Bouddha de Sachi Ediriweera
Publié aux éditions Vuibert
Résumé :
Un voyage passionnant aux origines du bouddhisme !
Avant de devenir l’un des plus illustres guides spirituels de l’histoire, Bouddha était un jeune prince, Siddhartha Gautama, héritier du trône de Kapilavastu.
Élevé dans le luxe d’un palais dont il ne peut franchir les portes, coupé par son père du monde extérieur, il ne sait rien de la maladie, de la vieillesse, de la pauvreté ou du chagrin. Un jour, encore enfant, il se faufile hors des murs de sa prison dorée et c’est le choc ! La misère, la souffrance, le sens de la vie… : son unique but sera désormais de chercher à les comprendre.
Quelques années plus tard, Siddhartha quitte tout – son destin, son confort, sa femme et son jeune fils – pour entamer un long voyage spirituel, qui le fera moine, puis Bouddha.
Dans ce lumineux roman graphique, Sachi Ediriweera nous raconte la vie d’un homme hors du commun, en quête de sagesse et de vérité, parvenu à l’éveil par la méditation, et dont les enseignements ont changé le monde.
À propos de l'auteur :
Sachi Ediriweera est un auteur-illustrateur de bandes dessinées sri-lankais, grand amateur de livres d’art et de thé vert. Outre ses trois romans graphiques, il a publié ses illustrations dans des anthologies et des comics en ligne. Designer primé à plusieurs reprises, il travaille aussi dans la publicité pour de grandes marques. Il s’est également distingué en tant que cinéaste, producteur et réalisateur – ses courts-métrages ayant été plébiscités dans de nombreux festivals internationaux. Sa biographie illustrée de Bouddha, un personnage qui le fascine depuis son plus jeune âge, est son premier roman graphique traduit en français.
Mon Avis :
Lorsque Babelio m'a proposé ce livre sur Bouddha dans le cadre d'une masse critique privilégiée, j'ai tout de suite été fort intéressée par le format proposé, puisqu'il s'agit d'un livre graphique. Et lorsque je l'ai reçu, je n'ai pas du tout été déçue de la qualité de ce livre qui en fait un très bel objet. La couverture est à la fois mat et brillante, le personnage ressort ainsi très bien. C'est un livre de presque trois cents pages, c'est donc un beau format. Lorsque je l'ai feuilleté, j'ai été surprise au début par les dessins et surtout par le choix des couleurs qui sont très uniformes, mais une fois plongée dedans, j'ai trouvé que cela allait parfaitement avec le sujet. Tous les décors sont dessinées en bleu-gris et blanc, seuls les personnages ont des couleurs, ocres pour les gens courants, et orange pour les moines bouddhistes. Ainsi, les personnages ressortent par rapport aux décors, on ne se perd pas dans trop d'illustrations, c'est assez minimaliste, je pense que l'auteur, qui est aussi le dessinateur, a surtout voulu mettre l'accent sur les personnages. Qui sont par ailleurs, très bien dessinés, très expressifs.
Maintenant que je vous ai parlé de la forme, parlons du fond du sujet. Je connais déjà la vie de Bouddha, c'est un personnage qui m'a intriguée il y a une dizaine d'années, j'ai donc lu pas mal d'ouvrages sur le bouddhisme, et sur le personnage de Bouddha, notamment avec le livre de José Frèches, "Moi Bouddha", où j'ai appris toute sa vie. Mais j'ai quand même eu envie de découvrir ce livre ci, on ne sait jamais tout. Et j'ai bien fait, car il y a certaines informations que je n'avais pas.
