Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Chez Scarlette de Hervé Bellec

28 Mai 2023 , Rédigé par Marie Nel

Chez Scarlette de Hervé Bellec

Publié aux éditions Pocket

 

 

Résumé :

 

Un monde féminin et insulaire face aux éléments...

Novembre, le mois noir, sur une île bretonne loin du continent. La tempête gronde, les falaises s'effondrent, les digues cèdent, les arbres se couchent et les grandes marées menacent de submerger ce petit bout de terre totalement isolé. Les hommes sont partis à la pêche ou ont été enrôlés dans la marine, alors, entre femmes, on s'entraide. Qu'elles soient nées là, qu'elles soient de passage ou qu'elles fuient leur passé, elles n'ont parfois rien en commun mais se soutiennent. À l'unique bistrot de la Falaise, on chante et on danse autour de l'antique juke-box en buvant du champagne comme pour narguer le mauvais sort...

 

 

À propos de l'auteur :

 

Hervé Bellec est né en 1955. Après avoir été successivement musicien puis patron de bar, il a enseigné l'histoire-géographie dans un lycée de Brest. On lui doit de nombreux romans et nouvelles ayant pour théâtre la Bretagne, dont il sait à merveille traduire les ambiances. En 2000, il remporte le prix Édouard et Tristan Corbière pour La Nuit blanche (NiL), un récit intime et poétique, à l'émotion brute. Ses récits de voyage, servis par un style littéraire alerte et une profonde humanité, lui valent un large succès auprès des lecteurs. Après nous avoir emmenés sur les chemins de Compostelle dans Garce d'étoile (réédition Géorama, 2018), Hervé Bellec confirme son statut d'écrivain voyageur avec Les Sirènes du Transsibérien (Géorama, 2008), repris chez Pocket en 2017, nous plongeant au coeur de l'hiver russe. Toujours à la frontière entre la fiction et la réalité, il publie en 2015 et 2016 deux recueils de chroniques, Je hais les dimanches saison 1 et 2 (éditions Dialogues), illustrés par David Cren. Fidèle à sa région d'origine, il publie Le Beurre et l'argent du beurre (réédition Géorama, 2020), K.B. : Kreiz-Breizh, voyage au coeur de la Bretagne (éditions Dialogues, 2018), La Bretagne on l'aime pour... (Suzac Éditions, 2019), Lulu tout simplement (Presses de la Cité, 2020 ; Prix de la Ville de Vannes 2020) et Chez Scarlette (Presses de la Cité, 2021).

 

 

Mon Avis :

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs des éditions Pocket pour lequel il est sélectionné et dont je fais partie du jury. Il a été ma dernière lecture pour ce prix. Je ne connaissais pas du tout ce livre ni son auteur avant, et j'étais très curieuse de le découvrir. Surtout que l'histoire est annoncée comme étant un monde féminin, je suis toujours curieuse de voir comment un auteur masculin s'empare de la vie de femmes dans son roman. 

 

Je ne ressors pas du tout déçue de cette lecture, je n'ai pas eu l'impression que l'histoire était écrite par un homme tellement le caractère des femmes est bien travaillé. J'ai aimé aussi le dépaysement que m'a offert ce livre, puisqu'il m'a emmenée sur une île bretonne, l'île des Maures, qui n'existe pas mais qui peut rappeler des îles existantes. J'y ai rencontré des personnages très forts. L'héroïne de ce roman qui porte son nom, c'est Scarlette. Elle tient un bar tabac, où tous les habitants de l'île vont et viennent. Scarlette est une femme au caractère bien trempé, qui n'a pas sa langue dans sa poche, elle aime son île, son travail, elle est célibataire, n'a jamais eu de chance en amour, le dernier en date fait de la prison. Sa vie est rythmée par le bar et les allées et venues des clients. Elle a une fille, Morgane, qui fait ses études à Nantes, et qui revient rarement voir sa mère, ne supportant pas la vie sur l'île. Et puis, il y a les clientes qui deviennent des amies. Notamment Solange. Une femme qui est arrivée sur l'île deux ans auparavant. Elle vivait à Paris, était universitaire, et a choisi de venir vivre sur cette île en la choisissant au hasard sur une carte. Elle est malade mais n'en parle à personne. Et il y a les autres femmes qui gravitent autour du bar tabac, Phanie, la jeune policière qui vient de rompre avec Vanessa, Debbie, l'agricultrice, Brigitte, la postière, Armande, l'hôtelière, et Marina, la médecin d'origine roumaine. Tout ce petit monde va évoluer sur cette île. Bien sûr, la gente masculine est présente, beaucoup moins que les femmes, mais j'ai beaucoup aimé aussi Pierrot, l'ancien gardien de phare, et Baptiste, musicien, venu sur l'île. 

