Enfants de la liberté de Alain Léonard
Publié aux éditions De Borée
Résumé :
1783 : la vie est rude pour ceux qui cultivent la terre, tributaires du climat, des mauvaises récoltes et accablés d’impôts. Catherine, fille du puisatier du village, se voit forcée de quitter sa famille acculée à la misère et d’entrer au service des nobles locaux, les Saint-Val. Elle suivra ses maîtres à Paris, où la colère populaire, qu’attisent la faim et des décennies d’injustices, sera à l’origine des événements de 1789 qui conduiront à des changements radicaux dans la société française. Du statut de femme de chambre, puis de fugitive à celui d'héroïne de la Bastille, Catherine, jeune fille au caractère entier et rebelle, connaitra un destin hors du commun.
À travers son épopée, entre joies, peines et amours, c’est un pan de la Révolution française et de la société du XVIIIe siècle qui nous est dévoilé.
À propos de l'auteur :
Après une carrière militaire en France et à l'étranger, Alain Léonard est actuellement infirmier dans un hôpital clermontois. A 52 ans, il débute l'écriture avec ce premier ouvrage dans lequel se mêlent histoire de France et souffle romanesque. Depuis 2006, il collabore au quotidien La Montagne en tant que correspondant local de presse. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Mon Avis :
Il y a peu, je vous parlais du dernier roman de Alain Léonard, La maison des âmes perdues, qui m'avait beaucoup émue. J'avais envie de rester dans cette atmosphère, de lire un autre roman du terroir, et surtout un de cet auteur que j'apprécie beaucoup. Justement, son premier roman vient d'être publié à nouveau au format poche. J'étais donc très contente de retrouver la plume de cet auteur en commençant ce livre.
J'ai changé d'époque par rapport à ma précédente lecture, puisque celle-ci se passe au moment de la Révolution française, et plus particulièrement en 1783. C'est une période très dure et compliquée pour les paysans, les ouvriers, les petits, qui ont beaucoup de problèmes pour survivre, les récoltes sont mauvaises, les impôts augmentent, la fureur commence à gronder. J'ai fait la connaissance d'un personnage en particulier, Catherine. Elle vit dans un petit village dans le Limousin, son père est puisatier, elle a un petit frère, la vie est difficile pour eux, le père se tue au travail, la mère fait ce qu'elle peut pour nourrir sa famille. Les chatelains du château de Saint-Val sont à la recherche d'une domestique. Le père de Catherine se dit que c'est la bonne occasion pour trouver une situation à sa fille, et en même temps d'avoir une bouche en moins à nourrir. C'est très dur pour la jeune fille de quitter sa famille à laquelle elle est fort attachée, mais elle comprend la décision de ses parents. La douleur sera d'autant plus vive lorsque, quelques mois après son arrivée au service des chatelains, ceux-ci décident de rejoindre leur demeure à Paris, pensant y être plus en sécurité. Catherine est déchirée à l'idée de partir si loin de sa famille, mais il le faut. Là-bas, elle trouvera tout de même une certaine liberté, elle se lie d'amitié avec l'autre femme de ménage, Marie, et avec Jean, l'intendant. Lors de ses sorties pour faire les commissions, elle se rend dans une taverne, où elle fait la connaissance de Camille, un journaliste, écrivain, avec qui elle parle beaucoup, et notamment de ce qui se passe dans les rues, des gens qui grondent, qui en ont marre. Catherine va se lier d'amitié avec le jeune homme, et va aimer le retrouver pour discuter de ce qu'il se passe.
Ils forment tous deux un beau tandem, et savent tempérer ce que l'autre fait. Lorsque Camille s'enflamme, Catherine le calme, et vice-versa. La vie de Catherine ne va pas être simple avec le baron et la baronne. Je ne peux en révéler plus, mais sa relation avec Camille va être entachée par les événements extérieurs. La baronne de Saint-Val fera tout pour garder Catherine à son service, elle sera même cruelle avec elle. Il n'y a pas que le duo Catherine et Camille qui est important dans cette histoire, chaque personnage a son importance, principalement dans leurs fonctions et leurs niveaux sociaux. On voit les problèmes de survie des ouvriers, des employés, au travers de Jean, Catherine et Marie, et en même temps on voit les difficultés qui arrivent pour les nobles, ceux qui soutiennent le roi, mais pas que.
