Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Saluer la vie (Philie Station tome 2) de Florence Clerfeuille

21 Janvier 2023 , Rédigé par Marie Nel

Saluer la vie (Philie Station tome 2) de Florence Clerfeuille

Publié en Auto-édition

 

 

Résumé :

 

Son credo : profiter de chaque instant !

Alex, jeune tatoueur, passe le plus clair de son temps dans son van pour exercer son métier de façon itinérante, sans attaches. Il a malgré tout un point d’ancrage, vers lequel il revient toujours : sa grand-mère Tacko.

Lorsque l’innommable s’empare de celle-ci, c’est leur existence à tous deux qui est remise en question. Comment le jeune homme pourrait-il la laisser affronter seule l’épreuve qui se profile à l’horizon ? Mais choisir de l’accompagner, c’est de fait renoncer à tout ce qui fait sa vie. Surtout que Tacko a un avis bien arrêté sur la question…

Restera-t-il, quoi qu’il arrive, à ses côtés ? Saura-t-il trouver la force de défier le destin, quitte à se métamorphoser ?

Ce récit explore toute la force du lien intergénérationnel. Alors, Avec Alex et Tacko, saluez la vie ! intergénérationnel. Alors, Avec Alex et Tacko, saluez la vie !

 

 

À Propos de l'autrice :

 

Florence Clerfeuille a connu plusieurs vies avant de se consacrer à l'écriture. Aujourd'hui, elle s'épanouit en créant des histoires dans lesquelles les héroïnes sont fortes et lumineuses. C'est le cas de Clarisse, dans "Dans la peau" ou de Frédérique dans "7 jours pour tout se dire". Mais également de toutes les femmes de la tribu du "Chœur de la vie", une intégrale qui regroupe trois tomes d'une saga familiale sur trois générations : "Le Frisson de la liberté", "Le Poids de la colère" et "Le Choc de la haine".

Si vous préférez les polars, embarquez avec Marc et Manon, les héros du "Chat du jeu de quilles" et de "Putain de vacances !" ; ces deux trilogies sont faites pour vous.

Ses autres ouvrages lui ont été principalement inspirés par de nombreuses années passées à l'étranger, tant dans le cadre de voyages au long cours que de missions humanitaires. Mais elle a aussi écrit de la science-fiction avec "À l'abri" et "Les 15 derniers jours", ainsi qu'un livre pratique sur son dernier métier : "Devenir biographe".

Correctrice, elle n'a pas son pareil pour débusquer les erreurs dans les livres de ses confrères... ce qui ne lui vaut pas que des amitiés ! Mais si vous en relevez dans les siens, elle vous sera reconnaissante de l'en informer.

Elle aime les chats, les bières artisanales, écouter des podcasts, courir au petit matin et marcher dans la nature. Elle aime aussi les commentaires que vous prenez le temps de laisser sur ses livres et réfléchir à ses prochains textes.

 

 

Mon Avis :

 

Florence Clerfeuille est une autrice que j'apprécie énormément. J'ai lu beaucoup de ses romans, j'aime sa plume délicate et sensible, sa façon de raconter une histoire. J'ai eu de gros coups de cœur avec ses autres livres, et ce dernier en est un aussi. J'ai ressenti beaucoup d'émotions belles et intenses. Il n'y a pas besoin d'avoir lu le premier tome de Philie Station, chacun des deux tomes peuvent se lire indépendamment. Donc vous pouvez commencer par celui-ci, cela ne vous spoilera pas le premier, au cas où vous le lisiez après. On retrouve juste dans ce second tome, Philippe et Julie, les héros du premier. 

 

Ici, on suit Alex. C'est une jeune homme plein de dynamisme et a de la suite dans les idées. Alex est tatoueur, il n'a pas de salon, il est itinérant, il vit dans son camping car. Son ancre, c'est sa grand-mère Tacko. Il aime lui rendre visite régulièrement et va la voir souvent le weekend. Lorsqu'en arrivant un jour, il se rend compte.que l'état de santé de sa grand-mère, il décide de rester auprès d'elle. Elle est sa dernière famille, il n'a plus qu'elle. Ses pas vont le mener à faire la rencontre de Julie et Philippe et de Philie Station, le café qu'ils ont décidé d'ouvrir. Ils ont plein de projets dans la tête pour le reste de leur espace de travail totalement atypique. 

Je n'en dirais pas plus, je vous laisse la surprise de découvrir la suite. Tacko va-t-elle s'en sortir, que va faire Alex, comment se réinventer, plein de questionnements que j'ai eus et que vous aurez vous aussi. Les réponses sont disséminées petit à petit et j'ai été de plus en plus émue et touchée. Les différents thèmes abordés par l'autrice dans ce roman sont tellement émouvants, on a tous connu des cas un peu similaires. Moi, en tout cas, je me suis reconnue dans beaucoup de situations, cela a remué pas mal de choses en moi. Lors de ma lecture, j'accompagnais ma maman malade, et j'ai très bien réussi à me mettre dans la peau d'Alex. 

C'est un récit tout à fait réaliste, et remplie d'humanité. Chaque personne a sa propre façon d'appréhender la maladie, quand elle nous touche ou touche nos proches, on ne peut savoir à l'avance comment nous allons réagir. L'autrice aborde beaucoup de thèmes sur la vie, la maladie, la confiance en soi, la résilience, l'amour, les projets d'avenir. J'ai été très contente de retrouver Julie et Philippe, semblables à ce qu'ils étaient dans le tome 1, très empathiques et aidants. 

Tout ceci est porté par la très belle plume de Florence Clerfeuille, celle qui m'a séduite depuis ses débuts. L'écriture est très sensible, il y a beaucoup de pudeur dans sa façon de raconter l'histoire. Le choix de la narration à la troisième personne est judicieux et  permet au lecteur de garder une certaine distance avec les personnages, ce qui est plutôt bien car les sentiments sont tellement forts que ça fait du bien de ne pas prendre ses émotions abruptement. La lecture se fait rapidement car l'histoire est très prenante, j'avais très envie de savoir ce qui allait se passer pour Alex et Tacko. Et en même temps, je voulais ralentir ma lecture afin de rester le plus longtemps possible avec les personnages que j'ai quittés comme des amis. 

Cette histoire a résonné en moi et montre bien la place de la maladie et de ses soins dans notre société. J'ai été très touchée. En refermant le livre, j'ai eu un petit pincement au coeur, et j'ai été très contente d'apprendre qu'il va y avoir deux autres tomes. 

Je ne peux vraiment que vous conseiller la lecture de ce roman, et de découvrir Florence Clerfeuille si vous ne la connaissez pas encore. Je vais continuer à la suivre avec grand plaisir, j'ai très envie de retourner à Philie Station voir ce que l'endroit est devenu...

À noter la très jolie couverture du livre qui représente un des moments très forts de ce livre, celui, je pense, le plus émouvant. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Florence Clerfeuille pour sa confiance, et pour tout ce qu'elle m'a fait vivre le temps d'une lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article