Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Un autre bleu que le tien de Marjorie Tixier

17 Mai 2023 , Rédigé par Marie Nel

Un autre bleu que le tien de Marjorie Tixier

Publié aux éditions Pocket

 

 

Résumé :

 

Voilà vingt ans que Rosanie vit retranchée avec son mari, dans un chalet en altitude, à l’abri du reste du monde. Voilà vingt ans qu’elle est muette, plongée dans un silence instinctif qui, seul, semble la protéger d’un traumatisme dont elle ne garde aucun souvenir. Jusqu’au jour où, malgré sa crainte de l’eau, elle entre dans les thermes de la ville et rencontre Félice, une autre femme brisée. Un événement qui fait vaciller ses défenses, pour enfin libérer la parole et révéler ce qui était enfoui derrière ce mur de silence…
 

 

À propos de l'autrice :

 

Professeure agrégée de lettres modernes, Marjorie Tixier écrit également de la poésie et puise son inspiration dans la musique, la peinture et les voyages. Après Un matin ordinaire, Un autre bleu que le tien est son second roman.

 

 

Mon Avis :

 

C'est le premier roman que j'ai lu de Marjorie Tixier. Je l'ai relu car il est sélectionné pour le Grand Prix des Lecteurs des éditions Pocket, pour lequel je fais partie des lecteurs du jury. J'avais déjà beaucoup aimé ce livre lors de sa première lecture, je me suis à nouveau régalée avec cette seconde lecture. Je suis touchée à chaque fois par la plume délicate et sensible de l'autrice, par sa manière de nous faire passer des messages à travers l'histoire de ses personnages. 

Ce roman est surtout l'histoire de trois femmes à la force de caractère incroyable, très courageuses et d'une grande résilience. Il y a tout d'abord Rosanie. Elle vit avec son mari dans un chalet en altitude, isolé de tout contact. Elle est très casanière surtout depuis un terrible traumatisme qui l'a rendue muette. Cette aphonie semble la protéger du monde extérieur. Malgré sa peur de l'eau, elle décide néanmoins de se rendre aux thermes de sa ville, elle habite près de Luchon. Là-bas, elle va faire la connaissance d'une autre femme brisée dans sa chaire, Félice. Celle-ci est en effet amputée des deux jambes suite à un grave accident de montagne. Elle vient aux thermes dans le cadre de sa rééducation. Toutes les deux vont dans un premier temps se regarder, Rosanie viendra toujours à la même heure pour voir Félice. Puis petit à petit, la conversation va s'engager, difficilement du côté de Rosanie, qui a toujours un petit carnet avec elle, elles prendront un thé, et se dévoileront petit à petit.  Ce sont deux femmes blessés dans leur être, physiquement et moralement. Elles ont toutes les deux vécu la perte d'un être cher et en même temps la perte d'une de leurs facultés physiques. Elles ont tellement de choses en commun. Et puis, plus tard, une autre jeune femme fera son entrée dans le livre. Il s'agit de Estelle, une jeune mère célibataire, le père de l'enfant a disparu du jour au lendemain, elle est seule pour s'occuper de son fils. Rosanie rencontrera celui-ci au parc, l'enfant a lui aussi quelques petits problèmes d'élocution, Estelle ne parle pas, et pourtant Rosanie se sent attirée vers elle sans savoir pourquoi. 

J'ai ainsi suivi ces trois femmes dans leur vie actuelle, dans leur passé également qui se dévoile petit à petit au fil des pages. Leur histoire à chacune est bouleversante, elles ont été toutes les trois meurtries de façon différente mais le résultat final est le même puisqu'elles souffrent. Elles ont aussi toutes les trois le point commun d'être combative, même si c'est bien souvent compliqué. Elles vont aussi se rendre compte petit à petit qu'elles ont certains points communs dans leur passé qui créent un lien entre elles. Elles viennent toutes, par exemple, de Dinard, ont toutes les trois fui cette ville pour diverses raisons, et se retrouvent à Bangnères-de-Luchon. D'ailleurs, le thème de l'eau est très présent, tout comme la couleur bleue. Il y a l'eau des thermes, l'eau de la mare où le petit garçon joue avec les canards, et l'eau de l'océan. Le bleu a son double sens ici, le bleu comme couleur de l'eau, et le bleu suite à un coup physique ou à l'âme. J'ai beaucoup aimé ces différents sens. 

Je me suis très vite attachée à chacune des trois protagonistes. Elles sont très attachantes, leur histoire personnelle fait que j'ai ressenti très vite de l'empathie envers elle. L'autrice les a très bien travaillées et très bien dépeintes, les rendant très réelles. J'avais ainsi l'impression qu'elles faisaient réellement partie de ma vie, comme des amies. J'ai été très touchée par leur vécu, par leurs blessures, j'avais bien souvent envie de les aider, de les épauler. Je les ai quittées à regret à la fin. Je me suis doutée de certaines révélations, cela ne m'a pas dérangé du tout, car ce n'est pas un texte à suspense. Par contre, j'étais curieuse de voir comment la personne réagirait lorsqu'elle aurait connaissance de cette révélation. Je m'imaginais à sa place. 

Tout ceci est sublimé par la plume délicate et sensible de Marjorie Tixier. Son style est très fluide, je me suis laissée porter dès les premières lignes et ce jusqu'à la fin. J'avais tellement envie de savoir comment tout allait évoluer que j'essayais de lire plus vite, et en même temps, j'avais envie de ralentir pour rester plus longtemps avec les personnages. L'attachement à ceux-ci se fait très vite, surtout à cause de leur histoire personnelle, mais la narration à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages, ce qui n'est pas négligeable quand les évènements sont trop forts émotionnellement. Les personnages et les lieux sont bien décrits, sans alourdir la lecture. L'autrice fait passer de très beaux messages et de très belles valeurs sur la famille, l'amitié, la maladie, la reconstruction après celle-ci,  on aime la vie quand on lit ce livre, on a envie de la célébrer, de la fêter. Les sujets sont graves, mais jamais Marjorie Tixier ne fait dans le larmoyant, elle reste objective et n'en rajoute pas. J'ai ressenti tout un panel d'émotions intenses et je suis très contente d'avoir rencontré de beaux personnages. 

Je ne peux que vous conseiller et vous recommander la lecture de ce roman, et de découvrir Marjorie Tixier si vous ne la connaissez pas encore. Ce roman est son second, cette année est sorti un troisième, À l'encre rouge, que j'ai dans ma bibliothèque et que je vais lire bientôt. Une chose est sûre, c'est que je vais continuer à lire cette autrice, pour toutes les émotions qu'elle sait faire passer dans ses histoires. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Marjorie Tixier pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant la lecture de son roman. Et je remercie également les éditions Pocket. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article