Le contexte historique est très fort. On se retrouve dans les années précédents la révolution pour mieux comprendre les conditions de vie de chacun, les positions des nobles, etc. Et on les suit jusqu'en 1789, à un certain 14 juillet où la prise de la Bastille aura lieu. J'ai déjà lu des romans se passant à ce moment, mais j'ai particulièrement apprécié celui-ci, car la révolte est vue au travers de personnages ordinaires, et c'est fort intéressant de voir comment ils la vivent, comment les événements les ont touchés et meurtris. L'auteur a tout montré, n'a rien caché, ni enjolivé. Des erreurs seront faites également de la part des révolutionnaires qui s'en prendront à des gens qui n'avaient rien fait de spécial. L'auteur montre très bien tout cela au travers de ses personnages. Catherine se sentira portée par la révolte, elle n'aura pas peur de donner son avis, de montrer aux autres que les femmes aussi ont le droit à la parole. Je l'ai trouvée très forte de caractère, car elle n'aura pas une vie facile, elle tombera bien souvent, mais se relèvera à chaque fois, sans montrer ses faiblesses. J'ai aimé aussi sa façon de calmer Camille, qui parfois s'emballe, elle est de bons conseils avec lui, ils s'entraident les deux. C'est un personnage féminin fort. Et c'est aussi ça qui change et que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est que la Révolution est vue au travers de la vie d'une femme, alors qu'elles n'avaient pas la parole.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume d'Alain Léonard, et sa façon de décrire les scènes, sa précision sans pour autant apporter de lourdeurs au texte. Tout se lit très facilement, et pourtant la prise de la Bastille, par exemple, est bien détaillée. Ce n'est pas rébarbatif comme dans un livre d'histoire, on vit les événements au travers des personnages, et cela donne encore plus de réalisme. L'auteur est aussi très précis dans toutes ses descriptions. Il décrit très bien les rues de Paris, la saleté, les monuments aussi, les marchés, les lavandières, les ouvriers, il restitue parfaitement la vie quotidienne de tous ces gens qui font le Paris de tous les jours. Il n'épargne pas non plus le lecteur, je garderais en mémoire quelques scènes qui ne sont pas faciles du tout à vivre, je ne peux rien dire, sous peine de révéler un détail important, mais j'ai ressenti toute la souffrance du personnage. J'ai à nouveau pu apprécier la fluidité du style de l'auteur, le choix narratif à la troisième personne du singulier permet de garder une petite distance non négligeable avec les protagonistes. Cela permet de ne pas se prendre toutes les émotions de plein fouet. La lecture se fait avec beaucoup d'avidité. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver à Catherine et aux autres personnages que je tournais les pages sans trop m'en apercevoir. Il règne tout de même un certain suspense, qui fait que je n'avais pas envie de quitter le livre avant de savoir. C'est un roman très vivant, qui bouge, qui ne peut laisser indifférent, où j'en ai pris plein les yeux par les décors, j'ai aussi ressenti toutes les odeurs des marchés, des préparations des repas, mais aussi l'humidité, le froid.
Je me suis une nouvelle fois régalée avec ce livre d'Alain Léonard, c'est le quatrième que je lis de lui, et aucun ne m'a déçue jusque là. J'aime sa façon de raconter une histoire, avec des personnages forts et attachants, d'ailleurs, c'est à chaque fois une femme qui a le rôle principal, et c'est un point que j'apprécie énormément. Et comme je dis à chaque fois pour un roman de ce genre, j'aime aussi toute la partie historique qui me permet de découvrir des pans de l'Histoire que je ne connais pas, des détails qui ne sont pas toujours racontés à l'école. Et Alain Léonard arrive très bien à mêler la fiction et la réalité. J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Si vous aimez les romans du terroir, avec de beaux personnages, forts et inoubliables, je ne peux que vous recommander de lire les romans de cet auteur. Je me suis attachée à chaque fois à chacun de ses personnages, je les quitte à chaque fois à regret, comme je quitte des amis, ils restent dans ma tête longtemps. De mon côté, je vais continuer à suivre Alain Léonard, j'ai déjà hâte de le lire à nouveau.
Il ne me reste donc plus qu'à remercier une nouvelle fois Alain Léonard, pour tout ce qu'il m'a fait vivre pendant la lecture de son livre. Et je remercie également les éditions De Borée pour leur service presse et pour leur confiance renouvelée en mon blog.
/http%3A%2F%2Fwww.deboree.com%2Fuserfile%2Fimg-annonce%2Fxl%2F1681394228-9782812938658-COUV-DES-ENFANTS-DE-LA-LIBERTE.jpg)
Femme de chambre, fugitive puis héroïne de la Bastille, Catherine, jeune fille au caractère entier et rebelle, connaîtra un destin hors du commun. 1783 : la vie n'est pas toujours aisée pour c...
https://www.deboree.com/annonce_enfants-de-la-liberte_1682_1036_1_fr.html