Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

7 Juillet 2023 , Rédigé par Marie Nel

Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

Publié aux éditions Le Livre Scolaire

 

 

Résumé :

 

Ce roman commence comme une belle histoire d'amour : un jeune homme brillant et de bonne famille, que tout prédestine à un avenir heureux, rencontre une jeune femme d'origine modeste promise au couvent. Il l'aide à s'enfuir... et voilà les deux amants liés à jamais ! Comment deux jeunes gens peuvent-ils subsister dans un monde qui n'approuve pas leur relation ? Lorsque des moyens faciles sont disponibles, pourquoi ne pas s'en servir ?

 

 

À propos de l'auteur :

 

Antoine François Prévost d'Exiles, dit l'abbé Prévost, est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français.
D'abord novice au collège d'Harcourt en 1712, il est congédié un an plus tard. Ensuite, il s’engage dans l'armée, mais bientôt déserteur, il s’enfuit en Hollande. Profitant de l’amnistie générale de 1716, il rentre en France et entame, un second noviciat chez les jésuites à Paris, avant d’être envoyé terminer sa philosophie au collège de La Flèche. Mais il récidive et s’engage à nouveau dans l’armée, cette fois comme officier.
En 1720, il entre à l’abbaye de Jumièges, avant de prononcer ses vœux le 9 novembre 1721 et d’être envoyé à l’abbaye de Saint-Ouen. En 1721, il donne le manuscrit des "Aventures de Pomponius" à un éditeur rouennais avant de le reprendre. Il passe par plusieurs abbayes et publie, en 1724, "Aventures de Pomponius". En 1726, il est ordonné prêtre et part enseigner au collège Saint-Germer et prêcher à Évreux.
En 1727, il participe à la rédaction de la "Gallia Christiana", et travaille en même temps aux "Mémoires et aventures d’un homme de qualité" dont il dépose le manuscrit des deux premiers tomes à la censure le 15 février. En 1728, il obtient une approbation pour ces deux tomes. Il quitte son monastère sans autorisation et s’enfuit à Londres.
En 1729, il se lie, en Hollande, avec une certaine Hélène Eckhardt, et publie en 1731 et 1732 quatre tomes de "Cleveland", qui fait aussitôt l’objet d’une traduction en anglais. Entre-temps, ayant pris le nom de Prévost d’Exiles, il publie la suite des "Mémoires et aventures d’un homme de qualité" dont le dernier relate "L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut"; que le parlement de Paris condamnera au feu.
En 1733, il fonde, à Londres, un journal consacré à la littérature et à la culture anglaise, qu’il continuera à éditer jusqu'en 1740.
De retour chez les bénédictins, il effectue un noviciat à l’abbaye de la Croix-Saint-Leufroy, près d'Évreux, avant de devenir, début 1736, l’aumônier du prince de Conti, qui le protège. Les trois derniers tomes de "Cleveland" paraissent clandestinement, à Paris, en 1738-1739.
Il publie plusieurs autres romans, dont "Le Doyen de Killerine" (1735-1740) et "Histoire d’une Grecque moderne" (1740), ainsi que "Histoire générale des voyages" (1746-1759) ; et deux traductions de romans de Samuel Richardson qu'il contribue à diffuser en France.

 

 

Mon Avis :

 

Lorsque, lors de la dernière masse critique de Babelio, j'ai vu ce roman, j'ai eu très envie de le lire à nouveau. Il fait partie des "classiques" que l'on lit bien souvent pendant nos années lycée, au moment du baccalauréat de français. Ce qui fut mon cas. Je me souviens très bien de sa lecture il y a déjà bien longtemps, j'avais aimé à l'époque, et j'avais envie de voir si  mon avis allait évoluer avec le temps et avec toutes les autres lectures que j'ai faites depuis. Et c'est le cas. J'ai aimé, mais j'ai souvent été lassée, je vous dirais pourquoi par la suite. 

