Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le bal des folles de Victoria Mas

24 Septembre 2023 , Rédigé par Marie Nel

Le bal des folles de Victoria Mas

Publié aux éditions Le Livre de Poche

 

Résumé :

 

1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous.
Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur qui a eu le tort de pousser son souteneur dans la Seine ; Eugénie enfin qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu’il faut bien appeler une prison. Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a essayé de contraindre au silence.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Victoria Mas est née en France en 1987. Elle est la fille de la chanteuse Jeanne Mas.

 

Elle a travaillé dans le cinéma comme assistante de production, scripte et photographe de plateau.

Elle étudie le cinéma et la littérature anglo-américaine aux Etats-Unis où elle a vécu 8 ans.

Elle y publie en 2014 un ouvrage dédié à la cuisine française, véritable guide pour les américains désireux de se familiariser avec les us et coutumes gastronomiques en vue d'un séjour en France : "The Farm to Table French Phrasebook: Master the Culture, Language and Savoir Faire of French Cuisine".

De retour en France, elle obtient un master en littérature à la Sorbonne.

​​​​​​

 

Mon Avis :

 

C'est le titre qui m'a tout de suite attirée dans ce livre, au premier abord. Et lorsque j'ai lu dans le résumé la mention de Charcot, ce célèbre neurologue français, j'ai eu très envie de découvrir l'histoire. En plus, c'est un premier roman d'une autrice française, ce qui a rajouté une dose d'attrait pour ce livre.

Le bal des folles, c'est surtout l'histoire de femmes, je trouve que c'est sa très grande force. Ces femmes vivent à Paris, en 1885, elles n'avaient pas intérêt à montrer des signes étranges, car elles se retrouvaient vite internées à l'hôpital de la Salpêtrière, dans le service du Docteur Charcot. Là, on va faire la connaissance de Thérèse qui est là depuis très longtemps, ancienne prostituée, elle a poussé son souteneur dans la Seine et passe maintenant son temps à tricoter ; Louise est une jeune fille abusée par son oncle et fait de grosses crises ; Geneviève est une des infirmières qui s'occupent de tout ce petit monde. Elle aussi a connu un drame et essaie de vivre avec. Et enfin, Eugénie. On la suit au début dans sa famille, des notables et des gens très guindés. Elle voit les défunts, et quand elle révèle son secret à sa grand-mère, son père n'hésite pas à la faire enfermer à la Salpêtrière. Là-bas, on suit une séance d'hypnose menée sur Louise par le docteur Charcot. Il y a aussi Gilles de la Tourette. Comme tous les ans, à la Carême, il y a un bal, les femmes se déguisent, et une grande fête est donnée où tout Paris peut venir. C'est le bal des folles, imaginé par Charcot, qui aime exposer les fous au grand public. C'est une fête pour les patientes qui préparent leurs déguisements, leurs robes, l'hôpital prend le temps d'une soirée une autre physionomie. 

Les destins de ces femmes vont se croiser, s'entremêler, on va les suivre séparément et ensemble. Le bal est le point culminant du livre, qui arrive d'ailleurs à la fin, l'autrice nous parle surtout de l'avant. Je pensais que ce bal prendrait plus de place dans le livre, je l'ai trouvé un peu survolé, mais je comprends aussi que ce n'est pas ce que l'autrice voulait montrer en priorité. Elle voulait surtout mettre l'accent sur toutes ces femmes que l'on musèle, que l'on enferme dès qu'elles font un pas de travers. Elle brosse leur portrait, toutes les couches de la société sont touchées, à partir du moment où la femme ne tient pas le rôle qu'on lui assigne dans le couple. Les hommes ont un très mauvais rôle ici, ce sont des souteneurs, des violeurs, des patriarches, des violents. Il n'y a que le frère d'Eugénie qui sort du lot, est gentil avec sa soeur et préoccupé par son sort. Cela m'a fait penser à ses femmes que l'on traitait de sorcière et que l'on brûlait sur la place publique si jamais elles avaient le tort d'avoir des connaissances en médecine ou autre. Mais il ressort de toutes ces femmes une grande force, elles se battent, elles arrivent malgré tout à rester debout, elles font preuve d'une grande résilience.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés par l'autrice. Elle dépeint très bien leurs caractères, leurs émotions qui sont multiples, on passe du rire aux larmes très vite. Toutes ces femmes m'ont beaucoup touchée. Je me suis attachée à chacune d'elles, Louise m'a beaucoup émue, son innocence et sa candeur sont tellement fragiles. Eugénie aussi m'a touchée, son désir de liberté, sa lutte pour la préserver, et sa façon de surmonter la trahison des siens. J'ai beaucoup aimé aussi Thérèse et Geneviève, qui derrière leur force apparente, sont elles aussi fragiles. J'ai aimé toutes les suivre, j'ai eu peur pour elle, j'ai ressenti plein d'émotions. L'autrice décrit très bien les faits, menant un certain suspense, car je me demandais souvent ce qui allait arriver, si Eugénie allait s'en sortir, et les autres aussi. 

Le livre est court, au format poche, il fait un peu plus de 200 pages. Il se lit très bien, pas une minute d'ennui, je l'ai presque lu en une fois, il est très immersif, une fois commencé on a du mal à le lâcher. Il aurait peut-être pu être un peu plus épais si les personnages avaient encore été plus étoffés par l'autrice, ils ont tous beaucoup de potentiel et il est très facile de s'imaginer tout un monde autour de chacun. Mais cela n'aurait pas correspondu à ce que l'autrice voulait montrer, le sort des femmes lorsque celles-ci n'obéissent pas au patriarcat ou ne rentrent pas dans les cases d'une certaine normalité. J'ai beaucoup aimé la précision des faits et des idées des neurologues que retranscrit très bien l'autrice. 

Victoria Mas écrit avec ses tripes, elle met tout son coeur dans son texte, ça se sent à la lecture. J'ai beaucoup aimé son style et sa façon de raconter l'histoire de ces femmes qu'elle défend. La narration à la troisième personne permet de garder une distance avec les personnages et de ne pas se prendre les émotions trop en pleine face. J'en ai appris un peu plus sur Charcot, ses recherches, j'aime quand mes lectures ont ce double rôle de me divertir et de m'instruire. 

Je suis vraiment très contente de cette lecture et je suis très charmée par la découverte de Victoria Mas, que je lirai à nouveau avec grand plaisir. Son second roman, Un miracle, est en tête de ma wishlist et me tente aussi beaucoup. Je n'oublierai pas de sitôt ces femmes, elles resteront dans un coin de ma tête et de mon coeur. C'est important de lire des livres sur les conditions féminines d'avant, pour ne pas oublier et surtout pour que cela ne recommence jamais...

Pour tout cela, je ne peux que vous recommander ce roman et cette autrice si vous ne la connaissez pas encore. Je vais la suivre avec plaisir. J'ai vu qu'une adaptation au cinéma avait été faite de ce livre, maintenant que je l'ai lu, je vais regarder le film, par curiosité principalement, car j'aime toujours mieux lire le livre avant de regarder le film qui en est tiré 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Victoria Mas pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant la lecture de son roman.

​​​​

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article