Mon Papy Titanic de Falzar et Marco Paulo
Publié aux éditions Bamboo
Résumé :
Rose va grandir bien plus vite qu’elle ne le pense…
Les parents de Rose n’arrêtent pas de se disputer. À tel point qu’elle a décidé d’aller vivre chez son grand-père à trois maisons de là. Et elle ne reviendra chez elle que quand elle aura grandi et atteint la marque sur la toise dans l’ancienne chambre de sa maman. Voilà qui est dit ! Mais la vie avec son papy, vieux monsieur solitaire aux habitudes fantasques et fan du Titanic dont il reconstitue la maquette, au moindre câble près, ne va pas être aussi apaisée que Rose l’imagine. Entre moments tendres et situations cocasses, Rose va découvrir une existence tout aussi mouvementée que chez ses parents.
À propos des auteurs :
Après des études d’instituteur et de criminologie, il y a quelques siècles, Falzar s'est pris à raconter des histoires en images. Ca a donné des pages d’animation pour le magazine Spirou (avec son complice Zidrou, ils avaient créé un studio de scénario : le bien nommé « Les Potaches ») ainsi que des textes à destination des plus jeunes (pour les revues « Bonjour », « Dorémi » et « Tremplin » des éditions Averbode). Avant la « consécration » des premiers albums. A côté de ça, il anime des ateliers « théâtre » dans un hôpital psychiatrique ainsi que des ateliers BD un peu loufoques en milieu scolaire ou dans des salons du livre (Angoulême 2020, Fête de la BD Bruxelles,…).
Né le 20 novembre 1967 en Belgique, Marco Paulo est diplômé de l’École de Recherche Graphique à Bruxelles (ERG). Il débutera comme auteur de films d’animation, de génériques pour la télévision et de spots publicitaires. L’année 2000 voit paraître le 1er tome de la série Bd d’humour « La Smala » chez Casterman et ensuite chez Dargaud. 2010 sera sa rencontre avec l’éditeur 12 BIS, pour qui il dessine une série d’album satyriques et politiques. Dégelée Royale, album de politique-fiction sur l’avenir de la Belgique, La guerre des étoilés, fiction critique sur le monde de la gastronomie française. En 2014, il reste dans l’univers politique, en publiant chez Kennes éditions l’enfance fantasmée de Bart De Wever. Il publiera chez Michel Lafon deux albums de gags basés sur l’univers du film Les Tuches, et pour Kennes éditions, un album de gags adaptés de l’émission Votez pour moi, animée par André Lamy et Olivier Leborgne sur Bel RTL. Torquemada sort en mai 2019 chez Dupuis, dans la collection « La véritable Histoire vraie ». En 2021, il s'associe au scénariste Daniel Bulteys pour publier Au grand magasin , album qui lui vaut l'Éléphant d’or Prix de l’humour au festival de Chambéry.
Mon Avis :
C'est assez rare que je lise une bande dessinée, mais lorsque Babelio m'a proposé cet album, je suis tombée sous le charme du titre et de la couverture. C'est une lecture jeunesse qui se laisse très bien lire par les adultes.
J'ai tout aimé dans cette BD, l'histoire, les dessins, les personnages, les messages que font passer les auteurs. Mon papy Titanic, c'est le papy de Rose, qui est passionné par le Titanic, d'ailleurs, il est en train de faire une maquette de ce célèbre paquebot. Rose, sa petite-fille, vit avec ses parents qui se disputent tout le temps. Elle fait son petit sac et décide de se rendre chez son grand-père pour y vivre. Son papy vit seul depuis le décès de sa femme. Il est content de voir arriver sa petite-fille même si elle va bouleverser son quotidien. Il l'installe dans la chambre de sa fille et ils vont tout deux se faire à l'autre.
Le grand-père va inculquer ses valeurs à Rose, celle-ci va lui amener un vent de fraîcheur, d'amusement. Il se voit embarquer dans certaines idées bizarres, comme aller chercher un doudou en pleine nuit et finir par faire des crêpes. Et n'oublions pas le chat et les chatons qui font plein de bêtises.
J'ai beaucoup aimé et me suis fort attachée à Rose et son papy. Ils sont tous les deux émouvants et fort attachants. Les dessins sont beaux, le trait de crayon est fin, les visages sont très expressifs, les décors sont colorés et apportent à l'ensemble une atmosphère gaie.
L'album est composé de huit petites histoires qui se suivent dans le temps. On voit la relation évoluer entre l'enfant et l'adulte. Ils sont tous les deux très touchants.
C'est une jolie bande dessinée qui peut être lue par un jeune public, je suis sûre que ma petite-fille de 10 ans va adorer. Et elle peut aussi être lue par un public plus âgé, voire très agé comme moi... J'ai souri, ri, été émue, j'ai ressenti beaucoup d'émotions. Tout le monde peut se reconnaître dans ces personnages, les historiettes sont très réelles. J'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite, j'aimerais bien retrouver Rose et son papy dans de nouvelles aventures, il est encore possible de faire plein de petits scénarios. Rose sait mener son papy par le bout du nez...
Je suis très contente d'avoir découvert cet album et ces auteurs, et je vous la recommande vivement. Cela m'a donné envie de lire plus de bandes dessinées au rayon jeunesse ou pas.
Il ne me reste plus qu'à remercier Babelio de m'avoir permis de découvrir cet album grâce à sa masse critique privilégiée. Et je remercie également les éditions Bamboo qui ont permis cette masse critique possible.
/https%3A%2F%2Fwww.bamboo.fr%2Fcustomers%2Fmedias%2Fwww.bamboo.fr%2Falbums%2F9782818997840%2F9782818997840_facebook.jpg)
Mon Papy Titanic - tome 01 | BAMBOO ÉDITION
Rose va grandir bien plus vite qu'elle ne le pense... Les parents de Rose n'arrêtent pas de se disputer. À tel point qu'elle a décidé d'aller vivre chez son grand-père à trois maisons de là....
https://www.bamboo.fr/bd/humour/mon_papy_titanic/mon_papy_titanic_-_tome_01/9782818997840