Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

1986 de Sioux Berger

24 Avril 2023 , Rédigé par Marie Nel

1986 de Sioux Berger

Publié aux éditions De Borée

 

 

Résumé :

 

Suzanne est une jeune fille un peu rêveuse, un peu perdue. Elle semble avoir du mal à trouver sa place aux côtés d’un frère, brillant élève de la rue d’Ulm, qui fait la fierté de ses parents garagistes.
En ce jour du 17 septembre 1986, alors qu’elle le rejoint rue de Rennes, leur destin bascule et tout l’univers de Suzanne en est chamboulé.
Hantée par des visions qui la renvoient dans un passé lointain, les années de la Grande Guerre s’imposent à elles au détour d’une rue, d’un poème ou d’une rencontre. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive, peine à l'interpréter et le refoule. Seul réconfort, son journal par le biais duquel elle se confie à un certain François.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Sioux Berger cultive sa plume tout autant que son jardin et partage avec la terre une relation très intime dans laquelle elle puise à la fois son inspiration et sa joie de vivre. Auteure reconnue dans le domaine du bien-être, elle utilise habilement ses connaissances en psychogénéalogie pour enrichir d'une dimension spirituelle son univers romanesque. Son premier roman, Les Pentes, a été publié aux éditions De Borée en 2022. 

 

 

Mon Avis :

 

Je suis très contente de retrouver Sioux Berger que j'ai découvert l'année dernière avec son premier roman, "Les Pentes" publié lui aussi aux éditions De Borée. J'avais particulièrement aimé la façon dont elle m'avait transportée dans son monde. C'est donc avec grand plaisir que j'ai commencé la lecture de ce second roman. 

Autant, dans son précédent roman, l'autrice m'avait emmenée dans un monde futuriste, autant ici, je suis remontée quelques années en arrière. Comme on peut se douter en voyant le titre du livre, l'action du livre se passe en 1986. Ce fut déjà pour moi, un retour vers mes années d'adolescence, j'avais seize ans, et j'ai retrouvé avec plaisir dans ce livre certaines chansons que j'avais aimées, le walkman, plein de choses qui n'existent plus maintenant ou qui n'existaient pas encore. La vie était complètement différente. Pas d'internet, pas de téléphone portable, ça peut sembler un détail, mais ça change tout dans la façon de communiquer des personnages. 

Outre donc ce retour dans le passé, j'ai fait la connaissance de Suzanne, une jeune fille étudiante, qui semble un peu perdue, un peu à côté de la plaque. Elle vit un peu dans son monde. Elle vit avec son grand frère Louis chez ses parents. Je parlais des souvenirs de cette année 1986, il n'y en a pas que des bons. Et Suzanne va en être mêlée. Elle est avec son frère, quand un jour de septembre, ils feront partie des victimes de l'attentat de la rue de Rennes où une bombe va exploser devant un magasin Tati. Heureusement, Suzanne s'en sort sans blessures, Louis est plus touché qu'elle. Chez Suzanne, les blessures seront surtout psychologiques. Elles vont faire remonter des émotions qui viennent d'un passé lointain. Elle a des sortes de prémonition, de fulgurances qui lui font l'effet d'avoir déjà vécu les scènes. Elle a des visions qui lui viennent de la première guerre mondiale. Elle confie tout à son journal qu'elle a surnommé François. Elle a peu de soutien de la part de ses parents qui se préoccupent bien plus de Louis que d'elle. Heureusement, elle trouvera un réconfort et une aide de la part de sa professeure de littérature, Geneviève. Celle-ci va la guider, lui donner des pistes de réflexion. Suzanne se cherche, se demande si elle doit continuer à se plier à ce que les autres veulent d'elle, ou au contraire exister pour ce qu'elle veut vraiment. Sa relation avec Paul est-elle finalement si bénéfique pour elle...plein de questions sur son présent qui trouveront certaines réponses dans le passé de sa famille. 

