Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Embarquements immédiats pour Noël de Carène Ponte

3 Janvier 2023 , Rédigé par Marie Nel

Embarquements immédiats pour Noël de Carène Ponte

Publié chez Fleuve Éditions

 

 

Résumé :

 

Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage-surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l'agence de voyages a inversé leurs billets. L'erreur est humaine, paraît-il...
Margot, ses maillots de bain et robes légères s'envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles.

Et si la magie de Noël était capable de nous faire aimer l'impossible ?

 

 

À propos de l'autrice :

 

Carène Ponte a conquis plus de 300 000 lectrices et lecteurs grâce à ses histoires empreintes de légèreté et d'humour. Et dire que tout a commencé en écrivant sur des petits papiers à l'école ! Son dernier roman Et que quelqu’un vous tende la main, est paru chez Fleuve Éditions en avril 2022.

 

 

Mon Avis :

 

Un de mes petits rituels lors des fêtes de Noël est de lire des romans de Noël justement. J'en lis peu, deux ou trois, mais je lis obligatoirement celui de Carène Ponte. Je suis sûre de passer un très bon moment avec elle, divertissant et à la fois très émouvant. J'ai lu d'autres romans, hors fêtes de fin d'année, de Carène Ponte, et je me suis à chaque fois régalée. J'aime les ingrédients qu'elle met, de l'humour, des émotions, des rires, des larmes, plein d'amour et d'amitié. Ce sont à chaque fois de très bonnes lectures pour moi. 

 

​​​​Et ce roman ne fait pas exception aux précédents. J'ai passé un excellent moment avec lui, il m'a fait oublier mon quotidien pesant, a apporté des bulles de légèreté. J'ai très vite été très touchée par les deux personnages féminins de cette histoire. Margot et Maggie sont soeurs jumelles, une naissance inattendue pour la maman à qui on avait prévu une seule naissance et non une double. Leur mère aime d'ailleurs toujours raconter cette anecdote. Les deux soeurs se ressemblent comme deux gouttes d'eau et sont très fusionnelles. Il y a peut-être sur le sujet de Noël qu'elles différent un peu. Margot aime la chaleur, la mer, la plage, Maggie, elle, aimé le froid, la neige, la tradition pure de Noël avec ses sapins, ses guirlandes. Elles ont toujours l'habitude de fêter Noël ensemble. Sauf cette année,  car leurs parents leur offre pour leur anniversaire des voyages surprises où elles seront séparées et feront chacune Noël dans un endroit différent. Elles apprendront leur lieu de vacances à l'aéroport. Seulement, une grosse erreur de l'agence de voyage va inverser les lieux de destination. Maggie va décoller pour les Seychelles avec dans ses valises, pulls, combinaison de ski, et Margot va décoller pour la Laponie avec des maillots de bain dans ses bagages. 

Quel quiproquo plutôt embarrassant pour chacune des deux. Maggie ne supporte pas la chaleur et pleure déjà de tout ce qu'elle ne pourra pas faire, pas de sapin, pas de village du Père Noël....Margot est elle aussi dépitée, elle a horreur du froid, et veut passer Noël au chaud, elle se moque des traditions du moment qu'elle est sur la plage avec un cocktail. Vous imaginez bien dans quelles situations cocasses elles vont se trouver toutes les deux en arrivant à destination. L'adaptation va être très difficile. Heureusement, elles vont rencontrer chacune des personnes qui vont leur faire aimer Noël. Les jumelles vont surtout se rendre compte que ce ne sont pas les décors qui font Noël, mais l'amour et la joie que l'on porte dans son coeur. La magie de Noël est là.

 

Avec un tel postulat de départ, je me suis tout de suite dit que j'allais passer un moment amusant. Avec le style et la plume de Carène Ponte, cela ne pouvait pas être autrement. Outre les situations drôles et cocasses, les sentiments plus profonds sont bien présents. Des sujets plus graves sont abordés, comme le deuil, la douleur de la perte d'un être cher, la solitude, la peur d'être seul... Noël n'est pas toujours une fête facile, il est aussi synonyme de nostalgie, on repense aux Noëls passés, ceux où l'on était insouciant. Carène Ponte parle très.bien de tout cela, avec beaucoup de sensibilité sans pour autant tomber dans le larmoyant. Et pour cela, son arme très efficace est l'humour. Pour mon plus grand plaisir. 

Bien sûr, il n'y a pas que les deux soeurs comme personnages, les autres sont tous importants et apportent de la densité au caractère des jumelles. J'ai beaucoup aimé Sophia, Tanya, Alexandre...car oui, il y a aussi des personnages masculins. J'ai beaucoup apprécié qu'il n'y ait pas une romance très affirmé et qu'elle soit en second plan. Pour moi, le principal, c'est la magie de Noël qui nous fait aimer l'impossible. 

 

Tout ceci est porté évidemment par le très bon style de l'autrice. Toujours très fluide, elle a le don de plonger le lecteur dès les premières pages. Elle sait faire passer de beaux messages, elle sait décrire sans en faire des tonnes, que ce soient les lieux, les personnages ou les situations. Elle sait aussi rendre ses personnages très attachants, simples, on se retrouve très vite en eux, et on partage souvent des points communs. Ce qui fait qu'à la fin du livre, on a l'impression de quitter des amis. La lecture est rythmée grâce à l'alternance des chapitres entre les deux soeurs. Les chapitres sont d'ailleurs rassemblés selon les jours, du 15 au 26 décembre. Le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier m'a permis de m'attacher encore plus aux deux femmes. J'ai réussi à rentrer dans leur tête, ressentir au plus près leurs émotions et à me mettre à leur place. J'ai ainsi été Maggie ou Margot. Et j'ai beaucoup aimé ça ! J'avoue que cela a été dur de les quitter toutes les deux.  Et puis, un point que j'aime beaucoup dans les livres de Carène Ponte, ce sont les notes de bas de page. Elle commente parfois ce que ses personnages disent ou font et ça rajoute toujours un peu d'espièglerie. Il est même question des calendriers de l'Avent que l'autrice affectionne particulièrement. Ça m'a fait sourire. 

 

​​​​​​J'ai lu ce roman sans difficultés, assez rapidement. Mes soucis personnels me laissent peu de temps de lecture, mais le peu de moments à moi, j'avais hâte de retrouver mon livre et repartir aux Seychelles ou en Laponie. J'oubliais alors tout et ça fait beaucoup de bien. Carène Ponte me confirme son talent de conteuse, elle est pour moi comme une Mère Noël qui m'offre de très bons moments de lecture. J'ai déjà hâte de la retrouver, sûrement au printemps ou cet été pour sa comédie annuelle. Je continue de la suivre et de la lire, avec grand plaisir. 

Je ne peux bien sûr que vous la conseiller. On n'est plus à Noël, mais je trouve que ce roman peut se lire tout de même hors de la période des fêtes. Si vous ne connaissez pas encore Carène Ponte, n'hésitez pas à la découvrir, et à la suivre sur les réseaux, elle est pétillante et pleine d'humour, j'aime beaucoup ce qu'elle envoie et donne à ses lecteurs. Ce roman est mon dernier coup de coeur de l'année 2022.

 

Il ne me reste d'ailleurs plus qu'à remercier Carène Ponte pour cet excellent moment passé en sa compagnie et en celle de ses personnages. Un grand merci également aux éditions Fleuve pour sa confiance en mon blog. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article