ramener dans le passé, dans sa jeunesse avec Alexandre, dans ses doutes de jeune. Dans sa vie actuelle, Julien que tout le monde surnomme John comme son grand-père, vit une histoire d'amour avec Héloïse, ils ont projeté de partir s'installer à La Réunion. Mais est-ce que tout va se passer comme prévu, avec Alexandre et Nadia qui sont revenus dans la vie de Julien, ça je vous laisse le découvrir. 

J'ai beaucoup aimé suivre Julien/John dans sa vie au présent avec le troupeau, ses chiens, sa vie solitaire et calme. Le récit est très contemplatif dans ces moments là, je connais les lieux cités et j'ai vu au travers de Julien tous les paysages. Cette contemplation alterne avec des moments plus rapides, où on suit le narrateur dans son passé, avec son grand-père qu'il chérissait, sa jeunesse et son présent avec Nadia qu'il retrouve depuis tant d'années. Il va être un soutien pour elle, dans ces moments compliqués du jugement d'Alexandre. Julien ne parle pas beaucoup, c'est un taiseux, mais il sait écouter, et cela suffit bien souvent. 

J'ai beaucoup apprécié ces changements de temps, cela donne du rythme à la lecture, même si elle est lente parfois. Et ce n'est pas pour moi un défaut. J'ai aimé cette lenteur, cette quiétude, comme si je me posais dans un endroit de la montagne et contemplait l'horizon. J'ai aussi beaucoup aimé que l'histoire se passe sur une longue période, je ne peux rien révéler, mais elle ne se cantonne pas à quelques mois, mais sur plusieurs années. Cela permet de suivre les personnages sur une longue période, de tout connaître. Je ne m'attendais pas à ce que cela se passe sur autant de temps, et j'ai trouvé cela bien fait par l'auteur. 

Je découvre Pierric Bailly avec ce livre et j'ai beaucoup aimé son style, cette ambiance à la fois intimiste, parfois pesante, stressante. On sent les rivalités entre les personnages, les jalousies. Tout n'est pas tout rose, l'auteur décrit les relations humaines comme elles sont dans la vraie vie, avec des hauts et des bas, des amitiés qui se transforment en rivalité, d'autres en amour. L'auteur parle de gens comme vous et moi, chacun de nous peut se retrouver dans l'un ou l'autre des personnages. Et j'ai beaucoup aimé cette proximité avec les protagonistes. Julien étant le narrateur, on est au plus près de ses sensations et de ses ressentis. J'ai toutefois réussi à garder une certaine distance avec lui pour ne pas me prendre toutes les émotions de plein fouet. 

Et puis il y a les lieux, les montagnes du Haut-Jura, la vallée de la Valserine, tous ces lieux que je connais et que j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver dans ce livre. L'auteur décrit très bien, il aime ses montagnes et nous les fait aimer aussi. De mon côté, il y a longtemps que je les apprécie, et les retrouver ici me fait encore plus les aimer. 

J'ai été charmée par le style de l'auteur, brut de décoffrage, avec un vocabulaire commun, un parler franc comme nous utilisons tous dans la vie courante. Cela ajoute de la proximité avec les personnages. Il y a en même temps beaucoup de poésie dans ce que raconte l'auteur, et j'ai aimé cette dualité dans le style. Beaucoup de fluidité aussi, qui fait que la lecture se fait très facilement. Je n'ai pas vu le temps passer, j'ai tout de suite été prise dans l'histoire, et eu envie de savoir ce qui allait se passer pour les personnages. 

Le titre est très bien trouvé, j'ai pensé au début au coup de foudre amoureux, ce qui est présent ici. Mais cela va au-delà de cela, la foudre c'est aussi ce qu'aime voir l'auteur pendant les orages, avec son grand-père qui lui disait que pour l'éviter et la repousser, il fallait faire un feu sous un arbre. J'aime cette transmission entre les deux personnages, leur attachement pudique. 

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur. C'est un récit intimiste que j'ai pris le temps de déguster, pour mieux apprécier ses qualités. C'est le genre de livre qu'il ne faut pas lire vite, car on passe alors à côté de nuances très importantes. J'ai très envie de le lire à nouveau, et je pense très vite acquérir et lire celui de l'année dernière, Le roman de Jim, le résumé m'intéresse et j'aimerais beaucoup retrouver l'auteur à nouveau. Je ne peux que vous conseiller ce livre et cet auteur, si vous ne le connaissez pas, n'hésitez pas. 

Ce roman est nommé dans plusieurs prix prestigieux, j'espère sincèrement qu'il va en décrocher un car il le mérite amplement. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Pierric Bailly pour ce très bon moment de lecture, je le lirai à nouveau avec grand plaisir. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article