Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le magasin des jouets cassés de Julien Rampin

21 Août 2023 , Rédigé par Marie Nel

Le magasin des jouets cassés de Julien Rampin

Publié aux éditions Charleston

 

 

Résumé :

 

Un immeuble parisien comme beaucoup d’autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour où se croisent les habitants. C’est l’endroit que Lola a choisi pour prendre un nouveau départ après son divorce, avec son fi ls de six ans, Léon. Ici vit Martine, dont l’appartement en rez-de-chaussée lui permet d’assouvir sa curiosité en épiant la vie des autres, mais aussi Paul- Henry, un vieux monsieur à l’éternel nœud papillon, qui partage sa passion pour la littérature avec ses voisins et ses abonnés sur les réseaux sociaux.

En apprenant à les connaître, Lola va malgré elle faire voler en éclats des décennies de secrets et de mensonges, qui pourraient bien changer sa propre vie…

Avec ce second roman, Julien Rampin confirme son talent pour donner vie à des personnages inoubliables qui nous ressemblent, ni gentils ni méchants, simplement humains.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Grand lecteur depuis l’enfance, Julien Rampin crée, en 2018, son blog littéraire La bibliothèque de Juju sur lequel il partage ses coups de cœur. Par son enthousiasme et son accent du Sud, il fédère aujourd’hui plus de 17 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

Originaire de la région toulousaine, il vit désormais à Paris. C’est à la mort de sa grand-mère qu’il décide de prendre la plume à son tour et publie en auto-édition GRANDIR UN PEU en 2019 qui connait un grand succès sur les plateformes numériques. Repéré par les éditions Charleston, le livre sort en librairie en 2021. Suivent LE MAGASIN DES JOUETS CASSES en 2022, puis LA CHANTEUSE DE BAL, en 2023, finaliste du prix Maison de la presse.

 

 

Mon Avis :

 

Ce roman est le second de Julien Rampin, mais c'est le premier que je lis de lui, et pourtant tous ces romans sont sur ma wishlist, mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'en acheter. C'est chose faite maintenant, j'avoue avoir craqué pour le titre et pour le résumé car j'aime les histoires se déroulant dans des immeubles, ça présage toujours des relations différentes entre les habitants. 

 

Et c'est à peu près cela qu'il se passe dans cet immeuble parisien du XVème arrondissement, où Lola choisit de vivre avec son fils Léon de six ans. Elle est divorcée de Baptiste qui a refait sa vie avec une autre. Elle vit mal sa situation, surtout le fait de partager son fils et de ne le voir qu'une semaine sur deux. Bien sûr, elle n'est pas la seule occupante de cet immeuble. Au rez-de-chaussée, il y a Martine, qui vit seule aussi, elle est à la retraite, elle avait auparavant un magasin particulier, puisqu'elle ne vendait que des jouets cassés, des pièces détachées, elle est très nostalgique de cette vie et continue à se rendre dans son magasin. C'est une personne acariâtre au premier abord, sa position au rez-de-chaussée lui permet d'épier les autres et d'être ainsi au courant de leurs moindres faits et gestes. Dans les occupants, il y a aussi Paul-Henry, un vieux monsieur très gentil, qui aime passer chez les occupants de l'immeuble le samedi pour leur proposer des livres de sa bibliothèque. Il aime la littérature, et partage même cette passion au travers d'un blog et des réseaux sociaux. 

Lola va devoir s'habituer à ses nouveaux voisins et à cette nouvelle vie, elle est plutôt renfermée et ne souhaite voir personne. Mais son fils Léon va tisser des liens avec Paul-Henry, et grâce à ce petit garçon, Lola va apprendre à mieux connaître les personnes qui l'entourent. Elle ne se doute pas qu'elle va, sans le vouloir, faire éclater des secrets enfouis depuis bien longtemps et qui peuvent tout changer, même dans sa vie. 

 

Suivre tous ces personnages a été très intéressant dès le début. Je me suis tout de suite attachée à Lola, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. J'ai adoré Paul-Henry, on sent tout de suite des blessures anciennes et on aimerait savoir lesquelles. Même Martine a fini par m'attendrir, même si au début, elle m'agaçait. Elle a ce côté Tatie Danielle, je sentais qu'elle devait avoir souffert pour être aussi aigrie, et elle me faisait tout de même de la peine. J'ai beaucoup aimé aussi le petit Léon, un gamin très attachant. Et il y a aussi la sœur de Lola, drôle et pétillante, qui amène des moments d'humour et de légèreté, et ça fait du bien pour désamorcer une situation pénible. Je me suis très vite attachée à tout ce petit monde, j'avais envie d'en apprendre plus sur eux, je devinais que la vie n'avait pas toujours été tendre avec eux. J'avais tellement envie de savoir que les pages se tournaient sans se rendre compte. 

