Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa

14 Août 2023 , Rédigé par Marie Nel

La faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa

Publié aux éditions Le Livre de Poche

​​​​​​

 

Résumé :

 

« Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »

À travers une histoire bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Mélissa Da Costa est l'autrice de Tout le bleu du ciel, des Lendemains et de Je revenais des autres. Trois romans portés par les libraires et salués par la presse qui ont conquis plus d'un million de lecteurs. Elle figure au palmarès du Figaro des auteurs français ayant le plus vendus de livres en 2020.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai acheté ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce qu'il est écrit par une autrice que j'aime beaucoup. J'ai découvert Mélissa Da Costa avec "Tout le bleu du ciel" qui reste un gros coup de cœur et dont je me souviens encore plusieurs années après sa lecture, j'ai lu d'autres de ses romans, dont "La doublure" où l'autrice avait pris un virage considérable. J'avais envie de la retrouver dans une histoire plus douce, et ce roman ci me semblait le bienvenu. Un autre raison de son achat, est qu'il soutient l'Unicef et les enfants du monde, chaque livre acheté c'est 7 barres d'alimentation d'urgence. Donc en achetant ce livre, on fait un geste important pour les enfants et un pour soi en lisant une jolie histoire.

 

J'ai été beaucoup émue par l'histoire d'Arthur. C'est un petit garçon de 5 ans, il vit avec ses parents une vie on ne peut plus normale pour un petit garçon de cet âge. La vie de ses parents va basculer, lorsque la maman, Clarisse, apprend une nouvelle dramatique la concernant. Il va falloir qu'elle prépare son fils à son départ, et pour ce faire, elle va lui dire qu'elle doit partir en mission secrète pour Uranus. Elle va inventer tout un monde, avec des animaux, des personnages, afin de préparer au mieux son fils à son départ. Arthur est émerveillé par les dessins que lui fait sa maman. Elle a une imagination débordante, elle crée un monde à part où tout est beau. Elle fait tout pour que son fils soit le moins triste possible. La faiseuse d'étoiles va prendre vie. On suit également un peu Arthur dans le présent, une fois adulte, il est à un moment de sa vie important où tous les souvenirs de sa maman lui reviennent en mémoire. 

 

J'ai vécu auprès d'Arthur une histoire très émouvante. Je n'ai pas pleuré comme j'ai pu le lire sur certains avis, mais les émotions étaient intenses. J'ai beaucoup pensé à ma maman, partie en début d'année. Et qu'on ait 5 ans, 30 ou 50, c'est toujours très difficile de perdre sa maman, c'est comme un bout de soi qui disparaît pour toujours. À tous les âges, ce sont des moments difficiles à vivre. Et je suis mère également, j'ai ressenti beaucoup d'admiration envers Clarisse, qui ne se plaint jamais devant son fils, qui reste forte même quand elle faiblit, qui crée un monde merveilleux pour que son fils pense qu'elle est toute proche. Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de cette maman face à mes enfants dans les mêmes conditions.

 

Le livre n'est pas très long, moins de 200 pages, mais il se suffit à lui-même, l'histoire est très dense. Peut-être aurais-je aimé plus de scènes dans le présent avec Arthur adulte, mais c'est vraiment chipoter. Les chapitres le concernant sont aussi très émouvants. Le final est beau et plein d'espoir, je ne m'y attendais pas, c'est toujours compliqué de terminer une telle histoire, mais l'autrice l'a fait avec beaucoup de positivité. Elle a très bien dépeint ses personnages, les lieux aussi, que ce soient ceux de la vraie vie, comme ceux qu'elle invente sur Uranus. Les personnages secondaires sont aussi très importants, comme le papa d'Arthur ou la sœur de Clarisse. Ils amènent une dose de réalisme quand on est dans l'univers créé par Clarisse. 

 

J'ai lu ce roman sur deux jours, une fois dedans, j'ai eu du mal à le lâcher, je n'avais pas envie de quitter Arthur et sa maman, je voulais rester avec eux, dans leur monde. Ce fut donc très dur pour moi de les quitter à la fin. Je les ai laissés comme on laisse des amis. L'autrice a tellement su les rendre tous très réels, que j'avais vraiment l'impression qu'ils existaient vraiment et que j'allais pouvoir les rencontrer. J'ai adoré les messages que délivre l'autrice au travers de ses personnages sur la vie, sur les relations humaines, sur l'amour pour une maman ou pour un enfant, certains sont tristes, d'autres plus gais, tous font aimer la vie. Une fois refermé ce livre, vous avez envie de dire à vos proches combien vous les aimez. Et surtout, cela vous fait prendre conscience qu'il faut vraiment profiter des êtres aimés lorsqu'ils sont encore là, une fois partis, il est trop tard, il ne reste plus que les souvenirs, les regrets, l'absence surtout. Je ne sais pas ce que je donnerais pour vivre encore une heure avec ma maman...

 

Ce livre me conforte dans mon affection pour la plume de Mélissa Da Costa. J'aime  toujours autant sa fluidité, sa façon de raconter une histoire, comme un conte. Le choix narratif à la première personne du singulier est la plus appropriée ici. C'est le Arthur adulte qui raconte l'histoire du petit Arthur enfant. Ce "je" permet de ressentir au plus près les émotions qui traversent le petit garçon, on vit à travers lui, et c'est encore plus touchant. Les chapitres ne sont pas très longs, pas de longueurs, pas d'ennui à la lecture. Je n'ai vraiment rien à dire de négatif sur ce livre. Je vais continuer à suivre cette très bonne autrice, il me reste son nouveau à lire, "Les femmes du bout du monde", qui me tente beaucoup. 

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, en plus de passer un moment tendre et émouvant, vous faites un geste envers l'Unicef et tous ces enfants qui n'ont plus de maman. Et si vous ne connaissez pas encore Mélissa Da Costa, si vous ne l'avez jamais lu, ce petit roman est un bon moyen de la découvrir. Elle a mis dans cette histoire tout son talent de conteuse et d'écrivaine. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Mélissa Da Costa pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant ma lecture, je n'oublierai pas de sitôt Arthur et Clarisse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article