Avant, il faut quand même parler du livre, il a été écrit en 1731 par l'Abbé Prévost, un écrivaine très prolifique. Au départ, ce roman s'appelait "L'histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut", mais l'éditeur hollandais décidera de raccourcir le titre en "Manon Lescaut". Après lecture, je trouve que le premier titre correspondait beaucoup mieux, car on parle autant des deux personnages, et c'est le Chevalier qui se raconte. Ce roman est le septième et dernier tome d'une oeuvre à succès de l'Abbé Prévost, "Mémoires et aventures d'un homme de qualité", où le personnage le marquis de Renoncour raconte sa vie. On va d'ailleurs le retrouver au début de ce livre, mais on en apprend pas plus sur lui, pas la peine de lire les six autres tomes avant. Quoique, pour ma part, j'aimerais bien en apprendre plus sur lui. 

Ce roman raconte une histoire d'amour comme on en faisait à cette époque, tourmentée, cruelle. Il y a Roméo et Juliette, Tristan et Yseut, et il y a le Chevalier Des Grieux et Manon Lescaut. Dès que ces deux-là se rencontrent, c'est le coup de foudre. Ils sont tous les deux jeunes, même pas encore vingt ans, lui à 17 ans, elle moins, Des Grieux est un jeune homme de bonne famille, brillant dans ses études, il rencontre Manon par hasard, elle est avec d'autres filles et doit être menée au couvent. Des Grieux va préparer un plan pour la faire libérer et ils s'enfuient les deux. Mais il faut maintenant arriver à vivre. Et pour cela, Manon n'hésite pas à avoir recours à sa beauté et à ses charmes pour séduire de riches hommes, et de se faire entretenir par eux. Des Grieux la suit, il est aveuglé par l'amour, il sait qu'elle le trompe, mais il est tellement amoureux qu'il lui pardonne tout le temps. Il faut dire aussi qu'elle sait le manipuler et lui dire qu'elle ne pouvait faire autrement et qu'elle le faisait pour lui. Manon n'aime pas la pauvreté, elle veut vivre avec des largesses, la fuite ne l'intéresse pas. Et pourtant, ils vont avoir tous les deux des déconvenues, les hommes qu'ils ont exploités se rendent compte de la supercherie, et les poursuivent ou les font mettre en prison. Mais, malgré des mois enfermés, Des Grieux continuera à chercher Manon, à la retrouver, à la libérer, et à chaque fois elle recommencera, jusqu'à la fois de trop...

Je ne me souviens pas à ma première lecture lors de ma préparation au Bac, que Manon m'ait à tel point insupportée. Elle a tout le loisir d'être heureuse avec Des Grieux, il faut toujours qu'elle aille chercher à côté, et tout ça pour l'argent. Je l'ai trouvée tellement vénale. Je regrette que l'auteur n'ait pas fait parler Manon, qu'elle s'explique, qu'elle raconte son passé, peut-être celui-ci expliquerait son appât du gain et du toujours plus. Parce que là, c'est Des Grieux qui raconte, donc je n'ai eu qu'une version. J'avais souvent envie de le remuer, et de lui dire d'arrêter d'être naïf. À chaque fois qu'il présentait quelqu'un à Manon, je savais qu'il allait être à nouveau berné, et lui, aveuglé, continuait. Et cela reflète bien la société d'alors, où il y avait les très riches, et les très pauvres. Ceux-ci ne pouvaient pas évoluer, ils restaient toujours dans la même condition. Manon veut se sortir de là, et elle accepte tout pour y arriver, même si cela doit lui nuire. 