 

Je ne peux pas trop en dire sur l'histoire. Les révélations vont arriver petit à petit, on va suivre tout ce petit monde sur plusieurs années, afin d'en apprendre plus sur eux, et de mieux comprendre leur présent. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur dépeint ses personnages, il les rend tout de suite très réels, je suis sûre que l'on pourrait les rencontrer dans la vraie vie. Je peux me tromper, mais je pense que Julien Rampin a mis beaucoup de sa personne dans chacun des personnages. Par exemple, j'ai retrouvé en Paul-Henry, le blogueur, chroniqueur et écrivain qu'est Julien Rampin. Certaines anecdotes de son personnage, certaines réflexions sur les avis, les chroniques, sentent le vécu. Je me suis également reconnue, et je partage les mêmes opinions que lui. Et puis, il parle d'autres sujets qui doivent lui tenir à cœur, j'en suis sure, je ne peux pas trop les dévoiler, ce serait divulgâcher l'histoire. En mettant de lui dans l'histoire de ses personnages, il les a rendus ainsi très réels, et très émouvants. Certains événements m'ont plus touchée que d'autres, parce qu'ils faisaient écho à ma vie personnelle, et je pense que chaque lecteur de ce livre ressentira des choses différentes selon son propre vécu. Et ainsi, ce livre peut toucher un public très large. 

 

Je découvre la plume de Julien Rampin, et je ne suis pas du tout déçue, je suis même très charmée par son style, sa fluidité, sa façon de dépeindre les caractères des personnages, les décors. Il décrit tout cela sans lourdeurs, j'aimerais tant avoir l'occasion de visiter un magasin comme celui de Martine, avec plein de jouets, des récents, des plus vieux, rappelant mon enfance. Il y a également beaucoup de poésie dans les mots de l'auteur, beaucoup de réflexion, des phrases qui vous poussent à réfléchir sur vous-même, sur votre propre ressenti. J'aime beaucoup quand une histoire fictive me fait me poser des questions sur ma propre vie, c'en est presque de la philosophie. L'auteur transmet plein de belles valeurs et de beaux messages sur la vie, sur l'enfance, sur les relations entre les adultes, entre parents et enfants, sur l'amour en général, sur ce que l'on fait par amour, et aussi ce que l'on ne fait pas. Ce livre fait aimer la vie et donne envie de dire à nos proches combien on tient à eux. En ces temps troublés par les guerres, les soucis écologiques qui font se demander à quoi va ressembler notre futur, un livre comme celui de Julien Rampin fait du bien, donne de l'espoir, et fait voir la vie sous ses bons côtés. Rien que pour ça, c'est un excellent motif de le lire. 

Le livre est divisé en trois parties, toutes les trois très importantes. J'ai été un peu déstabilisée par la troisième, je ne peux pas dire pourquoi, mais je ne m'attendais pas à certaines choses. Cela ne m'a pas dérangée plus que cela, au contraire, j'aime être surprise au cours de ma lecture, cela rend l'histoire encore plus addictive. Le choix narratif de l'auteur à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages et de ne pas se prendre les émotions de plein fouet. Ce n'est pas négligeable au vu des événements. Le livre se lit facilement, et je me suis retenue pour ne pas le lire d'une traite. J'avais envie d'avancer pour savoir, et en même temps, de ralentir, pour rester le plus longtemps possible avec tout ce petit monde. Je les ai quittés à regret, comme on quitte des amis, mais je suis très contente de les avoir rencontrés, je les garderai dans mon cœur et dans ma tête un moment. La fin est hyper émouvante, elle clôt parfaitement le récit. 

 

Je suis très contente d'avoir enfin découvert Julien Rampin. Je vais continuer celle-ci en lisant ses deux autres romans, "Grandir un peu" et "La chanteuse du bal", qui ont tous les deux de très bons avis. Maintenant que je connais son style, j'ai très envie de continuer à le lire. Je l'ai rencontré à un salon du livre à Metz au printemps dernier, c'est une personne très gentille, abordable et très souriante. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à aller le voir, j'ai passé un bon moment et j'espère le revoir au détour d'un salon. Je ne peux que vous recommander également de lire ce roman, et les autres aussi, je suis sure qu'ils sont aussi bien. Vous passerez un très bon moment, très doux et tendre, et très émouvant. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Julien Rampin pour tout ce qu'il m'a fait vivre pendant la lecture de son roman, et à lui dire à bientôt sur les réseaux ou ailleurs. 

Il ne faut pas garder le chagrin pour toi. Ça prend trop de place, le chagrin, ça étouffe à l'intérieur. Ça fait souffrir pour rien. Les soucis, mieux vaut les partager avec quelqu'un de confiance. Bien souvent, ça leur permet de s'envoler loin, très loin.

Les livres sont des messagers. Ils sont porteurs de ce qu’on n’ose pas dire. Ils te parlent de ce que tu ignores de toi-même, et mettent en lumière ces sentiments que tu n’oses avouer à personne. C’est comme ça qu’ils te soulagent. Parce qu’ils viennent te parler de toi, cet illustre inconnu. C’est pour ça que parfois, un livre nous transperce et que jamais, jamais, on ne l’oubliera. Quoi qu’on lise après.

Tu sais, dans la vie, on a le droit daimer qui on veut. Souvent, on ne choisit pas. On est amoureux, c’est tout. Et c’est ça qui est génial ! L'amour, c'est quand ton cœur choisit pour toi, sans que tu réfléchisses !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article