Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le dernier enfant de Philippe Besson

13 Décembre 2022 , Rédigé par Marie Nel

Le dernier enfant de Philippe Besson

Publié aux éditions Julliard

 

 

Résumé :

 

C'est le dernier matin, du dernier dimanche. Le dernier petit déjeuner.
Dans l'entrée du pavillon, les cartons sont prêts. Aujourd'hui Théo s'apprête à prendre son envol. Pour Anne-Marie, c'est plus qu'un choc, c'est un bouleversement. Rien ne sera plus jamais pareil. Son petit dernier quitte le nid et déjà elle se sent prise d'un vertige. Que va-t-elle faire, désormais, dans cette maison trop grande ? Bien sûr, c'est naturel, il veut " vivre sa vie ". Mais est-on encore une " mère ", quand tous ses enfants sont partis?

 

 

À propos de l'auteur :

 

Philippe Besson est un écrivain, scénariste et dramaturge. En l'absence des hommes, son premier roman, publié en 2001, est couronné par le Prix Emmanuel-Roblès. Depuis lors, il construit une œuvre au style à la fois sobre et raffiné. Il est l’auteur, entre autres, de Son frère, adapté au cinéma par Patrice Chéreau, L'Arrière-Saison (Grand Prix RTL-Lire), Un garçon d’Italie et La Maison atlantique. En 2017, il publie « Arrête avec tes mensonges », couronné par le Prix Maison de la Presse. Il revient à l'autofiction en 2019 avec Un certain Paul Darrigrand puis Dîner à Montréal​. En 2021, Le Dernier Enfant a paru chez Julliard. Ses romans sont traduits dans vingt langues.

 

 

Mon Avis :

 

Je n'avais encore jamais lu de romans de Philippe Besson, honte à moi, et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manquait à chacune de ses nouvelles parutions. Le sujet de ce roman publié en 2021, m'a interpellée, le départ du dernier enfant de la maisonnée. Et comme par hasard, c'est tombé au même moment que le départ de mon propre dernier enfant. J'avais donc très envie de voir comment le sujet était traité. 

 

J'ai été vite rassurée, je ne me suis pas comportée comme Anne-Marie, la mère dans ce roman. Elle est mariée avec Patrick, ils ont trois enfants. Les deux premiers ont déjà quitté le foyer parental et sont installés. Il reste le dernier de la fratrie, Théo. Mais, ça y est, l'heure est venu pour lui de quitter le nid. Il a trouvé un petit studio dans une ville pas trop éloignée. Le roman commence sur ce dernier matin, celui du départ. Anne-Marie prépare le petit-déjeuner, elle veut gâter son fils une dernière fois. Patrick s'inquiète car il reste pas mal de boulot à faire et Théo dort encore. Anne-Marie est nostalgique, elle va faire chaque chose comme une dernière fois et ça va la bouleverser. Elle va remonter dans le passé, chercher dans ses souvenirs des moments heureux avec son fils. Il faut dire qu'en plus, elle est très fusionnel avec Théo. Lui se détache d'elle petit à petit, mais pas elle. Elle voudrait retrouver ces moments complices avec lui. 

Le roman se passe sur une journée. On suit les parents et Théo remplir la voiture de cartons, l'arrivée au studio, l'emménagement, et le départ. Une journée que tous les parents connaissent quand ils aident leurs enfants à déménager et à s'installer. Mais Anne-Marie ne le vit pas si simplement que cela. Elle remet tout en questions, sa vie de couple, sa vie à la maison, elle se demande comment va être sa vie maintenant qu'elle n'aura plus d'enfants à s'occuper, ce que va être son couple. Toutes ces questions que toutes les mères se posent, sauf qu'elle, elle les dramatise beaucoup. Elle n'arrive pas à voir le positif, pour elle, rien ne va plus parce qu'elle n'a plus d'enfants à la maison. Elle n'arrive pas à imaginer sa vie, alors qu'elle pourrait au contraire faire plus de choses, elle est débarrassée des contraintes. Elle n'est pas arrivée à se détacher, elle était même un peu étouffante pour Théo. Patrick, lui, ne dit rien, c'est un taiseux. 

Il y a très peu de réaction du père, mais lorsqu'il intervient, c'est toujours avec beaucoup de justesse. Suivre Anne-Marie n'est pas de tout repos. J'avoue qu'elle m'a énervée un peu, mais c'est son comportement qui faisait cet effet là sur moi. Sûrement parce que je n'ai pas la même vision qu'elle sur le rôle de maman ou de parents en général. Pour moi, on est toujours une maman, notre rôle change juste au fil des années, et surtout, on ne fait pas des enfants pour soi, il ne faut pas oublier qu'ils quitteront le nid un jour et voleront de leurs propres ailes. Nous, parents, servons à leur montrer la piste, à leur inculquer des valeurs afin qu'ils traversent au mieux les aléas de la vie. Alors oui, je rejoins Anne-Marie, c'est toujours compliqué le moment où on se retrouve seule chez soi. Mais c'est justement pour les parents, le moment de se réinventer une vie à deux, et s'occuper autrement. C'est le cycle naturel de la vie. Et puis, on apprécie encore plus le moment où on revoit nos enfants...

 

J'ai trouvé que Philippe Besson parlait de ce sujet avec beaucoup de réalisme. Et avec énormément de pudeur également. Il est très bien arrivé à rendre ses personnages émouvants, je me suis attachée à Anne-Marie, j'avais envie de la réconforter, de lui parler, de lui montrer qu'elle ne doit pas s'enfoncer ainsi. L'auteur a très bien réussi à rentrer dans la tête de la mère. On ne connait les autres personnages que par la vision de la mère, et c'est très intéressant d'avoir ce point de vue. J'aurais aimé savoir ce que pensait le père, mais le propos n'était pas là. L'auteur a voulu montrer le lien d'une mère pour son enfant, le vieillissement du couple, de la femme également. Le départ du dernier enfant est souvent le début d'une vie differente, et du vieillissement de la personne. Une étape pour l'humain délicate, que l'auteur a très bien dépeint.

Je découvre la plume de Philippe Besson et je suis conquise. J'ai aimé la fluidité de son style, et pourtant les phrases sont parfois longues, mais elles coulent toutes seules. J'ai lu ce livre rapidement, et en même temps, j'ai réussi à le déguster. Le choix narratif est à la troisième personne, et je trouve ce choix très judicieux, car il permet de garder une certaine distance avec le personnage, et c'est pas plus mal. Je suis déjà très bien arrivé à me mettre à la place de Anne-Marie, à ressentir la moindre de ses émotions, et cela grâce au style de l'auteur. Il n'y a pas de chapitres comme nous les connaissons, le livre est divisé en huit parties plus ou moins grandes. 

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, il m'a poussée dans mes retranchements, il m'a poussée à la réflexion, à revenir sur ces moments que j'ai moi-même vécus. La lecture s'est faite rapidement, elle a été rythmée. Je suis très contente d'avoir découvert Philippe Besson, et je pense que ce ne sera pas le seul livre que je lirais de lui. Il y en a pas mal qui me tentent dans ceux déjà parus. Je vais le suivre avec plaisir et intérêt. Si vous ne le connaissez pas encore, je ne peux que vous le recommander, et plus particulièrement ce roman, très intimiste et très pudique. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Philippe Besson pour ce bon moment de lecture, même s'il ne lit jamais cet avis. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article