Mais comme partout, la vie n'est pas non plus un long fleuve tranquille sur cette île, et il faut s'adapter et vivre selon les aléas météorologiques. Scarlette va en faire les frais, enfin surtout son bar-tabac. Elle pourra compter sur ses relations pour l'aider à traverser les épreuves. 

On suit ainsi tout ce petit monde dans cet univers, avec leurs histoires de vie, avec leurs joies et leurs peines, leurs doutes. J'ai trouvé dans ce roman de belles amitiés, de l'entraide entre les habitants, du soutien. Hervé Bellec décrit très bien la vie sur une île, secouée par les vents et les marées, par les catastrophes. Il rend aussi un très bel hommage à tous les marins, aux pêcheurs, à leur dur métier. Il parsème la vie de ses personnages de faits historiques ayant existé. Cela ancre bien le récit et donne une touche de réalisme qui fait que j'ai vraiment cru que cette île et ses occupants existaient réellement. Je me suis vue avec eux, dans le café de Scarlette, autour du juke-box, à écouter les vieilles chansons. 

 

Les personnages sont attachants, et parfois énervants, ils ont du caractère et sont entiers. Le choix narratif de l'auteur à la troisième personne du singulier fait que j'ai pu garder une certaine distance avec eux, ce qui n'est pas négligeable et qui m'a permis de me protéger face à leurs émotions. Le rythme de lecture est plutôt lent, avec des moments plus intenses et rapides. Je l'ai trouvé très naturel, comme ce que la vie peut offrir. Des moments agités et d'autres plus calmes où on a presque l'impression de s'ennuyer. Ce livre ressemble à cela. Les chapitres alternent entre les différents personnages, et c'est ce qui donne le plus de rythme à la lecture. J'aime bien, car cela permet d'avoir des points de vue différents sur une même situation. Selon les personnes, le vécu n'est pas le même et c'est très intéressant de voir les différentes réactions sur une même idée de base. 

 

Je découvre la plume de Hervé Bellec et je suis plutôt séduite par celle-ci. Il sait donner le ton, décrire sans alourdir le texte. J'ai juste trouvé qu'il manquait une peu de dialogues, ce qui parfois rend la lecture plus longue, mais en même temps, je trouve que cela donne un effet de réflexion, de contemplation à la lecture. Et finalement, cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Je me suis laissée porter par l'histoire, au rythme de la vie des personnages, avec le bruit des vagues, avec la pluie qui bat, le souffle du vent. J'ai été dépaysée le temps de la lecture. J'ai aimé les personnages, aimé les suivre. C'est toujours fascinant de voir des personnes au caractère opposé trouver dans l'autre une certaine complémentarité selon les aléas de la vie, et se soutenir quand rien ne va. Hervé Bellec transmet plein de belles valeurs sur l'amitié et les relations humaines au travers de ce livre, avec des héros hauts en couleurs. 

 

J'ai passé un bon moment avec ce livre et avec les personnages, que j'ai quittés à regret, car je m'étais attachée à eux. Je suis contente d'avoir découvert la plume d'Hervé Bellec. J'ai aimé sa façon de conter une histoire, son style, et je serais très contente de le lire à nouveau. On sent la culture personnelle de l'auteur quand on le lit, et également son métier de professeur d'histoire-géographie, par sa précision dans le contexte de son histoire. J'ai vu dans sa bibliographie qu'il avait écrit d'autres romans avec la Bretagne comme toile de fond, j'ai noté quelques titres, c'est une région que je ne connais pas et qui me fascine, j'aimerais beaucoup la visiter, alors comme je ne peux le faire en réel, je le fais au travers des romans. 

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, si vous avez envie de passer un bon moment, au rythme de la vie d'une île bretonne. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Hervé Bellec pour ce bon moment de lecture. Et je remercie également les éditions Pocket de m'avoir permis de découvrir cet auteur, grâce à son Grand Prix des Lecteurs. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article