Ce qui m'a toujours intéressée dans ce personnage, c'est qu'avant de devenir Bouddha, il a été un homme comme tout le monde je dirais, et pour moi c'est important, car lorsqu'il parle de sujets importants sur la vie, il les connait pour les avoir vécus lui-même. Bouddha, c'est donc Siddharta Gautama. C'est un jeune prince, son père est le roi de Kapilavastu. On le rencontre au début du livre, il a une dizaine d'années. Il est orphelin de mère, il vit dans le palais, et n'a surtout pas le droit de sortir de là et d'aller en ville. Depuis que son père a perdu sa femme, il a très peur pour son fils et le surprotège un peu trop, en lui interdisant de sortir. Le conseiller du roi lui enseigne tout ce qu'il y a à savoir, et l'emmène un jour voir la ville, mais bien sûr il ne lui montre pas tout, et Siddharta a envie d'en savoir encore plus, car ce qu'il a à peine entrevu l'a sidéré, la famine, la pauvreté, alors que lui a tout ce qu'il veut et en grande quantité. Il ne comprend pas cette injustice. On lui propose une autre chambre où il a une belle vue sur la ville, Siddharta va passer son temps à tout observer. Il grandit ainsi et on le retrouve des années plus tard. Il rencontre une jeune princesse avec qui il va se marier et avoir un fils. Mais Siddharta n'est pas heureux, et veut absolument savoir ce qu'il y a derrière les murs du palais. Il s'enfuie donc une nuit, en abandonnant son titre, son palais, sa femme et son fils. Il s'engage alors sur un long chemin où il quitte tout ce qu'il a, vivant dans la rue, en essayant de comprendre ce qu'est la souffrance et comment ne plus la ressentir. Il va rencontrer des personnes qui vont l'aider dans sa quête. Jusqu'au jour où il comprendra enfin et deviendra l'Eveillé. Il voudra alors transmettre ses préceptes à tous.
J'ai parcouru cette lecture et ressenti toute la bienveillance que l'auteur a voulu nous partager. J'ai retrouvé les informations que j'avais lues dans le roman de José Frèches, j'en ai eu d'autres également. J'aime beaucoup les explications de Siddharta sur la façon de trouver la paix avec soi-même, tout ce qu'il dit est en fait du bon sens, pour ne pas faire souffrir les autres, il ne faut pas se faire souffrir soi-même, accepter ce qu'il se passe et faire la paix avec nous et avec les autres. En ces temps très tendus au niveau de la paix dans le monde, il serait bien que certains en prennent de la graine. L'auteur nous montre le chemin qu'a pris le jeune homme sans l'édulcorer ou l'amoindrir, il nous montre bien la douleur et la souffrance de Siddharta, sa quête difficile, ses doutes. Et il retranscrit aussi très bien toute la sagesse et la paix qu'a trouvé le jeune moine, et sa grande générosité en partageant ce qu'il sait pour que plus personne ne souffre. J'ai fortement apprécié que l'auteur reste authentique dans son récit.
J'ai beaucoup aimé lire ce graphique. Je l'ai lu sur une après-midi, le récit est quand même dense, les dessins ne sont pas très gros, mais une fois embarquée dans la vie du jeune garçon, je n'ai pas eu envie de le laisser et je suis allée jusqu'à la fin. Plus je le lisais et plus je ressentais la paix et la bienveillance, cela a rendu ma lecture très apaisante et très lumineuse. J'ai vraiment tout aimé dans ce livre, le récit, les dessins, les couleurs simples. C'est un très beau livre qu'il faut lire, même si vous êtes d'une autre confession religieuse ou êtes athée comme moi. Dans le bouddhisme, il n'y a pas que les croyances, il y a surtout tous les préceptes de bienveillance envers les autres que j'ai envie de retenir et d'appliquer. Ce livre parle d'ailleurs beaucoup plus de l'homme qu'était Bouddha avant d'en faire un livre religieux.
Je vous invite donc à rencontrer Siddharta Gautama, il a été un enfant et un homme avant de devenir le Bouddha, et c'est sûrement aussi ce qui a fait de lui cet homme éveillé. Pour ma part, je vais garder ce livre dans ma bibliothèque et le relire lorsque j'ai besoin de trouver de la lumière, et il est tellement beau en tant qu'objet qu'il sera du plus bel effet.
Il ne me reste plus qu'à remercier Babelio et les éditions Vuibert de m'avoir proposé et envoyé ce très beau livre.