À part les personnages qui m'ont énervée et auxquels j'ai eu du mal à m'attacher, j'ai apprécié l'ensemble de ce livre. Il est écrit dans un style ancien, avec un vocabulaire parfois obsolète, mais les mots sont expliqués en bas de page, donc la compréhension se fait tout de même facilement. Le style est très bon, bien sûr, les descriptions sont bien faites. On voyage beaucoup, mais j'ai trouvé que les décors extérieurs étaient peu décrits. L'action est assez lente, elle représente bien la vie d'avant, et surtout celle des gens aisés, qui se laissaient plutôt vivre et ne faisaient pas grand chose de la journée. Par contre, j'ai été satisfaite de trouver de la densité dans les actes, les personnages. Je me demandais bien souvent où j'allais atterrir, vers quel final. Le livre est séparé en deux parties, et n'a pas de chapitre. C'est quelque chose qui m'a parfois un peu perturbé, car j'aime arrêter ma lecture à une fin de chapitre, ça m'aide pour reprendre, et là je ne pouvais pas le faire, je devais relire un peu avant lorsque je reprenais mon livre. J'ai d'ailleurs trouvé la seconde partie plus mouvementée et plus addictive. Je l'ai lue bien plus vite que la première. Par contre, le final m'a laissée sur ma faim, j'ai envie de dire, tout ça pour ça, j'aurais aimé savoir ce qui allait se passer par la suite, que ce soit pour Des Grieux ou pour le narrateur, monsieur de Renoncour. Surtout que c'est un dernier tome, il n'y aura jamais de suite, et c'est dommage. Le début du livre est raconté par le marquis, qui cède la parole ensuite à Des Grieux lorsqu'il le rencontre. Malgré la narration à la première personne, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, et j'ai gardé une certaine distance avec eux. Je pense que ceci est dû à la période où cela se passe, et aussi au fait que j'ai trouvé le couple insupportable, comme je le disais plus haut. 

L'abbé Prévost mélange dans l'histoire de ce couple la vie au XVIIIème siècle, le siècle des Lumières qui a vu la société se modifier, avec une période de tensions religieuses,  une société en pleine mutation où la condition des femmes est débattue, la place des femmes dans la haute société, parce que chez les pauvres, la femme est toujours sous l'ordre de l'homme. C'est très instructif, et l'auteur a très bien mélangé la fiction avec des faits réels de l'époque. Tout ceci est d'ailleurs bien résumé dans le livre, qui est bien plus que la retranscription de l'oeuvre. Il y a en effet tout un dossier pédagogique au début et à la fin du roman. Au début, la collection est présentée, avec les noms des professeurs qui sont intervenus, il y en a dans chaque académie, qui ont d'ailleurs veillé à ce que la place de la femme soit mise en lumière. L'oeuvre nous est ensuite présentée, dans son contexte historique, la biographie de l'auteur, la société d'alors, avec de belles frises pour situer l'histoire dans le temps historique. Et à la fin du roman, il y a tout un dossier pédagogique avec de la compréhension de texte, des explications, des extraits d'autres oeuvres d'autres auteurs pour faire le lien, et enfin, des exercices destinés aux lycéens, sur le vocabulaire, la grammaire et des pistes de dissertation. J'ai trouvé ce dossier très complet, j'aurais beaucoup aimé avoir un tel livre pendant mes études, ce n'était pas si perfectionné. Et en plus, notre époque étant connectée, il y a un QR code qui permet de retrouver le roman sur le net, avec un fichier epub, des extraits lus par des comédiens, une vidéo pour découvrir l'auteur. Bref, tout un dossier très complet, ludique et interactif. Et d'autres oeuvres existent pour le lycée ou le collège, sur Rimbaud, Balzac, Molière et d'autres thèmes. 

Je me suis amusée à répondre aux questions, à me remettre dans la peau de l'ancienne lycéenne, à réfléchir aux questions posées, et j'aime toujours autant, ça permet de pousser l'histoire un peu plus loin, et parfois de comprendre certains points abordés dans le livre. 

J'ai dans l'ensemble passé un très bon moment. J'ai aimé redécouvrir une oeuvre lue il y a longtemps, j'aime le faire de temps en temps, la dernière fois, c'était Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier. Je ne sais pas encore quel sera le prochain.. En tout cas, je vous conseille ce livre si vous avez envie de redécouvrir un classique, ou pour vos enfants s'ils sont au lycée. C'est une très jolie collection.

Il ne me reste plus qu'à remercier les éditions Le Livre Scolaire et Babelio pour leur masse critique, qui m'a permise de relire un roman que je n'avais pas oublié tant que cela.​​​​

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article