J'ai tout de suite ressenti beaucoup d'affection pour Suzanne, j'aurais pu être elle, j'aurais pu la croiser, peut-être être son amie. J'ai aimé sa fragilité qui cache un caractère fort qu'elle ne s'imagine même pas. J'ai eu envie de l'aider moi aussi, comme le fait Geneviève, de lui dire de ne pas prendre cette direction, de faire attention. J'ai vraiment eu la sensation de vivre près d'elle tout au long du livre, comme si j'assistais aux scènes. C'est le style de Sioux Berger qui rend cela possible. Ses personnages sont vrais, réels, elle leur donne beaucoup de densité et d'épaisseur. D'ailleurs, un des personnages a réellement existé. En effet, Suzanne va trouver des lettres venant d'un poilu de la première guerre mondiale, qui écrit à sa famille. Ce soldat et ses lettres ont réellement existé, et c'est encore plus troublant et émouvant lorsque l'on a cette information. Cet homme est d'ailleurs un personnage très actif, c'est d'ailleurs amusant de se rendre compte qu'un personnage qui n'existe qu'à travers les lettres qu'il écrit, prenne autant de place. Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé suivre, c'est Geneviève. Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir une telle professeure, comme cela doit être instructif de parler avec une telle personne. Sa vie avec son fils Grégoire est tellement intéressante. Il règne un certain mystère autour d'elle, j'aimerais beaucoup la retrouver dans un autre roman. Je la verrais bien l'héroïne à part entière, c'est peut-être une piste à creuser pour Sioux Berger, il y a du potentiel derrière ces deux personnages que sont la mère et le fils. Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre. 

Les personnages sont très bien travaillés. Il n'y a pas qu'eux. Les lieux, les faits sont eux aussi très précis. Les retours dans le passé avec les lettres du soldat, et le présent de Suzanne en 1986 sont étayés par des faits réels. Je me suis retrouvée à cette époque, où j'étais au lycée, avec l'actualité de l'époque, l'attentat de la rue de Rennes, la loi Devaquet et les manifestations étudiantes, le début de la construction de la pyramide du Louvres....Plein de faits historiques qui ancre l'histoire encore plus dans la réalité et qui m'ont rappelé certains bons souvenirs. Le style est toujours aussi bon, beaucoup de fluidité, l'histoire se déroule au rythme du calendrier de 1986. Il y a beaucoup de poésie dans les mots, dans les faits. L'attachement à Suzanne se fait très facilement. La narration est double, et j'ai bien aimé cette façon de faire. Elle est à la troisième personne du singulier, ce qui m'a permis de garder un peu de distance avec Suzanne, et lorsqu'elle écrit dans son journal, la narration passe alors à un "je" qui permet de mieux ressentir ses émotions. Et celles-ci sont importantes, surtout lorsqu'on se raconte dans un journal intime. J'ai beaucoup aimé cette construction, avec une sorte d'énigme et un suspense, à vouloir savoir ce qui allait se passer, les pages se tournent plus vite, et l'intérêt est allé grandissant au fur et à mesure. 

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Il m'a ramenée dans le passé. J'ai aimé l'allusion au lieu du premier roman de Sioux Berger, Les Pentes, en Auvergne. J'espère un jour pouvoir rencontrer l'autrice, car j'aimerais beaucoup discuter avec elle de ses romans, de ce qu'il s'y passe, de savoir comment elle les a travaillés en amont. Je suis curieuse de tout cela. Son premier roman se passait en 2050, celui-ci en 1986, je me demande quand va se dérouler le troisième. En tout cas, une chose est sûre, je serai au rendez-vous pour la sortie du troisième. Je vais continuer à suivre Sioux Berger avec grand plaisir. Je ne peux d'ailleurs que vous la conseiller et vous recommander de lire ses romans. On sent dans ses mots, qu'elle aime les gens, leur histoire profonde, elle aime la vie, et nous invite à en faire de même. J'ai trouvé cette histoire très lumineuse, Suzanne et Geneviève resteront dans ma tête, je les ai d'ailleurs quittées à regret. C'est une très belle histoire de transmission entre les générations, même celles qu'on ne soupçonne pas...

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Sioux Berger pour l'excellent moment passé avec son roman et avec ses personnages, je la retrouverais avec grand plaisir. Je remercie également les éditions De Borée pour leur confiance en mon blog. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article